#141 14 Février 2013 21:17:51
Y'en a, ils sont terrible !
J'ai eu il y a deux ans une cliente qui vient m'interrompre alors que je parlais avec un client (mon copain qui me demandait un renseignement pour un livre), et qui me demande :
"- Voilà, je pense acheter ce livre pour l'offrir à l'anniversaire de mon amie et je voulais savoir si ça allait lui plaire ?
- C'est possible oui. Vous savez quel genre de roman aime lire votre amie ?
- Non, pas du tout. C'est pour ça que je vous demande si elle va aimer mon cadeau.
- Et bien... Comme c'est un livre qui se vend particulièrement bien, je pense que oui. Les critiques sont bonnes. Il y a donc une chance sur deux qu'elle aime ce livre.
- Mais vous êtes sûr qu'elle aimera ?
- ... *qu'est-ce que je dois répondre ? Qu'est-ce qu je dis ?! Aller, je tente de me convaincre que oui pour que ça fonctionne* Oui ! Oui, elle adorera. J'en suis sûr.
- Bien, très bien. C'est quoi le prix ?
- C'est écrit au dos du livre.
- Ah... 20 €. Quand même...Vous êtes sûr qu'elle va aimer, hein ?
- Ca, il n'y a qu'à essayer pour savoir.
- Oui. Hum... Et dites-moi, si ça ne lui plait pas ?
- Gardez le ticket de caisse pour qu'elle puisse venir l'échanger dans un délai de 15 jours.
- D'accord. Merci."
La cliente commence à se diriger vers les caisses, je me dis "ouf !" mais ce n'est pas terminé. Voilà qu'elle revient m'interrompre encore une fois en plein milieu de mon explication, pas gênée pour deux sous. Ca commence à devenir embêtant et impoli vis-à-vis de moi mais aussi du client que je suis en train de renseigner (je rappelle, il s'agit de mon copain qui passait pour la première fois me voir au boulot et faire ses petits achats perso) :
"- Dites-moi, je sais pas si elle va aimer...
- Si vraiment vous avez un problème avec le choix, vous pouvez lui offrir une carte-cadeau comme ça, elle viendra elle même prendre quelque chose qu'elle aimera.
- Oui mais non, c'est pas un cadeau une carte-cadeau.
- ... *soit, tout dépend des points de vue et je respecte, préférant garder le silence*
- Vous croyez que je peux lui offrir le livre et ensuite venir l'échanger ?
- Oui mais vous allez faire beaucoup de déplacement pour rien. Et ce serait un peu bête.
- Mais si j'ai envie, je peux lui offrir le livre, le reprendre le soir même pour le ramener et demander un remboursement ?
- ... *dans ma tête, ça donne ça à ce moment là : oO ?
- Je peux l'acheter, lui offrir et le reprendre après pour l'échanger et en prendre un autre pour elle ou pour moi ?
- Oui mais ça se passe pas aussi facilement que ça madame. Il y a des règles à suivre.
- Je voudrais le prendre, lui offrir puis le reprendre et l'échanger.
- Ecoutez, on est pas une bibliothèque ici. On achète pas pour le ramener ensuite. *et surtout pas pour un cadeau que l'on offre à quelqu'un pour ensuite le reprendre ! Sans gêne les gens quoi !*
- ..."
Une fois la cliente partie, mon copain :
"- Ouah ! Y’en a ils sont sans gêne."
Que répondre à ça ?