#32 05 Mars 2013 10:24:36
Iluze a écritVoilà, j'ai mis à jour le premier sujet en mettant vos + et vos - ainsi qu'en mettant les possesseurs pour chaque modèle. Ce pourrait être pratique de comparer avec les autres membres possédant le même appareil, le jour où on sera face à un problème technique.
Pour augmenter le pool d'avis voilà les miens sur mon Kindle PaperWhite et sur mon Kindle Touch :
- Kindle Touch :
Liseuse Wifi (pas de 3G sur mon modèle car je ne trouvais pas ça intéressant, vu que j'ai un forfait 3G sur mon portable), tactile : pas de bouton pour tourner les pages, juste le bouton d'allumage et de retour à l'accueil.
L'écran est assez blanc, et combiné à un étui ayant une lampe LED, c'est super. Sauf qu'en fonction de l’inclinaison de la liseuse, et donc de l'étui, on peut avoir la lampe LED pile dans le champ de vision.
Ce que j'apprécie avec le Kindle Touch, c'est la présence du dictionnaire Français, ou Anglais : je pose mon doigt sur le mot dont je veux la définition et hop, elle apparait. Pas besoin de changer le dictionnaire si on lit un livre en anglais, car c'est déjà configuré. Par contre, si on veut un dictionnaire de traduction anglais -> français, il faudra modifier le paramètre du dictionnaire anglais. J'apprécie aussi de pouvoir acheter directement sur mon kindle les ebooks sur amazon et de pouvoir le lire dans la foulée.
Ce que j'aime moins avec mon kindle touch, c'est le format "soit-disant" verrouillé des ebooks. Si on ne fait rien, on a l'impression de ne pas posséder réellement le livre numérique, car c'est sur le cloud d'amazon, et il peut disparaître (le livre, pas le cloud ^^). On peut cependant copier sur son ordinateur les ebooks achetés, pour avoir une copie de sauvegarde. Mais il y aura encore les DRM. Du coup, j'utilise calibre pour virer les DRM (pas bien je sais, mais je m'en fiche :)) et avoir une version à moi :) et éventuellement je peux en faire une conversion.
Mais alors pourquoi avoir acheté un Kindle (Touch ou autre) : parce que je trouve que c'est le seul (dans ce que j'ai pu tester moi même en magasin) qui m'offre une qualité de fabrication optimale, tout en ayant un SAV irréprochable (SAV d'amazon est vraiment excellent !).
De plus, j'ai acheté la plupart de mes ebooks sur immateriel ou autre, au format ePub, que je converti en AZW3 (ou MOBI) avec calibre pour pouvoir les lire sur mes Kindle.
- Kindle PaperWhite :
Liseuse wifi (pas de 3G sur mon modèle pour les mêmes raison que précédemment), entièrement tactile : pas de bouton pour tourner les pages ni de retour à l'accueil, juste le bouton d'allumage.
L'écran est moins blanc (à éclairage le plus faible), mais ne nécessite pas un étui spécial avec lampe, donc moins cher pour l'étui. On peut régler l'intensité de l'éclairage du Kindle PW, ce qui est un plus appréciable : pièce sombre -> éclairage faible ; pièce lumineuse -> éclairage fort. Dans la pratique, je ne dépasse pas le 12/24 pour le niveau d'éclairage, et je baisse à 4-5 que je suis dans mon lit (même si je n'ai plus un écran vraiment blanc).
Pourquoi avoir acheté un PW alors que j'avais un Touch ? Deux raisons : la première, j'avais envie de ce PW :D La 2ème, j'ai refilé le Touch à ma copine qui a pas mal de livres à lire dessus, et comme je le squattais fréquemment :)
Autre raison, plus faible, le PW est plus fluide que le Touch ;)
Pour les points positifs, et négatifs, j'ai les mêmes que pour le Touch.
Le fait qu'il y ait moins de mémoire pour les eBooks ne me gêne absolument pas, car déjà 1Go de livre me prendra un temps fou à tout lire :) Donc 2Go... inutile je pense 'en ce qui concerne une utilisation de lecture de livres numériques (pas BD ni mangas...).
Ha si, je rajouterais dans les points négatifs, que la gestion des collections dans les Kindle est grandement à améliorer... c'est pas top comme organisation... et calibre ne peut pas les utiliser tant que la machine n'est pas rootée...
Voilà :)