[Goddyn, Régis] Le Sang des 7 rois - Saga

 
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #1 08 Mars 2013 15:42:26

    <image>

    25 juillet 806

    Deuxième jour de traque. Depuis le départ du château, la pluie n'a pas cessé de tomber. Je profite d'une roche en surplomb pour abriter le journal et écrire ce premier compte-rendu. Arrivés sur les alpages, nous avons suivi la crête pour trouver des indices. Rien ne nous avait préparés à ce que nous avons trouvé là. Un autre campement avait été édifié à cinquante pas à vol d'oiseau du premier et tout indique qu'alors que nous pensions notre retard considérable,ses occupants s'en étaient allés quelques heures auparavant.


    L'Atalante
    416 pages
    21 euros papier - 8,49 euros ebook

    Difficile de se faire une idée avec ce 4e de couverture qui est extrait du début d'un chapitre de ce roman.
    Ici, nous avons le début d'une saga a priori en 7 tomes, autant de tomes que de royaumes.
    Un simple événement en apparence anodin a lieu un jour sur le fief d'un petit seigneur. Mais en réalité, cela sera le début d'une aventure d'importance et de grande ampleur, qui rappellera l'histoire des 7 royaumes, son passé, ses secrets. Le danger, dont on cerne peu à peu la nature, plane sur le continent entier.

    Je ne souhaite pas en dire trop non plus, car l'auteur construit son roman pour que le lecteur puisse comprendre seulement au fur et à mesure de quoi il retourne et c'est un plaisir que de voir le voile se lever ainsi, doucement. Le fait qu'une petite histoire dans un petit fief puisse en réalité s'intégrer à une grande histoire sur des siècles et englober tous les royaumes a quelque chose de vraiment intéressant.
    Plusieurs personnages sont mis en scène, dans ce premier volume dans le Premier Royaume : le roi et son entourage d'un côté, un guerrier de l'autre (le 4e est tiré de son aventure), en gros. Les uns partagent des bouts du secret tandis que l'autre avance à l'aveugle et parcours le pays.

    Si l'histoire vous parlera sans doute peu tant que vous ne vous serez pas lancés, je peux au moins vous dire qu'on a là un roman de grande qualité. L'écriture de Régis Goddyn est très fine sans être lourde, très minutieuse et détaillée sans tomber dans des longueurs ennuyeuses. Grâce à ça, je m'immerge instantanément dans ses décors et je suis concentrée à la suite des personnages dès qu'ils bougent ou parlent. Quand mon livre est posé, j'ai envie d'y revenir, ce qui ne m'arrive pas souvent ces derniers temps.
    La construction peut être un peu déroutante, mais il ne perd jamais complètement, apporte un peu plus tard les éléments qui auraient pu échapper auparavant et c'est un réel plaisir de découvrir les choses au fur et à mesure plutôt que d'avoir toutes les clés dès le départ. Ce qui se passe est mystérieux et secret, du coup ça se ressent et on construit notre puzzle petit à petit, notre compréhension évolue, nos impressions aussi.
    Tout ça fait de ce début de saga un roman très riche, que je recommande. Je viens à peine de passer la moitié, mais je ne voulais plus attendre pour vous en parler. ;)

    Pour ceux qui sont intéressés, sachez que le 2e tome sort déjà en août.

    Dernière modification par Lelf (08 Mars 2013 15:46:30)

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #2 12 Mars 2013 13:54:20

    Je l'ai fini hier et mon impression du départ s'est maintenue tout du long.
    Dans cette deuxième moitié on a des passages un peu plus sombres qui ponctuent le récit et qui laissent présager de trucs difficiles à venir.

    On a donc là un excellent démarrage de série, qu'il faudra bien sûr confirmer avec la suite. Je pense que je lirai rapidement le tome 2 à sa sortie pour voir comment Régis Goddyn gère la construction long terme.
    Ce n'est pas un roman rapide et bourré d'action, mais on a une intrigue d'ampleur et une richesse de scènes, de descriptions et de personnages qui fait qu'on ne s'ennuie absolument jamais.

    :pouceleve:
  • Herbefol

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 12 Mars 2013 13:58:41

    Fini aussi. Un premier volume plutôt emballant qui pose pas mal d'éléments. Peut-être quelques petits passages un peu flou, mais dans l'ensemble une bonne lecture dont j'attends la suite avec impatience. :)
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #4 12 Mars 2013 18:55:42

    Je note, je note.
    J'aime les histoires complexes et bien construites et ce que tu en dis donne envie d'en lire plus.

  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #5 16 Mars 2013 17:24:51

    Bien aimé également. Disons que j'attends la suite pour vraiment me prononcer.
    Ce 1er tome pose bien les bases. Je note malgré tout quelques passages beaucoup trop explicatif. Et ces passages, notamment lorsqu'il s'agit de dialogues, manquent de naturel.
    Je retiens aussi la construction du personnage d'Orville, simple soldat inintéressant au possible qui gagne en charisme et en profondeur au fil des pages.
    Donc, vivement la suite.
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #6 16 Mars 2013 19:01:44

    Ooh, ce roman a l'air sacrément tentant dis donc :)
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #7 16 Mars 2013 21:48:50

    oui, moi aussi je note! :ok:
    J'aime bien la couverture: pour une fois, pas seulement belle, mais aussi originale.

    Dernière modification par Guenièvre (16 Mars 2013 21:50:04)

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #8 17 Mars 2013 11:43:47

    Travailler en bibliothèque, c'est mal.
    Parce que maintenant, je SAIS qu'il va arriver en rayon bientôt. La question est : avant ou après que je termine mon contrat ^^ ?

    Je suis d'accord sur la couverture : ça change, et je la trouve vraiment réussie ! (Et donc elle donne encore plus envie de mettre le nez dans le roman).

  • Althea54

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #9 17 Mars 2013 12:23:26

    Je prend note aussi, vos avis m'intriguent beaucoup !! Merci de cette découverte!
  • LeManegeDePsylook

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #10 02 Mai 2013 19:47:03

    Je l'ai fini hier et j'ai vraiment adoré. C'est un excellent prologue qui alterne entre intrigue politique et combat, mais pas seulement. J'avais un peu peur au début que le roman s'essouffle avec une traque qui n'avance pas, mais on n'a pas le temps de s'appesantir dessus.
    Et c'est vrai que le style d'écriture de l'auteur est super agréable: complexe tout en étant très facile à lire...
    Quant à la couverture, elle sort tellement de l'ordinaire qu'on ne peut pas la louper :)
    Une bonne surprise pour moi!
    J'ai hâte de lire la suite.