[suivi de lecture] sweet Maya

 
  • Aventurine

    Bibliophile

    Hors ligne

    #271 25 Mars 2013 18:27:29

    Oh j'en avais entendu parlé de ce livre, il me faisait bien  envie ! :) A voir à la bibli s'ils l'ont...
    Tu en es à quelle page du Trône de Fer ? ;) J'ai lu le tome 1 cet été après avoir beaucoup aimé la série, mais j'ai moins accroché au livre... Du coup je n'ai pas encore ouvert le tome 2 (enfin, intégrale) !
    Bonnes lectures ! :)
  • Sweet Maya

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #272 26 Mars 2013 17:27:36

    Pour l'instant, je stagne complètement avec le Trône de Fer, je n'ai pas du tout le temps de le reprendre... :'S Par contre, j'avais été hyper surprise par la fidélité de l'adaptation de la première saison! Quand tu as vu la série et que tu lis la première intégrale, tu as l'impression de ne rien apprendre de plus tellement c'est proche! O_O  Mais bon, même si je n'ai pas le temps de m'y mettre, j'ai quand même les 4 intégrales qui m'attendent, bien au chaud dans un coin! ;)

    <image>

    Sinon, j'ai lu hier soir le nouveau livre d'Eric Fottorino: "Suite à un accident grave de voyageur". 60 pages de réflexion sur le désespoir, la solitude qui poussent des gens à se jeter sous un train ou un métro et sur l'indifférence, le mécontentement des usagers, aveugles à la détresse qui les entoure... Un texte très court, mais extrêmement fort, qui sonne juste et aide à ouvrir les yeux sur un terrible phénomène de notre société!
    Je viens de commencer "Fleur de tonnerre", le nouveau roman de Jean Teulé et, moi qui ne suis pas fan de son écriture, je dois dire que pour l'instant je rigole bien!
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #273 27 Mars 2013 14:48:03

    "Fleur de tonnerre" me tente bien aussi!!!
    Je verrai ton avis.
    Celui sur "les lames du cardinal" m'a conquise...Je le lirai. :)
    Je te souhaite une excellente lecture.Merci beaucoup  et à très vite :angel:
  • Sweet Maya

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #274 29 Mars 2013 09:56:17

    stellade a écrit

    Je te souhaite une excellente lecture.Merci beaucoup  et à très vite :angel:


    A très vite? Mais j'espère bien! ;) Je rentre demain chez mes parents, alors si tu es dispo, je crois qu'un café s'impose... :heurethe:

    <image>
    J'ai terminé mercredi "Fleur de tonnerre" de Teulé, et je dois dire que ce roman m'a vraiment réconcilié avec l'auteur! Jusque là, j'avais lu "Le magasin des suicides" et "Charly 9" et, même si les sujets étaient chouettes, je n'accrochais vraiment pas avec son style, mais là j'ai été conquise par cet humour omniprésent, cette folie et cette candeur qui entourent l'une des pires tueuses en série de notre temps! Voici ma chronique fraîchement rédigée!

    "Bercée par le folklore et les légendes celtes depuis son plus jeune âge, Hélène Jégado, surnommée Fleur de tonnerre par sa mère, est née en 1803 dans le Morbihan et a grandi dans la fascination et la peur de l’Ankou, équivalent de la grande faucheuse, des fées et des poulpiquets, une espèce de gnome velu qui fait danser les gens jusqu’à épuisement... fatal bien sûr ! Alors, pour se prémunir contre les peurs de son enfance, la petite fille, à seulement douze ans, décide de devenir l’incarnation de l’Ankou, plutôt que sa victime. Ce sera elle qui administrera la mort à ceux qui auront le malheur de croiser sa route, sans distinction d’âge ou de sexe, allant jusqu’à éliminer les membres de sa famille, car après tout, tous sont égaux face à la mort… Portée par cette conviction, la jeune cuisinière sévira de nombreuses années, avant d’être reconnue comme la tristement célèbre « empoisonneuse bretonne ».
    Dans son nouveau roman, Jean Teulé dresse le portrait passionnant de la Bretagne du XIXème siècle, indépendante et traditionnaliste, qui lutte pour préserver son identité en dépit d’une nationalisation de plus en plus forte. Une Bretagne emprunte de croyances et de superstitions d’un autre temps, fermée aux étrangers et fière de ses racines. Dans ces étendues de landes se fond Hélène Jégado, décrite comme une femme naïve, ignorante, légèrement stupide, insensible et particulièrement pragmatique, qui administre la mort sans conscience, sans états d’âme, accompagnée de son plus fidèle compagnon : l’arsenic. Un portrait fascinant de l’une des pires tueuses en série de notre pays, qui fera plus de soixante victimes sur sa route avant d’être arrêtée, jugée puis décapitée en 1852. Partant d’une histoire vraie particulièrement sinistre, Jean Teulé nous offre un texte à la fois glaçant et drôle, porté par une écriture moderne, grinçante et satirique dans un monde de traditions et de folklore. Plutôt déçue jusque-là par l’écriture de l’auteur, je dois dire que j’ai été vraiment emballée par ce roman plein d’humour et de folie. Une réussite !"

    Je poursuis maintenant mon aventure avec Libfly pour le prix Sorcières 2013 sélection romans ados, avec le livre de Sarah Cohen-Scali: "Max".

    Dernière modification par Sweet Maya (29 Mars 2013 10:01:45)

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #275 31 Mars 2013 10:42:18

    Je te souhaite de Joyeuses Pâques et je pense bien à toi.
    Je ne souvenais plus que tu avez lu ce Teulé...Il me tente bien!!!!et tu me tentes bien...J'avais beaucoup aimé "le magasin des suicides" :heart:
    Merci ;)
    Bonne continuation avec "Max"O_O ...Je suis allée voir sur Fibfly mais il n'y avait pas beaucoup de renseignements O_O ...J'y retournerai ;)
    à très bientôt, je pense à toi. :bisous:
  • Sweet Maya

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #276 31 Mars 2013 20:40:10

    stellade a écrit

    Bonne continuation avec "Max"O_O ...Je suis allée voir sur Libfly mais il n'y avait pas beaucoup de renseignements O_O ...J'y retournerai ;)


    Effectivement, le livre n'est pas facile à trouver sur libfly =( Je te mets le lien de babelio, il y a plus d'avis! :-)
    http://www.babelio.com/livres/Cohen-Scali-Max/366805
    Je suis toujours  autant prise par cette lecture, mais le sujet est tellement dur que j'ai besoin de faire des coupures pour relâcher la tension. Du coup, je viens de lire un chouette petit recueil de lettres qui trainait dans ma bibliothèque: "Comment lui dire adieu" de Cécile Slanka. Voici mon avis:

    "Pas toujours facile, quand l'amour n'est plus là, de trouver les mots justes pour mettre fin à une relation... A l'heure où le SMS et le téléphone rendent les rapports entre les gens expéditifs et impersonnels, Cécile Slanka a choisi la forme épistolaire pour dire adieu...

    89 lettres compilées dans un court recueil, 89 manières différentes pour dire la même chose : « Je te quitte ! ». Difficile de ne pas penser à Queneau et à ses « Exercices de style », lorsqu'on lit ces lettres pleines d'humour et de panache, au ton si différent ! Chacun y va de sa plume : les expéditifs, les revanchards, les polis, les concis, les plaintifs, les déçus, les sadiques... et j'en passe ! Il y en a pour tous les goûts dans ce petit livre savoureux et plein de fantaisie ! Idéal pour passer un bon moment !"
    <image>

    Dernière modification par Sweet Maya (25 Avril 2013 10:49:12)

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #277 31 Mars 2013 20:45:24

    Merci pour le lien...il y a pas mal d'avis positifs!!!!
    Bonne continuation et surtout bonne soirée ;)
    Bisoussss et à très vite :-)
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #278 02 Avril 2013 22:20:56

    "lecteur du dimanche" :ptdr: ...tu avances dans "Max"????
    Tu as passé une bonne journée?
    Pas trop dur?
    je pense à toi.Bonne nuit, ma Sweet  :bisous:
  • Sweet Maya

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #279 02 Avril 2013 23:36:44

    stellade a écrit

    "lecteur du dimanche" :ptdr: ...tu avances dans "Max"????


    Ah, mais c'est déjà mieux que "lecteur en pantoufles" ma chère! Mon précédent statut n'était vraiment pas sexy... :lol:
    J'espère que ta reprise du boulot n'a pas été trop dure après ce chouette week-end iodé! :coule: :-)

    Sinon, j'ai terminé "Max" hier soir. C'est vraiment un livre très fort, très dur et à la fois très touchant sur un jeune garçon, issu du programme nazi "Lebensborn" visant à repeupler l'Allemagne avec de purs aryens, qui ne connait du monde que ce que lui ont enseigné des gens endoctrinés et qui va faire sa propre expérience dans une réalité toute autre... Je crois que j'ai encore besoin de prendre un peu de recul pour en faire une chronique, c'était vraiment une lecture dense! :S
    <image>
    Du coup, pour faire une vraie coupure, j'ai lu aujourd'hui "Le plus petit baiser jamais recensé" de Mathias Malzieu, beaucoup plus léger et vraiment sympa! =) Voici mon avis:

    "Le narrateur, un inventeur-dépressif plein d'imagination, se remet péniblement d'une peine de coeur dans son appartelier du 3ème arrondissement. Jusqu'au jour où il rencontre une jeune femme avec laquelle il échange un baiser d'à peine un millième de seconde et qui pourtant provoque en lui l'effet d'un cataclysme retentissant. Mais le jeune homme n'a pas le temps de se remettre de ses émotions que l'inconnue s'est volatilisée, comme par enchantement, laissant derrière elle une explosion d'ivresse, aussi douce qu'un bonbon au chocolat... Le narrateur n'a alors qu'une obsession : retrouver la demoiselle asthmatique et faire la collection d'autres baisers du même acabit ! Mais la tâche est loin d'être aisée... Heureusement, il va pouvoir compter sur l'aide précieuse de sa pharmacienne, rêveuse et passionnée, et celle de Gaspard Neige, un ancien détective spécialiste de l'extraordinaire et de son perroquet Elvis, dressé pour retrouver les filles « un peu trop jolies ». Commence alors une fantastique aventure, où l'amour est au centre des préoccupations...

    Voilà un bien joli petit roman, plein de poésie et de douceur, qui nous entraîne avec lui dans sa folle aventure à travers un Paris réinventé. Humour, enchantements et enquête farfelue sont au coeur de ce conte, plein de richesse et de créativité, où les néologismes fleurissent dans une langue déliée et musicale. L'écriture de Mathias Malzieu est entraînante et originale. Elle nous glisse à l'oreille des mots doux et envoûtants, qui nous plongent dans un univers magique et décalé, qui n'est pas sans rappeler celui d'Amélie Poulain. J'ai beaucoup aimé cette ambiance romantique, propice à la quête amoureuse, pour parler d'un sujet universel : l'amour, dans tout ce qu'il a de plus beau et de plus douloureux. Bref, un roman tout à fait appétissant, qui se dévore et laisse dans la bouche un petit goût sucré, comme un baiser..."

    Maintenant, j'attaque mon partenariat Babelio/Presses de la cité avec le livre de Suzanne Joinson: "Guide à l'usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soie".

    Dernière modification par Sweet Maya (25 Avril 2013 10:55:40)

  • Sweet Maya

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #280 03 Avril 2013 20:36:46

    <image>
    Comme je n'arrive pas du tout à faire la chronique de "Max", j'ai trouvé le moyen de gagner du temps en lisant un premier roman magnifique, écrit par Sébastien Ménestrier: "Pendant les combats". Voilou mon avis, en attendant celui qu'il me reste à rédiger... :sifflote:

    "C'est la guerre. Joseph et Ménile sont deux amis de longue date qui se sont éloignés, puis retrouvés. Avec d'autres, ils se sont engagés dans la résistance. Leur spécialité, ce sont les explosifs. Ils savent qu'il y a des risques, mais quelle guerre n'en comporte pas ? Ils se soutiennent et sont prêts à tout pour protéger ceux qui leur sont chers. Mais il arrive aussi qu'ils se déçoivent, car la vie est faite de petites lâchetés aux conséquences parfois dramatiques...
    Quelle surprise que ce premier roman, très court, raconté avec distance et étonnamment fort ! Il y a beaucoup de retenue, de sobriété dans le récit de cette amitié fraternelle. Tout est dévoilé à demi-mot et pourtant, cela suffit à dire l'essentiel. J'ai vraiment été troublée par la puissance et l'émotion qui se dégagent de ce texte parfaitement ciselé, où chaque terme, chaque virgule est à sa place. Une bien jolie découverte qu'il serait dommage de manquer !"

    Dernière modification par Sweet Maya (07 Avril 2013 11:15:49)