[suivi lecture ] Jutiboli

• Jutiboli

Bibliophile

#81 31 Mars 2013 16:51:31

l'examen de conscience est clinique, froid, méthodique. L'auteur montre de façon intéressante comment le personnage passe du nous qui ne le rend pas responsable personnellement de ses actes ( au nom de l'idéologie, du parti ) au je lorsque les événements lui arrivent directement. Page 99, Koestler écrit : Le fait est que je ne crois plus à mon infaillibilité. C'est pourquoi je suis perdu. Le doute créé l'état de conscience nuisible à toute révolution en semant la contestation au sein même du mouvement.
  • Jutiboli

Bibliophile

#82 01 Avril 2013 11:24:29

Mes achats du jour pour 2,50€:
    - Paulo Coelho, Maktub;
    - Colette,Le blé en herbe;
    - Michèle Fitoussi, lettre à mon fils;
    - Amin Maalouf, les échelles du Levant;
    - Sylvain Estibal, Le dernier vol de Lancaster.

Belle récolte, n'est ce pas ? :) Ma PAL était plutôt maigre et... pâle.
    J'adore les braderies où je peux chiner à loisir sans me ruiner.
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#83 01 Avril 2013 13:09:42

et par bonheur ce sont de vrais livres de papier :) merci, merci ! hihi ! Il y a bien longtemps que je n'ai lu Amin Maalouf
  • Jutiboli

Bibliophile

#84 01 Avril 2013 14:01:08

Un vrai livre de papier, un bon canapé avec du feu dans la cheminée. Il fait encore froid dans le nord de la métropole...
    J'aime l'odeur caractéristique des vieux livres
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#85 01 Avril 2013 14:34:45

:pink:  là j'envie ta cheminée et le fauteuil moelleux ! En plus le livre que je viens de finir s'y prête bien
  • Jutiboli

Bibliophile

#86 01 Avril 2013 16:01:35

je viens de finir Le zéro et l'infini: génial !
    Et la cheminée carbure bien. :sifflote:
  • Jutiboli

Bibliophile

#87 02 Avril 2013 20:57:34

Lecture plus facile mais non dénuée d'intérêt avec ce livre de Michèle Fitoussi de 1991, Lettre à mon fils. C'est jubilatoire de chercher les éléments datés, l'image que l'on pouvait se faire dans les années 90 de notre siècle actuel, de voir comment les relations hommes femmes  étaient supposées évoluer et ce qu'elles sont réellement devenues, les super-women et les hommes paumés.
  • Jutiboli

Bibliophile

#88 04 Avril 2013 19:22:56

la couverture du livre de Michèle Fitoussiest sympa en plus; genre Dinky toys
    <image>
  • Jutiboli

Bibliophile

#89 04 Avril 2013 19:24:10

Nouvelle lecture commencée hier soir, juste quelques pages : Les lisières de Olivier Adam :yeah:
  • Jutiboli

Bibliophile

#90 07 Avril 2013 18:44:27

Et comme il me faut bien un format de poche pour les moments d'attente, Maktub de Paulo Coelho se lit comme un bonbon anglais:

" Le voyageur songe à sa propre vie. Comme toute existence, elle est faite des fragments de tout ce qui lui est arrivé : les situations qu'il a vécues, des extraits de livres qu'il n'a pas oubliés, les enseignements de son maître, des histoires que lui ont contées un jour ses amis, des réflexions sur son époque et sur les rêves de sa génération... Et il s'efforce de comprendre sa propre construction spirituelle. " Recueil de paraboles inspirées à l'auteur par les sources et les folklores les plus divers, Maktub représente un trésor coloré de sagesse. Ces textes courts sont nés d'une contribution de Paulo Coelho au quotidien brésilien Folha de São Paulo.