[Schlink, Bernhard] Le liseur

 
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #31 22 Février 2013 15:42:52

    Je l'ai lu dans le cadre scolaire et pour une fois le livre proposé en cours m'a plu. J'ai aimé le concept du liseur et que le livre soit coupé en 3 parties ce qui nous permet de bien voir l'évolution du personnage principale.
  • lolie77

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #32 30 Mars 2013 15:01:35

    J'ai lu ce roman grâce à la LC qui a été faite sur le site. J'ai très longtemps hésité à le sortir de ma PAL. J'avais peur d'une histoire lente et un peu soporifique. Au contraire j'ai trouvé le récit très touchant et amenant de nouvelles questions sur la gestion d'après guerre que ce soit psychologique ou général.
    J'avais vu le film, même si bine adapté le livre reste meilleur, et beaucoup plus "intimiste". A mon avis.
  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #33 31 Mars 2013 17:54:37

    Clara0709 a écrit

    Je l'ai lu dans le cadre scolaire et pour une fois le livre proposé en cours m'a plu. J'ai aimé le concept du liseur et que le livre soit coupé en 3 parties ce qui nous permet de bien voir l'évolution du personnage principale.


    C'est bien que les enseignants fassent lire ce genre de romans dans le cadre scolaire... Cela prouve que tout ne se limite pas à la littérature classique (malgré tout l'amour que je porte à cette forme de littérature).

  • Ewylyn

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #34 07 Avril 2013 17:22:09

    La chance de l'avoir étudié. Je suis très tentée par ce livre, je crois même l'avoir mis dans ma wish-list, je pense que je l'emprunterais dans la bibliothèque de ma ville. En revanche, j'ai vu des extraits du film et il à l'air sympa.
  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #35 07 Avril 2013 18:42:51

    Ewylyn a écrit

    La chance de l'avoir étudié. Je suis très tentée par ce livre, je crois même l'avoir mis dans ma wish-list, je pense que je l'emprunterais dans la bibliothèque de ma ville. En revanche, j'ai vu des extraits du film et il à l'air sympa.


    Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir le film mais ayant beaucoup aimé le roman je suis mitigée entre l'envie et la crainte d'être déçue.

  • ostinato

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #36 05 Août 2013 19:19:20

    Ah encore un livre que je devrais exhumer de ma PAL et ainsi voir le film avec Ralph Fiennes et Kate Winslet...
  • Les lectures de Fifi

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #37 11 Août 2013 01:34:21

    Encore une pépite, un coup de coeur même. On n'en ressort pas indifférent. Après le livre, je vous invite à rapidement voir le film, une vraie pépite aussi !
  • Julia1703

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #38 23 Août 2013 22:00:20

    Un avis plutôt mitigé pour moi.
    Mon billet:

    Dès l'ouverture du livre, j'ai été saisi par une impression de froideur, j'étais distante, me sentais loin du texte. Il y a quelque chose d'impersonnel qui semble nous obliger à observer de loin. jamais je n'ai été véritablement plongée dans le texte, jamais je ne me suis réellement représentée les scènes. Je crois que ce livre mériterait de ma part une seconde lecture, dans quelques années, car peut-être suis-je encore un peu jeune pou vraiment entrer dans cette histoire, je manque de recul, d'où ces impressions de froideur et de distance.
    je ferai pourtant part de mes impressions sur cette lecture, en sachant qu'elles auraient peut-être pu être différentes avec plus de recul.
    J'ai trouvé ce livre froid, tout comme l'histoire qu'il relate. On semble percevoir le vide et les impressions que peut éprouver Hannah. là est peut-être tout l'intérêt du livre,  nous faire sentir et ressentir la culpabilité d'Hannah, ses sensations à l'évocation du pire. Après tout, ne sommes nous pas parfois tous un peu coupables, en essayant d'oublier ou de ne pas penser à tout ce qui s'est passé durant ces années noires ?
    Je n'ai pas vraiment aimé l'histoire d'Hannah et Michaël, car je n'ai pas réussi à me représenter les personnages, ils ne semblaient qu'être esquissés. Michaël était lisse, Hannah distante voire sèche. Il ne semble ne pas y avoir  de lieuxn ni d'autrew personnages, l'histoire se déroule dans le vide, comme si finalement l'important n'était pas là, pas dans l'histoire en elle-même, mais plutôt dans ce que nous ressentons et ce que nous comprenons, notamment sur les jeunes générations, héritières de ceux qui ont vu ou vécu la seconde guerre mondiale.
    En résumé, un livre qui m'a intéressé, même si je pense qu'il me faudrait une deuxième lecture pour qu'il prenne tout son sens.
  • Vaness M Lire

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #39 02 Février 2020 09:01:29

    J'ai eu envie de lire ce livre après avoir lu le film avec Ralph Fiennes.
    Un très beau roman plein d'émotion et de réflexion.