[Flaubert, Gustave] Madame Bovary

• Grignoteuse

Lecteur confirmé

#121 02 Avril 2013 08:40:26

Guenièvre a écrit
    Pampoune a écrit
    Guenièvre a écrit

C'est ce qui me fait un peu peur quand je pense à ce personnage: à force d'être une addict aux livres, qui sait si je ne suis pas une Emma Bovary en puissance...?

Emma Bovary souhaite vivre la vie des personnages de ses romans.  Est-ce ton cas ? Si non, tu as encore un petit espoir !

Oui, c'est mon cas; c'est bien pour ça que je crains pour ma santé... :emb:
    Je rêve d'être enlevée dans un monde parallèle après m'être découvert des pouvoirs magiques... De devenir une héritière d'une lignée perdue... La dernière chance d'un monde, selon une antique prophétie, etc, etc.  :lol:

T'inquiète pas, tu n'es pas la seule à ressentir ce genre de choses :emb:

• Pampoune

Amant des romans

#122 02 Avril 2013 21:50:42

Oulà ! On est mal ! :grat:
    Mais dans ce cas je crois que nous sommes tous des Emma en puissance. On va faire une thérapie de groupe...
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#123 03 Avril 2013 09:31:42

Il vaudrait mieux ne pas prendre tout au pied de la lettre non plus.
  • Pampoune

Amant des romans

#124 03 Avril 2013 21:33:22

Mypianocanta a écrit

Il vaudrait mieux ne pas prendre tout au pied de la lettre non plus.

Bah... C'est de l'humour ! En tout cas, maintenant, j'ai envie de relire ce roman... C''est malin !=D

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#125 03 Avril 2013 21:36:52

Merci à Grignoteuse et Pampoune, d'une certaine manière, je suis rassurée... Je suis d'accord pour la thérapie de groupe; c'est quand vous voulez!

@Mypia: Certes, mais on est là pour rêver, non? (et pour se soigner, d'où la thérapie :P)
  • C-C

Livraddictien débutant

#126 27 Avril 2013 14:29:35

G.Flaubert est de loin mon auteur classique favori!
    J'aime le personnage d'Emma, torturé et complexe.
    Et puis la plume de Flaubert nous transporte vers une autre époque.
  • Preferbooks

Amant des romans

#127 05 Mai 2013 23:02:00

J'ai lu ce roman, je devais être en première, j'avais adoré !
  • Adie

Marin sur les mers du savoir

#128 13 Mai 2013 13:19:23

Je crois que l'on nous fait étudier ce livre vraiment trop tôt. Pour ma part j'ai du l'aborder en classe de 3ème ou de seconde.  Je me rends compte avec le recul qu'à cet âge nous n'avons pas la maturité nécessaire pour saisir et apprécier le personnage d'Emma.
    Et je crois que le pire de tout c'est que l'étude portait à 80% sur le film avec Isabelle Huppert, film qui est complètement nul et à vraiment dégouter de l'oeuvre.
    J'ai relu ce livre plus tard au lycée mais je n'ai pas tellement plus accroché. Il faudrait que maintenant avec la maturité je le relise, le personnage d'Emma me parlera peut-être plus, qui sais ?
  • Grignoteuse

Lecteur confirmé

#129 14 Mai 2013 18:54:50

Adie a écrit

Je crois que l'on nous fait étudier ce livre vraiment trop tôt. Pour ma part j'ai du l'aborder en classe de 3ème ou de seconde.  Je me rends compte avec le recul qu'à cet âge nous n'avons pas la maturité nécessaire pour saisir et apprécier le personnage d'Emma.
    Et je crois que le pire de tout c'est que l'étude portait à 80% sur le film avec Isabelle Huppert, film qui est complètement nul et à vraiment dégouter de l'oeuvre.
    J'ai relu ce livre plus tard au lycée mais je n'ai pas tellement plus accroché. Il faudrait que maintenant avec la maturité je le relise, le personnage d'Emma me parlera peut-être plus, qui sais ?

J'ai pensé pareil pour Le grand Meaulnes mais ça ne m'a pas plus plu qu'avant. Je vais retenter Mme Bovary car je suis d'accord avec toi, les choix des livres imposés à l'école ne sont pas toujours les meilleurs.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#130 15 Mai 2013 10:26:22

Posez-vous la question ? si vous n'en aviez pas entendu parler au collège ou au lycée, l'auriez-vous lu ?
    je pense que cela dépend surtout de la manière dont il est présenté. J'ai lu Mme Bovary en 4e et si j'ai apprécié l'écriture, je n'aimais pas le personnage… et bien cela s'est confirmé quand je l'ai relu plus tard. Donc je ne pense pas que ce soit une question d'âge.
    (par contre j'ai toujours adoré Le grand Meaulnes - mais ce n'est pas le sujet)