[suivi lecture ] Jutiboli

• Nyx

Lecteur du dimanche

#51 12 Mars 2013 19:08:46

Jutiboli a écrit

Pour Ken Follet, c'est un auteur qui sait mettre une atmosphère dans ses livres, un peu étonnante et sulfureuse à mon goût parfois avec des personnages détraqués. Quel que soit le domaine choisi,ses livres ressemblent à des thrillers limite romans à l'eau de rose pour les amourettes développées ou espionnage. Le plus connu reste Les piliers de la terre surtout depuis la série TV mais attention : pavé à lire ! :D

Le hic c'est que j'ai vu la série (et moyennement aimé l'intrigue) du coup, le livre me tente guère :lol:.

• Jutiboli

Bibliophile

#52 14 Mars 2013 19:51:27

fin du livre de Jean-Marie PELT, c'est vert et ça marche. Publié en 2007, ce livre dresse un panorama des avancées écologiques du monde avec de beaux exemples à suivre.
    Très facile à lire, ce petit livre se termine par une ode au développement durable et cherche de nouveaux critères pour remplacer la notion de PIB afin de ne pas avoir peur de la dé-consommation.
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#53 15 Mars 2013 03:43:52

Ken Follett à l'eau de rose ? ...euh... O_o J'ai dévoré Les Piliers de la terre et n'ai pas ressenti cela . Je n'ai rien lu d'autre mais en tous cas celui-là se lit d'une traite malgré en effet les quelques mille pages et n'est en rien fleur bleue. J'ai même trouvé que certaines description étaient insoutenables de cruauté !

Pour ce qui est du roman écolo c'est toujours agréable à lire, cela relance le débat et nous donne de l'espoir ... un temps ;)

belle journée
  • Jutiboli

Bibliophile

#54 16 Mars 2013 16:26:04

Comment vous parlez de La demi pensionnaire, ma dernière lecture... Ce roman de Didier van Cauwelaert écrit en 1999 raconte la rencontre improbable d'un jeune homme qui s'ennuie à la SACEM, d'une vieille dame pas si folle et d'une jeune femme en fauteuil finalement moins handicapée que le jeune homme. Forcément les situations sont loufoques et improbables Mais qu'importe ! Lire un van Cauwelaert, c'est comme un arc-en-ciel après la pluie; c'est excellent pour le moral.

<image>
  • Jutiboli

Bibliophile

#55 17 Mars 2013 11:46:44

Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme suivi de Discours sur la Négritude
    Pas de commentaire particulier, la pensée est fluide, les idées nettes.

<image>
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#56 17 Mars 2013 12:22:29

Je m'en suis servie récemment pour monter un chapitre sur l'esclavage avec mes élèves. Le style de l'auteur leur a plu et le discours convainquant. Aimé Césaire , comme L S.Senghor , font partie de ces auteurs qu'il est important de lire pour comprendre car leur influence va bien au-delà du mouvement anticolonialiste de l'époque. Merci pour le partage ;)
  • Jutiboli

Bibliophile

#57 17 Mars 2013 14:29:04

Et comme je suis lancé dans la lutte contre le totalitarisme, je viens de commencer Le Procès de Kafka. Temps gris en Picardie. ;) météo lecture.
  • pierre de jade

Lecteur du dimanche

#58 17 Mars 2013 14:33:26

Moi c'est pareille temp pourris, profite bien de ta lecture, j'ai jamais lue de kafka de ma vie, faudrait que je m'y mette ^^
  • Jutiboli

Bibliophile

#59 17 Mars 2013 16:03:52

Pour répondre à ta remarque Pierre de Jade, le début est surréaliste, un peu comme dans Beckett ou Pirandello, j'adore. Mais dès que le roman avance un peu plus, je comprends que l'on ait pu créer l'adjectif kafkaïen pour décrire une situation comme celle du personnage.
  • Jutiboli

Bibliophile

#60 20 Mars 2013 09:21:13

Si vous trouvez que ce livre manque à votre culture, n'hésitez pas, c'est grinçant, hilarant, kafkaïen bien sûr car cela fait froid dans le dos. Le Procès me rappelle également 1984 de George Orwell. bref, j'en suis à la moitié et je me régale.

<image>