#14 03 Avril 2013 20:01:37
Une saga que je suis en train de terminer. Le premier tome traînait depuis des années dans ma bibliothèque, et j'avais du mal à m'y mettre, car j'avais peu apprécié le premier tome des Maîtres de l'Ombre de la même auteure. Je l'ai lu dans le cadre d'un défi, et je dois dire que je suis bien plongée dedans. En plus le traducteur est Jean Sola, dont j'avais déjà beaucoup apprécié le travail pour Le Trône de Fer.
Pour le Royaume de Tobin, Lynn Flewelling propose des personnages réellement travaillés et attachants. La première chose qui m'a séduite est leur ambiguïté : chacun a ses défauts et ses qualités, ses parts de mauvais et de bon (Korin, Iya, Frère...). Pas de manichéisme, problème que je reproche à pas mal de bouquin américains récents. L'univers développés et les peuples sont passionnants à suivre. Les principes des Orëska, des sorciers des montagnes et la trame géopolitique de Skala sont bien pensés. Et l'intrigue tient réellement en haleine : Iya et Arkoniel parviendront-ils à réaliser la vision qu'ils ont eue ? Quant au style, il est riche et porteur, et accroche facilement le lecteur. L'ambiance est vraiment appréciable et elle aussi très travaillée : j'ai beaucoup aimé plonger dès les premier tome dans cette espèce d'atmosphère feutrée, qui met mal à l'aise rapidement.
Un petit bémol seulement à partir du tome 5 : l'absence de manichéisme n'est plus vraiment de mise, et on tombe presque dans les défauts qui m'avaient fait exécrer les Hérauts de Valdemar. Heureusement, tout le reste reste très bon, et les dernières pages sont toujours aussi habiles pour donner envie de se ruer sur le tome suivant :)