[Marion, Isaac] Vivants

 
  • douline

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #41 29 Novembre 2012 12:47:15

    Ha parce qu'une suite est prévu ??
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #42 30 Novembre 2012 09:12:51

    Vivants, c’est pour moi un vrai coup de cœur. Ce roman est vraiment hors du commun. Sous la plume d’Isaac Marion, ils paraissent tellement vivants justement, tellement… émouvants. On pourrait penser, rien qu’à la mention du mot « mort-vivant », qu’il s’agit d’un texte d’épouvante, de catastrophes, là où ces êtres sont dégoutants, des monstres.

    L’originalité de ce roman est donc de  nous faire découvrir l’envers du décor, le côté des zombies, et de tisser une histoire d’amour entre l’un d’eux et une humaine qui devrait le craindre plus que de raison. C’est un concept vraiment intrigant.

    « R » est le protagoniste principal, qui a perdu sa mémoire. Il vit au sein d’une communauté zombie, dans un ancien aéroport. Alors qu’il part à la chasse de quelques vivants, il rencontre Julie. Rencontre qui va changer son destin radicalement. Car en effet, dans son esprit s’invite celui de son dernier repas, l’ancien petit ami de Julie. « R » se retrouve incapable de tuer la jeune fille et décidera de la protéger, envers et contre tout, et tous.

    Isaac Marion parvient avec brio à nous plonger dans les pensées de « R ». Nous découvrons sa logique, on s’immerge dans sa faim de chair, on est troublé pas ses doutes qui le taraudent occasionnellement, son absence de scrupules à tuer. C’est assez déstabilisant de voir à travers ses yeux, car son mode de pensée est assez confus. Cela étant, le nombre de scène de carnage est limité. 

    Il y a un autre point positif. De temps à autre, nous nous retrouvons à suivre une autre vie que celle de « R », celle du défunt petit ami de Julie. Nous sommes donc plongés dans des flashbacks de joie et de tristesse, retraçant ses regrets, ses rêves, son désespoir, son amour pour Julie. Ces passages sont vraiment poignant, si emplis d’émotions. « R » en viendra à converser avec lui de temps à autre.

    Quant à Julie, c’est bien entendu un personnage important. Meurtrie par un passé lourd, elle fait preuve de courage, de dérision face à cette étrange situation. Elle est d’abord méfiante envers « R », mais pas vraiment effrayée. Ensuite, elle sera perplexe, intrigué par le comportement de ce zombie qui semble bien tendre avec elle. Elle finira par tisser un lien puissant avec lui et accepter sa protection dans cette zone dangereuse pour elle qu’est le camp des zombies. Nous suivons aussi la guerre entre Vivants et Morts, et nous entrerons dans le monde de Julie, cette ville fortifiée qui tente de se reconstruire.

    J’ai vraiment aimé cette lecture. Elle m’a emportée littéralement. L’écriture est fluide, agréable, et le concept est clairement innovant, très audacieux. C’est un pari gagné, parce que malgré sa nature de zombie, on s’attache à « R » malgré ses défauts, sa sauvagerie.

    Je ne vois pas de mauvais points… Mis à part peut-être la fin, un peu trop facile et le fait que certaines questions restent sans réponses.

    C’est tout de même une très bonne découverte, un bon investissement. C’est un roman innovant, qui appelle à la tolérance, à l’espoir, à l’amour et au courage. La lecture en est très prenante.


    Bref, j'ai adoré ^^
  • lulai

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #43 30 Novembre 2012 21:00:02

    Oui une suite est prévu l'auteur en a parlé sur son blog il me semble
  • lightjok

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #44 01 Décembre 2012 09:17:47

    ça c'est un bonne nouvelle!!
  • kllouche

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #45 01 Décembre 2012 21:20:33

    J'aime bien les on-shot aussi..
    Ca m'énerve de toujours avoir a acheter les suites :angry:
  • Iani

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #46 01 Décembre 2012 22:00:54

    kllouche a écrit

    J'aime bien les on-shot aussi..
    Ca m'énerve de toujours avoir a acheter les suites :angry:


    Je suis assez d'accord avec toi !
    Même si pour l'instant ce livre me plait beaucoup (j'en suis aux deux tiers), j'apprécie également le fait que ce soit à la base un one shot. Les séries, on ne trouve bientôt plus que ça... Mais j'aime pouvoir lire un livre sans avoir une nouvelle série de commencer, j'en ai déjà bien assez en cours !

    Dommage que les auteurs et éditeurs profitent du succès de certains one shot et décident d'en faire des séries... J'ai l'impression que c'est purement commercial !

  • heleneducauteur

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #47 01 Décembre 2012 22:28:44

    J'avais bien aimé le livre (hormis la fin pas très crédible) et j'ai hâte de voir le film. La BA donne envie.
  • Amadis

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #48 04 Décembre 2012 08:30:52

    kllouche a écrit

    J'aime bien les on-shot aussi..
    Ca m'énerve de toujours avoir a acheter les suites :angry:


    Apparemment, l'auteur travaillerait actuellement sur une suite... Je suis curieuse de voir ce qu'il va nous y conter...

  • lulai

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #49 04 Décembre 2012 13:01:00

    A la base ça ne devait être qu'un one shot mais il aime apparemment tellement ses personnages qu'il a décidé d'écrire une suite.
  • Azilice

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #50 06 Février 2013 09:23:28

    J'ai vu la bande-annonce du film il y a quelques jours, elle m'a beaucoup plu. Du coup ça m'a donné envie de sortir de ma PAL le roman... J'accroche bien avec le style du début !