Le permis de conduire

• Sia

Super-Livraddictienne

#601 03 Avril 2013 22:02:25

J'suis pas à Paris, mais comme ce sont des citadins qui viennent en vacances dans ma cambrousse, je compatis.
    Ce matin, par exemple, le chauffeur de mon car a pilé sec pour laisser gracieusement passer le poids lourd avec remorque qui s'était engagé allègrement sur le rond-point avant de s'arrêter en nous voyant (rond-point de taille normale, pourtant, avec visibilité très dégagée), sans se dire un seul instant que ça pouvait être dangereux >.<
    Je suis contente d'avoir déjà mon permis, parce que je trouve que les gens conduisent de plus en plus mal (mon frère fait conduite accompagnée, et il y a plein de trucs qu'on ne leur apprend pas à vérifier, ça me désespère...).

• Nyx

Lecteur du dimanche

#602 03 Avril 2013 22:06:40

Well-read-kid a écrit

Le rond-point, le point noir de mes premières heures. Avec le temps, ça vient, on voit qui sort, ou non. Le jour où les gens se serviront à bon escient de leurs clignos, on vivra tellement mieux !

On partage le même cauchemar ! Et je plussoie, sur Paris le calvaire est décuplé mais bon, comme on m'a dit un de mes amis, au moins après ce rude entraînement, on peut conduire partout :).

• Can_diice

Chercheur de mots

#603 04 Avril 2013 17:25:31

Geisterfahrer a écrit
    Can_diice a écrit
    Geisterfahrer a écrit

Merci les filles! =) Heureusement j'ai encore heures minimum jusqu'au passage, parce que c'est vraiment pas fameux, même au bout d'une trentaine d'heure  :lol:

Je vois qu'on en est au même point !

Avec quoi tu as encore du mal?

Avec les manœuvres surtout. Mais sinon, j'ai encore du mal à visualiser correctement les situations et à y adapter ma conduite.

• Sia

Super-Livraddictienne

#604 04 Avril 2013 18:34:14

Can_diice a écrit

Avec les manœuvres surtout. Mais sinon, j'ai encore du mal à visualiser correctement les situations et à y adapter ma conduite.

ça vient à force, ça aussi, rassure-toi !

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#605 04 Avril 2013 18:45:54

Ce que je déteste par dessus tout, c'est l'entrée sur une 4 voies ! C'est horrible, j'ai toujours peur qu'on me laisse pas passer et de me retrouver au bout, sans bouger xD J'ai raté mon permis à cause de ça la première fois. Une fois sur la 4 voies, c'est bon je suis tranquille mais avant...
  • Diane Livres

Bibliophile

#606 04 Avril 2013 18:48:49

Faut pas t'en faire surtout ! Même si tu es coincé au bout, et bien c'est pas grave tu t'arrêtes et puis tu redémarres après quand y a la place, faut pas stresser ! Puis la plupart du temps et bien les gens se poussent !
  • Geisterfahrer

Lecteur averti

#607 04 Avril 2013 20:34:45

Can_diice a écrit
    Geisterfahrer a écrit
    Can_diice a écrit

Je vois qu'on en est au même point !

Avec quoi tu as encore du mal?

Si ça peux te rassurais, j'ai les même problèmes. :lol:

Pour faire court j'ai du mal avec les manoeuvres, l'observation (je repère pratiquement jamaiiiis les priorités à droite par exemple...) et je ne suis pas du tout à l'aise avec l'autoroute et les routes étroites (il suffit que quelqu'un soit garé sur le côté, que je dois me déporter pour passer et qu'il y a quelqu'un qui arrive en face, je gère pas du tout ce genre de situation par exemple).

J'ai une petite question, comment vos moniteurs vous ont appris à passer les feux?
    Le mien me dit de regarder jusqu'au bout le feu, je veux bien et je le fais, mais quand il devient orange et que je suis très près il me fait freiner comme une folle alors que je suis en troisième... Et que je ralentis "au cas où" il me fait la remarque... Du coup je ne sais jamais comment réagir... :ko:

• Diane Livres

Bibliophile

#608 04 Avril 2013 20:37:22

Pour le feu, oui faut que tu le "fixes", mais ralentie bien, moi je sais qu'avant de passer le feu il me faisait passer en deuxième pour éviter de piler ! Ca coule tout seul, maintenant que j'ai mon permis, mais j'avoue que pendant les heures de conduite, j'avais peur !
  • Sia

Super-Livraddictienne

#609 04 Avril 2013 20:40:12

Je les passe à environ 30 dans un environnement "dangereux". Après, je connais ma voiture, je sais que les freins sont bons et que je peux aller plus vite (ce que je ne fais pas avec une voiture que je ne connais pas). Je fais très attention à la voiture derrière moi, pour savoir comment je peux me permettre de piler. Cela étant, tu peux tout à fait t'arrêter en troisième, ça passe nickel, les voitures sont prévues pour ça (en quatrième c'est moyen par contre).
    Après, quand c'est un endroit que je connais, suivant le temps qui s'est écoulé depuis que je le vois vert, je sais si je peux me permettre de le passer à 50 ou pas.
    Ce qui m'impressionnait beaucoup, en cours de conduite, c'était les voies de stockage, ma monitrice me faisait freiner bien bien fort, et passer de la quatrième à la seconde (ce que je ne fais plus depuis que j'ai le permis, je dois dire...).

• CherryB

Néophyte de la lecture

#610 04 Avril 2013 20:45:57

Alors moi pour les feux j'ai pas eu de remarque sur ou fixer mon regard.
    Quand il passe orange ca dépend vraiment, si je suis déjà engagé je passe, si ce n'est pas le cas arrêt. N'est pas peur de l'arret en 3eme, je m'arrete régulièrement en 3eme et même parfois en 4eme et une fois en 5eme pour l'entrainement.
    On m'a expliqué qu'en fait je devais rétrograder seulement si j'en avais le temps et que l’arrêt en 3eme n'est pas forcement une mauvaise chose.

J'ai aussi des remarques quand je freine avant le feu quand il est vert.
    J'ai compris qu'il faut surtout analyser la situation (comme d'habitude), si le feu est vert mais que plusieurs voiture sont passé je fait plus attention et surtout je pense à soulager au passage des feux et a contrôler si personne ne grille le feu.