#274 29 Mars 2013 09:56:17
stellade a écritJe te souhaite une excellente lecture.Merci beaucoup et à très vite :angel:
A très vite? Mais j'espère bien! ;) Je rentre demain chez mes parents, alors si tu es dispo, je crois qu'un café s'impose... :heurethe:
<image>
J'ai terminé mercredi "Fleur de tonnerre" de Teulé, et je dois dire que ce roman m'a vraiment réconcilié avec l'auteur! Jusque là, j'avais lu "Le magasin des suicides" et "Charly 9" et, même si les sujets étaient chouettes, je n'accrochais vraiment pas avec son style, mais là j'ai été conquise par cet humour omniprésent, cette folie et cette candeur qui entourent l'une des pires tueuses en série de notre temps! Voici ma chronique fraîchement rédigée!
"Bercée par le folklore et les légendes celtes depuis son plus jeune âge, Hélène Jégado, surnommée Fleur de tonnerre par sa mère, est née en 1803 dans le Morbihan et a grandi dans la fascination et la peur de l’Ankou, équivalent de la grande faucheuse, des fées et des poulpiquets, une espèce de gnome velu qui fait danser les gens jusqu’à épuisement... fatal bien sûr ! Alors, pour se prémunir contre les peurs de son enfance, la petite fille, à seulement douze ans, décide de devenir l’incarnation de l’Ankou, plutôt que sa victime. Ce sera elle qui administrera la mort à ceux qui auront le malheur de croiser sa route, sans distinction d’âge ou de sexe, allant jusqu’à éliminer les membres de sa famille, car après tout, tous sont égaux face à la mort… Portée par cette conviction, la jeune cuisinière sévira de nombreuses années, avant d’être reconnue comme la tristement célèbre « empoisonneuse bretonne ».
Dans son nouveau roman, Jean Teulé dresse le portrait passionnant de la Bretagne du XIXème siècle, indépendante et traditionnaliste, qui lutte pour préserver son identité en dépit d’une nationalisation de plus en plus forte. Une Bretagne emprunte de croyances et de superstitions d’un autre temps, fermée aux étrangers et fière de ses racines. Dans ces étendues de landes se fond Hélène Jégado, décrite comme une femme naïve, ignorante, légèrement stupide, insensible et particulièrement pragmatique, qui administre la mort sans conscience, sans états d’âme, accompagnée de son plus fidèle compagnon : l’arsenic. Un portrait fascinant de l’une des pires tueuses en série de notre pays, qui fera plus de soixante victimes sur sa route avant d’être arrêtée, jugée puis décapitée en 1852. Partant d’une histoire vraie particulièrement sinistre, Jean Teulé nous offre un texte à la fois glaçant et drôle, porté par une écriture moderne, grinçante et satirique dans un monde de traditions et de folklore. Plutôt déçue jusque-là par l’écriture de l’auteur, je dois dire que j’ai été vraiment emballée par ce roman plein d’humour et de folie. Une réussite !"
Je poursuis maintenant mon aventure avec Libfly pour le prix Sorcières 2013 sélection romans ados, avec le livre de Sarah Cohen-Scali: "Max".
Dernière modification par Sweet Maya (29 Mars 2013 10:01:45)