10 jours plus tard... (j'aurai dit moins!)
J'ai du avancer de 5 pages dans
Anna Karénine, pas par manque de motivation ou d'envie, mais par manque de temps. J'ai eu une semaine chargée au taf, et pas envie de lire le soir (je me suis plongée dans une série US!!).
Bref, je suis en vacances la semaine prochaine, je m'y remettrai surement.
Sinon, j'ai commencé dans le métro
La planète des singes de Pierre Boulle. J'ai en tête le film de Tim Burton, et pour le moment ce n'est pas tout à fait ressemblant, mais c'est très bien quand même. Je n'en ai pas lu beaucoup non plus... à suivre.
J'avais dit que je parlerai de
La 25ème heure de Virgil Gheorghiu, je vais tenté de faire cours, mais il y a tellement à dire.
L'histoire commence en 1939 en Roumanie. Iohann est arrêté parce que le gendarme du village le dénonce comme juif pour pouvoir draguer sa femme. Il ne l'est pas mais va quand même être arrêté.
On pourrait croire que c'est un énième roman sur la seconde guerre mondiale et qui raconte la vie d'un homme dans un camp , quelque chose de triste et larmoyant...
Et pas du tout, cette arrestation est prétexte à nous faire réfléchir sur notre monde qui oublie l'individu au profit d'un groupe.
Pourquoi l'avoir arrêté dès le départ si il n'était pas juif? C'est donc qu'il l'est forcément!
Extrait:
Spoiler (Cliquez pour afficher)
"De toue ma vie, je n'ai désiré que peu de choses: pouvoir travailler, avoir où m'abriter avec ma femme et mes enfants et avoir de quoi manger.
C'est à cause de cela que vous m'avez arrêté?
Les Roumains ont envoyé le gendarme pour me réquisitionner - comme on réquisitionne les choses et les animaux. Je me suis laissé réquisitionner. Mes mains étaient vides et je ne pouvais lutter ni contre le roi, ni contre le gendarme qui avait des fusils et des pistolets. Ils ont prétendu que m'appelle Iacob et non Ion comme m'a baptisé ma mère. Ils m'ont enfermé avec des juifs dans un camp entouré de barbelé, - comme pour le bétail, - et m'ont obligé à faire des travaux forcés [...] moi je me suis évadé.
C'est à cause de cela que vous m'avez arrêté? Parce que je me suis évadé avant d'être conduit à l'abbatoir?
Les Hongrois ont prétendu que je ne m'appelais pas Iocob mais Ion et ils m'ont arrêté parce que j'étais Roumain. Ils m'ont torturé et m'ont fait souffrir. Ensuite ils m'ont vendu aux Allemands. Les Allemands ont prétendu que je ne m'appelais ni Ion, ni Iacob, mais Ianos et ils m'ont torturé de nouveau, parce que j'étais Hongrois. Puis un colonel est venu qui m'a dit que je ne m'appelais ni Iacob, ni Iankel - mais Iohann - et il m'a fait soldat. D'abord il a mesuré ma tête, il a compté mes dents et a mis mon sang dans des tubes en verre. Tout cela pour démontrer que j'ai un autre nom que celui dont m'a baptisé ma mère. C'est pour cela que vous m'avez arrêté?
Comme soldat, j'ai aidé des prisonniers français à s'évader de prison.
C'est pour cela que vous m'avez arrêté?
[...]
Et maintenant je veux savoir: pourquoi?
Est-ce que vous n'aimeriez pas mon nom: Ianos,ou Ian, ou Iohann ou Iacob, ou Iankel? Allez-y. Je sais à présent que les hommes n'ont plus droit de porter le nom qu'ils ont reçu lors de leur baptême. Mais je veux que vous soyez prévenu: à présent je ne peux plus attendre. Je veux savoir la raison pour laquelle je suis arrêté et torturé."
Le sort s'acharne sur cet homme simple qui ne demande qu'à retrouver sa famille et labourer ses champs tranquillement. Il sera retenu dans des camps pendant 13 ans sans réel motif, si ce n'est celui d'être pris pour quelqu'un qu'il n'est pas et d'être associé à un groupe (rangé dans une case) oubliant qu'il est humain et unique. Les différentes administrations broient cet homme et ne lui accordent plus le statut d'Individu.
Ce livre très noir est surprenant. Pendant sa lecture je m'étonnais à vouloir répondre aux personnes qui arrêtaient Iohann pour les mauvaises raisons. J'avais envie de leur dire "mais réfléchissez!!!!! Pensez à cet homme tel que vous le voyez et non tel qu'on vous a dit qu'il était".
La petite note d'espoir (il y en a quand même une!) c'est ce personnage, qui malgré toutes les atrocités qu'il subit, garde espoir d'être un jour libre.
Le roman repose aussi sur le personnage de Traian Koruga, intellectuel et ami de Iohann, qui lui aussi sera arrêté. Son intelligence s'oppose à la naïveté de Iohann, et dénonce de façon plus violente ce qui arrive. Ce personnage, écrivain de métier, se décide dès le début du livre à écrire un roman
La 25ème heure, qui traitera de l'effondrement du monde pour cause de progrès et de l'avènement de la machine. Certains passages sur le progrès sont assez difficile à lire, mais complète le point de vue de l'auteur sur la transformation de l'Individu en masse qui ne peut conduire qu'au pire.
Il est étonnant qu'il ne soit pas plus connu. On devrait nous le faire lire au lycée, en philo par exemple. Il a été écrit en 1949 et il reste pourtant tellement d'actualité.
Vous l'aurez deviné, j'ai vraiment adoré ce livre!!
------------------
J'ai failli oublier, le T1 de MacKayla Lane est enfin arrivé à ma biblio. Je passe le récupérer et je me lance!