#53 11 Février 2013 23:13:45
J'ai fait deux mémoires, un en M1 : Les fées dans les textes merveilleux et semi-merveilleux et un en M2 : Le manga, entre texte et image, d'une centaine de pages chacun.
Le second était bien moins aboutit que le premier vu que je l'ai rédigé en parallèle de mon stage de 6 mois mais j'ai quand même réussi à obtenir aussi la mention très bien alors je ne suis pas déçue.
Concernant ma directrice de mémoire, ce fut la même les deux années et je dois dire que vu sa surcharge de travail, elle n'a jamais été très présente. Elle n'a même pas lu mon second mémoire pour me dire ce que j'aurai dû approfondir... En deux ans, j'ai dû la voir 4 fois... Mais, l'avantage c'est qu'ainsi elle n'a pu trouver à redire à mes choix d'orientation de problématiques !
Par contre, si j'avais un conseil pour ceux qui passent des mémoires, c'est de soutenir en juin. Je pense que les professeurs sont peut-être moins exigeants dans la mesure où vous avez travaillé sur votre mémoire en parallèle des cours et que vous avez eu moins de temps pour travailler dessus. Si vous soutenez en septembre, ils attendront de vous quelque chose de plus parfait puisque vous aurez eu tout l'été.
Sinon Ellison, si tu n'aimes vraiment pas ton directeur de mémoire, tu peux lui demander si tu peux en prendre un second. Choisit quelqu'un qui a déjà eu des étudiants qui ont travaillé sur ton sujet ou qui s'y intéresse. Ça donne une explication objective à ta requête et elle passera du coup bien mieux. ^^
Le mémoire a vraiment été une bonne expérience pour moi, j'ai même été tentée par la thèse. Alors choisissez un sujet qui vous plaît et essayez de convaincre vos directeurs de mémoire car c'est vraiment génial de faire des recherches sur un sujet qui vous passionne.
Dernière modification par Belykhalil (11 Février 2013 23:14:12)