- Accueil Forum
- Discutons par genre
- Science-Fiction
- [Darnaudet, Boris] Projet Obis
-
#1 29 Mars 2013 22:19:05
Un homme sans mémoire mais doté d'un savoir de guerrier se réveille dans un sarcophage. Au-dessus, trône une inscription : CAUTION. Il en fait son nom et se décide à explorer une Terre dévastée et dirigée par une élite perverse, l'Ultime Alliance.
De déserts toxiques en mégapoles déliquescentes, Caution va chercher sa vérité.
Dans les hautes sphères du pouvoir, s'affrontent l'archicommandeur Malleus, les services secrets de l'Infinitum et le très mystérieux commandeur Ka-Tau.
Au bout de la lutte, quand tomberont les masques de l'amour et de l'amitié, Ka-Tau et Caution finiront par comprendre qu'ils n'étaient que les gibiers d'un piège implacable : le Projet Obis.
.
.
.
Le Projet Obis est le premier roman publié de Boris Darnaudet. Nous pouvons remercier Philippe Ward, directeur des éditions Rivière Blanche, qui a souhaité donner sa chance à ce jeune auteur de 23 ans - c'est une belle découverte !
L'intrigue se déroule dans notre futur et l'évolution technologique, scientifique et médicale est omniprésente. On découvre un monde détruit, sale, asphyxié et des êtres humains qui subissent les conséquences de leurs tristes choix. Mais le lecteur n'a pas le temps de s'apitoyer sur leur misérable existence ! Le récit est dynamique, les chapitres sont courts mais riches en actions et en rebondissement et malgré ses 140 pages, ce roman a beaucoup à offrir ! Plusieurs communautés se partagent une Terre fatiguée, certains se contentent de survivre - pacifistes désespérés - quand d'autres oeuvrent à la révolution, persuadés que l'ordre des choses peut encore être changé.
Hélas, la noirceur d'âme des hommes peut vaincre la plus farouche détermination...
J'ai franchement adhéré aux personnages, l'histoire est captivante et je ne parvenais pas à reposer le livre : le texte recèle de passages à suspense, et il est quasiment impossible de ne pas tourner les pages pour connaître la suite ! J'appréhendais également les passages très masculins - les fusillades, les combats au corps à corps et autres passages violents : ce fut encore une excellente surprise, car ces passages sont très bien décrits, à la fois précis et rapides - pas de lourdes descriptions sanguinolentes ou d'ennuyants échanges de tirs américains -, les combats sont réalistes et raisonnables, les armes sont redoutables et donc un tir suffit : l'auteur n'en rajoute pas des tonnes. J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture !
Bien entendu, quelques maladresses dues à l'inexpérience de ce jeune auteur, mais qui sont très vite oubliées grâce aux nombreuses qualités de ce petit ouvrage fort sympathique ! Je vous recommande ce livre, il faut savoir donner sa chance à un auteur ! J'encourage également les lecteurs qui ne sont pas très enthousiasmés par ce genre de lecture se procurer cet ouvrage, ce texte devrait les séduire par son dynamisme et sa simplicité !
Le Projet Obis est suivi de deux nouvelles très sympathiques, dont je ne dévoilerai rien au risque de gâcher votre lecture. Ces nouvelles se lisent tout aussi facilement et agréablement, prolongeant le plaisir de quelques pages !
Quelques mots enfin sur l'objet livre : l'ouvrage est d'une délicieuse souplesse, l'illustration de Vincent Laik est très agréable, les pages sont épaisses et l'impression est de qualité. C'est un livre très agréable à manier ! Il faut savoir que contrairement à la plupart des maisons d'éditions, Rivières Blanches reverse 50% des bénéfices occasionnés par la vente d'un livre à son auteur. Par ailleurs, Philippe Ward et Jean-Marc Lofficier dirigent les éditions Rivières Blanches bénévolement, parce qu'ils ont vraiment la passion des livres ! C'est une maison d'édition qu'il faut absolument découvrir et soutenir !
L'intégralité de ma chronique est à retrouverEdit Sia : il est interdit de poster des liens vers vos chroniques dans les sections Discutons par genre. Un topic existe déjà dans "Blogs : publications et entraide" pour faire votre publicité.
Alors, allez-vous vous laisser tenter par ce livre ??
Edit Elojs : j'ai rajouté le lien BBMDernière modification par Aramis (29 Mars 2013 22:57:28)
- Accueil Forum
- Discutons par genre
- Science-Fiction
- [Darnaudet, Boris] Projet Obis