Le mémoire universitaire

• moushki

Baby lecteur

#51 11 Février 2013 20:50:15

Ellison : Au pire tu peux soutenir en septembre ?

Dernière modification par moushki (11 Février 2013 20:50:40)

• Ellison

A la découverte des livres

#52 11 Février 2013 21:07:25

moushki a écrit

Ellison : Au pire tu peux soutenir en septembre ?

Oui, c'est vrai! Mais si je rate la soutenance et que je valide l'année, ça ne sera pas la peine. Et puis je ne me l'ingligerais pas vu le directeur que j'ai..

Dernière modification par Ellison (11 Février 2013 21:07:44)

• Belykhalil

Mange-mots

#53 11 Février 2013 23:13:45

J'ai fait deux mémoires, un en M1 : Les fées dans les textes merveilleux et semi-merveilleux et un en M2 : Le manga, entre texte et image, d'une centaine de pages chacun.
    Le second était bien moins aboutit que le premier vu que je l'ai rédigé en parallèle de mon stage de 6 mois mais j'ai quand même réussi à obtenir aussi la mention très bien alors je ne suis pas déçue.

Concernant ma directrice de mémoire, ce fut la même les deux années et je dois dire que vu sa surcharge de travail, elle n'a jamais été très présente. Elle n'a même pas lu mon second mémoire pour me dire ce que j'aurai dû approfondir... En deux ans, j'ai dû la voir 4 fois... Mais, l'avantage c'est qu'ainsi elle n'a pu trouver à redire à mes choix d'orientation de problématiques !

Par contre, si j'avais un conseil pour ceux qui passent des mémoires, c'est de soutenir en juin. Je pense que les professeurs sont peut-être moins exigeants dans la mesure où vous avez travaillé sur votre mémoire en parallèle des cours et que vous avez eu moins de temps pour travailler dessus. Si vous soutenez en septembre, ils attendront de vous quelque chose de plus parfait puisque vous aurez eu tout l'été.

Sinon Ellison, si tu n'aimes vraiment pas ton directeur de mémoire, tu peux lui demander si tu peux en prendre un second. Choisit quelqu'un qui a déjà eu des étudiants qui ont travaillé sur ton sujet ou qui s'y intéresse. Ça donne une explication objective à ta requête et elle passera du coup bien mieux. ^^

Le mémoire a vraiment été une bonne expérience pour moi, j'ai même été tentée par la thèse. Alors choisissez un sujet qui vous plaît et essayez de convaincre vos directeurs de mémoire car c'est vraiment génial de faire des recherches sur un sujet qui vous passionne.

Dernière modification par Belykhalil (11 Février 2013 23:14:12)

• Luthien

Parent d une bébé PAL

#54 13 Février 2013 18:12:33

Tu as fait quel master Belykhalil  ?
  • Saefiel

Lecteur invétéré

#55 01 Mars 2013 15:06:09

Salut salut !

Je relance le sujet avec un petit problème que j'ai. Pour rentrer dans un master d'édition jeunesse je dois faire un pré-projet de recherche. J'ai donc noté quelques idées par ci par là qui pouvaient m'aider. Seulement je bloque complètement entre trois sujets avec chacun des avantages et des inconvénients. Si certains d'entre vous pouvaient me dire ce qu'ils en pensent ça m'aiderait peut être à me décider et à m'orienter un peu et ce serait vraiment sympa =)

Le premier serait La Sorcellerie dans les romans jeunesse. Ca me paraît être un thème un peu banal même si je propose une approche socio anthropologique (je suis en licence d'anthropologie, troisième année). J'avoue que quand j'y réfléchis je ne sais pas vraiment ce que je pourrais y développer mais ça se trouverait sans aucun doute facilement étant donné la grosse bibliographie que je peux trouver.

Le second: Diversité des contes pour enfants. C'est presque purement anthropologique et psychologique. En fait ça part d'une interview où l'éditeur m'a dit que certains de ses livres ne pourraient jamais être vendus en Allemagne parce qu'ils ont une vision beaucoup plus traditionnelle du conte pour enfants. L'idée ça serait donc de voir comment les contes peuvent être perçus de différentes manières culturellement parlant.
    Ce sujet a l'avantage de me paraître assez novateur et je pourrais trouver une bibliographie. Mais là où se pose le problème c'est qu'il ne me motive pas réellement et j'ai peur de décrocher sur quelque chose où je ne me sens pas à 100% dedans.

Et enfin ma troisième idée serait de travailler sur la mode de la Dystopie. Comment ce style littéraire prend de l'ampleur dans la littérature jeunesse, pourquoi, ce qu'il apporte, ce qu'il véhicule... J'avoue que c'est celui qui me donne le plus de motivation, du fait que la littérature adolescente me branche déjà plus que les contes pour enfants :lol: Et là un problème (pas des moindres) se pose, c'est que je ne trouve aucune bibliographie à ce sujet du fait que le style soit assez nouveau...

En gros chacun à ses avantages et ses inconvénients et je n'arrive absolument pas à me décider. :grat:
  • Ellison

A la découverte des livres

#56 03 Mars 2013 00:38:24

Saefil: le deuxième sujet semble très intéressant mais s'il ne t'intéresse pas à 100%, je pense qu'il ne faut pas que tu le choisisses car tu vas vraiment devoir t'investir à fond pour ton mémoire et tu vas certainement rencontrer de grands moments de doute. Au cas où cela arriverait, il vaut mieux que ton sujet te passionne au risque de vouloir abandonner.

Pourquoi alors ne pas opter pour le dernier sujet? Certes, il n'y a peut-être pas de quoi constituer une grande bibliographie mais justement, le sujet est novateur et ta réflexion sera on ne peut plus intéressante car originale. Ton principal job sera alors de réfléchir par toi-même, de croiser les sources, de faire d'éventuelles comparaisons. La réalisation de ce sujet n'est pas la plus évidente mais elle semble originale et si elle te passionne et que tu t'investis, le résultat peut-être plus génial.
  • Saefiel

Lecteur invétéré

#57 03 Mars 2013 21:00:18

Ellison a écrit

Saefil: le deuxième sujet semble très intéressant mais s'il ne t'intéresse pas à 100%, je pense qu'il ne faut pas que tu le choisisses car tu vas vraiment devoir t'investir à fond pour ton mémoire et tu vas certainement rencontrer de grands moments de doute. Au cas où cela arriverait, il vaut mieux que ton sujet te passionne au risque de vouloir abandonner.

Pourquoi alors ne pas opter pour le dernier sujet? Certes, il n'y a peut-être pas de quoi constituer une grande bibliographie mais justement, le sujet est novateur et ta réflexion sera on ne peut plus intéressante car originale. Ton principal job sera alors de réfléchir par toi-même, de croiser les sources, de faire d'éventuelles comparaisons. La réalisation de ce sujet n'est pas la plus évidente mais elle semble originale et si elle te passionne et que tu t'investis, le résultat peut-être plus génial.

C'est ce que je pensais aussi mais ta réponse m'aide quand même à y voir plus clair. Je vais m'investir sur le second sujet, d'autant plus qu'il va probablement me passionner et que je pense que c'est une très bonne chose. Je vais commencer à y réfléchir dès cette année comme ça l'année prochaine j'aurais quelques bases pour lancer mes réflexions !

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre c'est vraiment très gentil de ta part =)

• Anassete

Bibliophile

#58 04 Mars 2013 01:05:40

Même remarque qu'Ellison sur le deuxième sujet :) En plus, les directeurs de recherche aiment beaucoup les gens qui prennent des risques avec des sujets peu traités. C'est bête, parce que dans les deux cas tu vas devoir travailler d'arrache-pied pour être original, mais tu sors du lot par rapport à d'autres travaux, ça leur mène un second souffle et un œil neuf sur certain sujet.
  • Nyx

Lecteur du dimanche

#59 04 Mars 2013 09:43:44

Ne jamais se lancer dans un mémoire avec un sujet qui ne te botte pas à 200% (tu vas le traîner toute l'année, à la fin tu n'en pourras plus donc vaut mieux partir avec un fort intérêt) bref, à ta place j'éliminerais d'emblée le 2ème sujet.

Je trouve le premier sujet très bien perso même s'il est certes un peu "commun". Mais attention, un sujet commun peut avoir un "angle" qui ne l'est pas. Et là c'est tout bénef pour toi ! C'est ce que j'ai fait avec mon mémoire de M2 dont le thème général était les vampires (y'a pas plus banal ^^ !) et qu'ensuite j'ai personnalisé (j'étais en socio de la culture) en étudiant plus spécifiquement les relations entre hommes et femmes dans le mythe (au cinéma et dans les séries) en m'appuyant notamment sur Bourdieu (La Domination masculine etc). Et mon directeur de recherche était vraiment enchanté donc ne lâche pas nécessairement le premier sujet, si tu trouves un angle original, ça peut être également passionnant !

Et pour ton 3ème sujet, il y a pourtant beaucoup de dystopies qui sont sorties, non ? C'est étrange que tu ne trouves pas de biblio !
  • Anassete

Bibliophile

#60 04 Mars 2013 12:47:03

Pour ton troisième sujet, il est tout aussi intéressant (je ne l'avais vu à la première lecture ^^; ). D'autant plus que pour mon mémoire de l'année 2012-2013, les libraires que j'avais interrogés me disaient que la dystopie devrait selon eux se tasser. Donc c’est un bon sujet à traiter pour montrer si oui ou non, il est déjà mort, s'il peut se diversifier un peu plus et sous quelles conditions, etc. Mais faut que ça te passionne parce que tu auras du mal à trouver les réponses =x