[suivi lecture ] Jutiboli

• Jutiboli

Bibliophile

#61 20 Mars 2013 14:47:07

A lire absolument pour, ... les arcanes de la justice, la parabole de l'homme avec le gardien de la Loi, l'absurdité des choses. Également intéressant le chapitre dans la cathédrale qui aurait pu donner un autre livre sur la religion ;) sans faire de mauvais procès...
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#62 20 Mars 2013 15:40:08

1984 est un bon roman que j'aimerais prendre le temps de relire. Avec l'âge on perçoit de nouveaux détails et le fait d'avoir lu récemment 1Q84 de Murakami me donne envie de retourner vers Orwell.
    Bonne lecture avec Kafka, quand on pense qu'il a failli ne jamais être publié ;) Moi j'avais trouvé l'histoire oppressante, notamment la recherche du tribunal qu'on ne lui a pas indiqué. Le côté déjanté de certaines situations ( ce couple qui doit déménager chaque jour car vit dans le tribunal ! ou les gars qui se font fouetter) m'a pourtant accrochée. Le côté absurde m'a plu à la relecture, lorsque j'ai eu découvert entre temps Beckett :pink: Il me semble que c'est une oeuvre à lire tard ou à relire si  on l'a découverte plus jeune ... non ?
  • Jutiboli

Bibliophile

#63 20 Mars 2013 15:51:02

Entièrement d'accord. Dommage que le côté obligé de certaines lectures de collège ou lycée gâche des œuvres qui nécessitent plus de maturité. Je n'ai jamais pu lire Proust... pour l'instant
    La lecture, si je peux oser le parallèle, me fait penser à la découverte du vin : on commence par les blancs sucrés, les rosés fruités ou sucré comme le Cabernet d'Anjou avant d'attaquer les rouges légers type gamay ( Beaujolais) avant d'apprécier les rouges tanniques et les vieux vins. Mais je m'égare.

Pour la lecture scolaire, il faudrait faire un challenge type livraddict avec des découvertes, des auteurs coup de cœur à défendre, ...bref de l'enthousiasme, ce qui est propre à la jeunesse en principe. :sifflote:
  • Jutiboli

Bibliophile

#64 20 Mars 2013 15:53:13

Beckett :ok:. Il faut lire Pirandello aussi, Six personnages en quête d'auteur
  • Jutiboli

Bibliophile

#65 22 Mars 2013 09:59:56

Changement de style, j'ai commencé L'enfant de sable de Tahar Ben Jelloun.
    La langue est belle, stylisée, poétique comme le souffle du vent sur les dunes de sable. Tirée d'un fait divers réel cette histoire dresse un portrait saisissant de la condition des femmes au Maroc, du culte voué à l'homme de la famille et du moyen trouvé par le père de sept filles de ne pas perdre la face avec cette huitième naissance, forcément d'un garçon... L'histoire est cruelle, racontée sous forme de conte, ce qui nous ferait presque oublier l'horreur et la solitude d'une vie gâchée.
    <image>
    Publié en 1985, ce roman précède La nuit sacrée qui a reçu le Prix Goncourt en 1987. Je l'avais lu en 2005, j'avais oublié l'histoire mais pas la beauté de la langue.
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#66 22 Mars 2013 15:02:34

J'aime bien l'écriture de Tahar Ben Jelloun que je fais lire à mes élèves ( Les Raisins de la galère ou Le racisme expliqué à ma fille), même si cela fait longtemps que je n'ai rien lu de lui ;)
  • Jutiboli

Bibliophile

#67 23 Mars 2013 11:06:16

l'enfant de sable refermé, je reste encore avec l'écriture de Tahar Ben Jelloun. Plutôt emporté par la première partie du roman, je me suis perdu dans les sables de la seconde partie;dommage car autant le conteur me tenait en haleine, autant les changements successifs de narrateur me semble nuire à la fluidité de l'histoire. :)
  • Jutiboli

Bibliophile

#68 26 Mars 2013 09:12:52

Nouveau livre en cours depuis deux jours: Le signe de Raymond Khoury. j'avais lu Le Dernier templier du même auteur.
    Qu'en dire ? C'est du thriller, cela se lit vite et quand on vole quelques minutes de temps en temps pour lire, c'est parfait : chaque chapitre fait trois quatre pages. Les ingrédients habituels s'y retrouve comme chez Ludnum, Clancy, Kussler, Higgins, DiMercurio, Follett...: le complot est mondial, politique, les méchants sont vraiment méchants et les gentils, plein de bons sentiments, sont isolés et en prennent plein la figure en perdant régulièrement des amis qu'ils veulent venger..., le tout sur fond de fable écologique. Et le pavé fait au minimum 500 pages.

<image>

Pur livre de détente. :ptdr:
    Couverture sympa pour le challenge aux 170 idées auquel je participe :D
  • Jutiboli

Bibliophile

#69 26 Mars 2013 09:13:40

Et vous, vous lisez quoi pour vous vider la tête ?
  • Nyx

Lecteur du dimanche

#70 26 Mars 2013 18:32:08

En ce moment, rien mais l'an passé j'avais misé sur Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer et j'avais a-do-ré. Bon par contre c'est une histoire d'amour (virtuelle) alors pas sûre que tu accroches ;).