[Suivi lecture] La Vagabonde

• Page_Blanche

Lecteur glouton

#381 04 Février 2013 14:16:33

Hier, j'ai surtout lu des mangas et j'ai lu un peu Madame Bovary.

Les mangas lus :
    - Black Rose Alice tome 1 : ça me surprend de lire un shojo et de quand même l'aimer ... ce n'est pas un manga que j'adore particulièrement, mais il me fait passer le temps et j'aime bien. Il ne me marque pas plus que cela.
    - Zombie-Loan tome 1 : ce manga est HILARANT ! Je n'ai pas ri comme ça depuis un moment ! J'ai adoré et j'ai hâte de lire la suite !
    - Chobits tome 2 : Je dois avouer que je suis mitigée. J'aime bien, c'est mignon, mais la réaction de plusieurs hommes face à leur personicon me fâche.

J'ai aussi lu la moitié des mangas Number tome 3 et Bride stories tome 1.

Quant à Madame Bovary, le style de Flaubert me plaît beaucoup. Mon problème c'est que je trouve Emma fade et ... capricieuse. Je préfère Anna, elle, elle avait du caractère. Elle aimait son amant même si c'était mal et elle le savait. Emma n'éprouve que du mépris pour son mari alors qu'elle lui a dit oui ... ce n'est pas comme si on l'avait forcé : elle a dit oui ... enfin. J'aime quand même et j'ai l'intention de le continuer.

Dernière modification par Litté.-13 (04 Février 2013 14:25:10)

• Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#382 04 Février 2013 23:40:15

Le problème c'est qu'Emma et son mari ne vivent pas sur la même planète. ^^ Alors, certes, elle a dit "oui", mais c'est qu'à force de lire des romances, elle s'imaginait vivre le grand amour, et le retour à la réalité fut rude.
    Je ne dirais pas qu'elle est fade et capricieuse, mais plutôt qu'elle a trop alimenté ses rêves à force de lectures, et qu'elle en est devenue incapable de vivre. Le monde tel qu'il est est trop loin de son idéal.
    Alors, après, j'avoue que son côté "grande tragédienne" la rend parfois ridicule, notamment au moment de sa mort lol Raison pour laquelle cette mort ne m'a pas affectée du tout.
  • Lavinia

Gollum littéraire

#383 05 Février 2013 00:04:18

Pareil que toi Litté. Pas une seule fois je n'ai réussi à compatir à son malheur :(
  • Page_Blanche

Lecteur glouton

#384 05 Février 2013 02:13:40

Elsinka : Oui, elle avait dit sa déception par rapport aux livres, mais en même temps elle n'a pas à être dégoûtée de son mari à mon avis puisqu'elle a dit oui. Elle l'a choisi. C'est pour ça que je la trouve capricieuse.
    Pour le monde idéal, je suis d'accord avec toi, en y pensant bien oui elle est comme ça.
    Sa façon de mourir me semblait grandiose, comme pour Anna (ouais, mon prof' m'a raconté la fin de Madame Bovary ...), mais à force de lire je ne m'attache pas du tout à elle. Alors je me demande ce que ça va donner.

Lavinia : Moi non plus. Elle ne me tape pas sur les nerfs, mais elle me laisse totalement indifférente.
  • Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#385 05 Février 2013 10:52:04

Aaah la Bovary !  J'avais étudié cette oeuvre pour un cour de littérature et pour le coup ça m'a pas trop donné envie de le lire !
    J'espère que tu avances bien quand même dedans !
    Alors bonne continuation :bisous:
  • Elsinka

#386 05 Février 2013 11:09:24

Litté.-13 a écrit

Elsinka : Oui, elle avait dit sa déception par rapport aux livres, mais en même temps elle n'a pas à être dégoûtée de son mari à mon avis puisqu'elle a dit oui. Elle l'a choisi. C'est pour ça que je la trouve capricieuse.
    Pour le monde idéal, je suis d'accord avec toi, en y pensant bien oui elle est comme ça.
    Sa façon de mourir me semblait grandiose, comme pour Anna (ouais, mon prof' m'a raconté la fin de Madame Bovary ...), mais à force de lire je ne m'attache pas du tout à elle. Alors je me demande ce que ça va donner.

Lavinia : Moi non plus. Elle ne me tape pas sur les nerfs, mais elle me laisse totalement indifférente.

En même temps, à l'époque, on allait un peu vite en besogne, question mariage. =P Elle a dit "oui", parce qu'à force de lire des romans d'amour, elle s'imaginait que ce serait pareil, mais elle ne le connaissait pas du tout. Le divorce était inenvisageable, et je peux comprendre qu'elle trouvait son mari sans intérêt lol

Bon, du reste, c'est pas trop le genre de Flaubert à vouloir nous faire compatir pour Emma, je crois. Enfin, perso, en lisant ce roman (la deuxième fois, pas la première, parce qu'à 14 ans, lire Madame Bovary, c'est juste un suicide), je me suis plus amusée qu'autre chose. J'ai été très sensible à l'humour du bouquin. ^^

• Page_Blanche

Lecteur glouton

#387 05 Février 2013 21:26:04

Elsinka : En effet, à cette époque c'était vite fait les mariages.
    Tout le monde me dit que Flaubert est très drôle, mais pour le moment je ne vois pas ce qu'il y a de drôle. Mais bon, je ne suis qu'à la deuxième partie du roman mais peut-être qu'une relecture, dès que je l'aurai terminer, s'imposera.

J'ai enfin reçu : Eugène Onéguine de Pouchkine ainsi que Le fils de Rosemary de Levin ! Il ne me reste qu'à attendre Entretien avec un vampire d'Anne Rice que j'attends depuis un mois ...
    J'ai continué Las Vegas parano de Thompson et jusqu'à maintenant je ne suis pas déçue. Je ne m'attendais pas réellement à ça, mais il faut dire que mon idée sur le roman était vague ... mais j'apprécie énormément son style, son humour et les personnages sont tellement colorés : se doit être parce qu'ils prennent drogues par-dessus drogues.
  • Elsinka

#388 05 Février 2013 22:04:33

J'avoue que moi aussi, à première lecture, j'étais super sceptique sur ce fameux humour. xD
    Raison pour laquelle j'ai eu l'impression de lire un tout autre livre lors de ma deuxième lecture. x)
  • Page_Blanche

Lecteur glouton

#389 05 Février 2013 22:52:40

Haha, Flaubert a un style bien à lui qui est très particulier on dirait bien ^^.
  • Page_Blanche

Lecteur glouton

#390 06 Février 2013 17:48:02

J'ai fini deux mangas ce matin : Blood + et Brides stories qui m'ont tous les deux charmés.
    Suite à mon merveilleux enseignant qui m'a montré un site où je peux lire des romans en format PDF, j'ai décidé de lire : Nétotchka Nezvanova de Dostoïevski, prochainement. Je ne devrai pas puisque j'ai plusieurs lectures, mais il m'intéressait. Et puis j'ai un intérêt très vif et quasiment obsessionnel (bon pas à ce point) envers Dostoïevski.
    Mais avant de le commencer, je dois terminer trois romans et les deux mangas en court.

Dernière modification par Litté.-13 (06 Février 2013 17:48:53)