[Asher, Jay] Treize raisons

• Marinette

Bibliothécaire en chef

#91 23 Février 2013 22:16:48

Je suis assez d'accord avec Sia ... c'est un peu léger je trouve pour décider de passer à l'acte ...
    Mais j'ai quand même bien aimé le livre car quand je l'ai lu, je me suis mise à la place d'Hannah, et je me suis demandé comment j'aurai réagi en de pareilles situations ...
  • Sia

Super-Livraddictienne

#92 24 Février 2013 14:09:54

Marinette a écrit

Je suis assez d'accord avec Sia ... c'est un peu léger je trouve pour décider de passer à l'acte ...
    Mais j'ai quand même bien aimé le livre car quand je l'ai lu, je me suis mise à la place d'Hannah, et je me suis demandé comment j'aurai réagi en de pareilles situations ...

Oui, la mise en situation est intéressante, parce que forcément on se pose des questions. Mais dans l'ensemble, je n'ai absolument pas adhéré, et j'ai même trouvé que ce n'était pas un bon roman pour des ados, car il part trop dans la solution de facilité.

Cela étant, le choix de la double narration est intéressant aussi, le traitement par les cassettes et les souhaits d'Hannah tout autant. J'ai juste regretté la légèreté des raisons en cause.

• Ave

Chouchou des imprimeurs

#93 24 Février 2013 19:56:04

Oui mais faut se replacer dans la peau d'une adolescente mal dans sa peau. Nous, on juge car on n'est pas du tout dans cette perspective
  • Sia

Super-Livraddictienne

#94 24 Février 2013 19:59:46

Aveline a écrit

Oui mais faut se replacer dans la peau d'une adolescente mal dans sa peau. Nous, on juge car on n'est pas du tout dans cette perspective

Oui,  c'est pour ça que je dis que la mise en situation est intéressante.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Mais pour moi, se suicider juste parce qu'on a une réputation soit-disant pourrie (soyons honnête : ce n'est franchement pas dramatique, ce qui lui arrive, parce que la dite réputation n'est pas si affreuse que ça), alors qu'elle pouvait changer d'établissement ou attendre sagement d'aller à la fac et de ne plus revoir les gens du lycée, je trouve ça un peu exagéré.
    Il se passe des trucs autrement plus graves dans les établissements scolaires qu'une réputation un peu mise à mal.

• Preferbooks

Amant des romans

#95 25 Février 2013 00:02:57

ça fait un moment que je l'ai mis dans ma wish-list, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire ... Et j'en entends que du bien T_T Mais bon... J'ai déjà une PAL énorme ><
  • MarionJB

Passionné du papier

#96 25 Février 2013 11:10:00

Sia a écrit
    Aveline a écrit

Oui,  c'est pour ça que je dis que la mise en situation est intéressante.

Mais pour moi, se suicider juste parce qu'on a une réputation soit-disant pourrie (soyons honnête : ce n'est franchement pas dramatique, ce qui lui arrive, parce que la dite réputation n'est pas si affreuse que ça), alors qu'elle pouvait changer d'établissement ou attendre sagement d'aller à la fac et de ne plus revoir les gens du lycée, je trouve ça un peu exagéré.
    Il se passe des trucs autrement plus graves dans les établissements scolaires qu'une réputation un peu mise à mal.

Complètement d'accord avec Sia !!!!

Je l'ai lu aussi et j'en ressort plutôt déçue. Même depuis sa perspective, je trouve l'issue exagérée.

Rien n'était foncièrement grave dans ce qu'il lui est arrivé. J'ai vécu une scolarité (collège surtout) particulièrement difficile, mais j'ai tenu bon, j'ai laissé filé les années, le lycée n'a pas été le pied mais avec le recul suffisant ce n'était pas si horrible, et surtout, comme dit Sia, une fois la Fac arrivé, tout a changé. Bref, chacun son seuil de tolérance évidemment, mais j'ai trouvé ses raisons un peu simplistes et légères aussi. D'autant que je suis certaine qu'elle aurait pu trouver du soutien, ne serait-ce qu'auprès de Clay, mais sans doute auprès d'autres personnes aussi.

• Sia

Super-Livraddictienne

#97 25 Février 2013 11:44:38

MarionJB a écrit

Je l'ai lu aussi et j'en ressort plutôt déçue. Même depuis sa perspective, je trouve l'issue exagérée.

Rien n'était foncièrement grave dans ce qu'il lui est arrivé. J'ai vécu une scolarité (collège surtout) particulièrement difficile, mais j'ai tenu bon, j'ai laissé filé les années, le lycée n'a pas été le pied mais avec le recul suffisant ce n'était pas si horrible, et surtout, comme dit Sia, une fois la Fac arrivé, tout a changé. Bref, chacun son seuil de tolérance évidemment, mais j'ai trouvé ses raisons un peu simplistes et légères aussi. D'autant que je suis certaine qu'elle aurait pu trouver du soutien, ne serait-ce qu'auprès de Clay, mais sans doute auprès d'autres personnes aussi.

De même.
    Là on a la solution de facilité, et aucune alternative n'est proposée, c'est essentiellement ce que j'ai regretté. C'est comme si le problème avait été pris à l'envers.

Parce qu'elle a décidé que personne ne pouvait l'aider, sans chercher à savoir si c'était, oui on non, le cas.

Bref ; c'est un peu dommage. Sur les ravages d'une réputation, j'ai préféré Nulle et grande gueule, qui est mieux traité et beaucoup moins extrême.

• Ave

Chouchou des imprimeurs

#98 25 Février 2013 21:41:14

D'un côté je comprends votre avis et je le partage mais de l'autre, je ne peux pas m'empêcher de ne pas juger Hannah. Elle était déjà fragile au départ et même si elle aurait pu agir autrement, ce qui compte , ce n'est pas tant son acte que ce qu'il a provoqué chez les gens qui ont eu la cassette
  • Sia

Super-Livraddictienne

#99 25 Février 2013 22:05:25

Aveline a écrit

D'un côté je comprends votre avis et je le partage mais de l'autre, je ne peux pas m'empêcher de ne pas juger Hannah. Elle était déjà fragile au départ et même si elle aurait pu agir autrement, ce qui compte , ce n'est pas tant son acte que ce qu'il a provoqué chez les gens qui ont eu la cassette

Ah oui, là-dessus on est bien d'accord. Mais pour un roman destiné à la jeunesse, quel dommage! C'est bon pour des adultes qui sont sortis de cette période-là, mais pour un enfant ou un jeune, ça ne donne aucune solution. C'est ça qui me gêne terriblement dans ce roman.

• Ave

Chouchou des imprimeurs

#100 25 Février 2013 22:15:42

C'est vrai. C'est pas du tout un modèle à suivre pour les jeunes. Je serais curieuse de savoir ce que serait le ressenti d'un jeune dessus, justement. Car si ça se trouve, l'effet produit est justement dissuasif. Si ça se trouve