Pfioulalala, ça fait longtemps que je ne suis pas passée ici et il s'est passé plein de choses... Je vous réponds d'abord et je blablate ensuite ! :D
@Stellade : Merci ! Tu peux te lancer, il est superbe et l'auteur est adorable (certes aucun rapport avec le livre mais ça motive toujours ^^) !
@Sita : En soit, c'est pas du tout un mauvais livre, mais c'est juste que l'ambiance et l'histoire (fêtes fastueuses, Amérique des années 20, personnages creux (mais exprès hein, c'est pas une reproche, parce qu'en fait ils ne sont pas vraiment creux, enfin si mais c'est pour dénoncer la légèreté de l'époque, je suis pas claire du tout, on va mettre ça sur le compte de la fin de semaine et j'espère que tu me comprendras ^^)) c'est pas trop mon truc. Mais dans tous les cas ça se lit vite !
Et en parlant de classiques, tu me fais penser qu'il faudrait que je m'y remette un peu et je vais voir si je ne peux pas essayer de découvrir des classiques de pays nordiques ou de l'est histoire de changer un peu... Affaire à suivre !
J'ai fini le dossier ! Et j'ai ma réponse le 26, c'est à dire pile une semaine... On verra bien ! Je suis heureuse d'avoir tentée en tous cas. Pour l'instant cet avenir me paraît bien loin, je vis totalement au jour le jour, ou allez, à la semaine pour prévoir un peu quand même, tellement j'ai de contrôles au lycée en ce moment, et j'ai hâte d'en sortir pour voir autre chose ! =)
@Camille : J'ai hoooonte, j'ai même pas fait d'article tellement j'ai été submergée de travail, je pense que je vais essayer de rattraper mon retard pendant les vacances ! J'espère que toi tout a bien été, j'ai hâte d'avoir deux semaines de "répit" (ou révisions ^^) tranquille chez moi.
:bisous: :heart:
@Anou : Revenir sur ce suivi me fait rappeler tous les livres/auteurs qui m'intéressent, je vais finir par me faire une liste ! :lol:
Alors, blablatons donc un peu :
Niveau lecture : j'ai fini le Jean-Michel Guenassia, auteur que j'ai rencontré au salon du livre et qui est tout à fait charmant ! On a même échangé quelques mails sur facebook après et il m'a donné quelques conseils de lectures. Donc je suis toute heureuse de ce rencontre et rien que pour ça je suis contente d'être allée au salon !
J'ai ensuite lu Nos étoiles contraires que mon copain m'a prêté (enfin en fait je l'ai feuilleté à partir du premier tiers et sans m'en rendre compte je suis arrivée en larme à la fin, il me reste donc un petit tiers à lire), c'était émouvant, triste, déchirant mais malgré tout il y a une luminosité dans l'écriture qui est la bienvenue.
Et ensuite ! J'avais participé au prix relay organisé par Europe 1 et j'ai été contacté pour dire que j'avais été sélectionnée. A donc commencé un marathon de lecture : 3 livres en une dizaine de jours avec les cours à côté, ouf. J'ai cru ne jamais m'en sortir mais ça a été ! J'ai donc lu Crime d'honneur de Elif Shafak (qui est le nominé du mois d'avril et celui que j'ai préféré ! :D), Luke et John et Yellow Birds. Des genres vers lesquels je ne me serais pas tournée spontanément donc c'était une expérience sympathique bien qu'un peu précipitée ! (le site du prix ici : http://prixrelay.com/)
Mais j'ai donc enchaîné trois livres, voir quatre, qui ne sont pas forcément des bouquins respirant la joie de vivre et le bonheur total, j'ai donc enchaîné avec plus léger, encore un prêt de mon copain : Platon et son ornithorynque entrent dans un bar, la philosophie expliquée par les blagues [sans blague] Rien que le titre, ça promettait et je ne suis pas déçue ! Le livre est organisé en plusieurs parties traitant de domaines de la philosophie (l'épistémologie, l'éthique, la métaphysique...) et à l'intérieur de ces parties on a plusieurs sous-parties, chacune traitant d'une thèse d'un auteur et l'illustrant à l'aide de blagues (drôle ou pas, mais moi personnellement j'adore !). Les concepts sont expliqués très clairement et simplement mais ne vulgarise pas non plus à l'extrême (les deux auteurs sont quand même diplômés de philosophie à Harvard quoi...). Bref, je suis conquise. Enfin pour l'instant, je ne l'ai pas encore fini, je respire un peu en lisant doucement et travaillant beaucoup.
Et j'enchaînerai sûrement avec du Milan Kundera. =)
Sinon, pour ce qui est du non littéraire ou du moins pas livres même : j'ai donc été au salon (au grand dam de mes devoirs) et c'était sympathique mais moins que les années d'avant. Les conférences m'intéressaient moins en général sauf exception et je n'ai pas pu voir tant d'auteurs à part Jean-Michel Guenassia. J'ai vu également Raphaël Enthoven, Sempé mais seulement de loin (plus de place pour la dédicace :'S) et Mathias Malzieu vers lequel j'ai accompagné une amie avec qui j'ai passé la journée du samedi. Ça reste une pause sympathique entre deux semaines de cours, et voir autant de livres dans un même lieu fait toujours un petit quelque chose. ^^
Comme je l'ai dit à Sita, dossier pour la Sorbonne posté et réponse le 26 avril. Pour Sciences Po j'ai été refusé avec un gentil mail auquel il ne manque plus qu'un "bisous" à la fin pour qu'il soit tout mignon gentil ! :lol: Je ne m'attendais à rien donc je ne suis pas déçue, c'était une expérience sympathique. ^^
Et puis je crois que c'est tout... Bac blanc demain matin en géographie donc après une semaine de révision je vais aller dormir pour être en forme pendant quatre heures demain matin !
Bonne nuit à tous et bon week-end (en espérant le soleil) et bravo à ceux qui ont tout lu... ! :-)