[Green, John] Nos étoiles contraires (The Fault In Our Stars)

• Poussette59

Espoir de la lecture

#111 01 Avril 2013 15:50:46

Il faut absolument que je le lise !
  • Aramis

Baby lecteur

#112 02 Avril 2013 20:00:45

Premier coup de coeur littéraire de l'année !
    Je suis habituellement très frileuse lorsqu'il s'agit de livres encensés par la blogosphère.. On connaît tous l'effet de masse. Habituellement, je passe mon tour.
    Mais là, je ne connaissais pas le succès de cet ouvrage. Je l'ai découvert dans le catalogue Nathan, et je me suis dit - après bien des hésitations, car "Elu meilleur roman de l'année 2012 par le times" m'avait bien refroidie - je me suis dit, pourquoi pas !  Grand bien m'en pris, ce fut une excellente lecture ! Le texte est vecteur d'émotions fortes, l'histoire est très belle et amène de nombreuses réflexions. Quand au style, il est efficace : tout est vraisemblable, il y a ce qu'il faut d'humour, de tendresse et de poésie pour rendre le lecteur heureux. Et pourtant, c'est bien un ouvrage sur la maladie, la souffrance et la mort. Mais dans ce roman, la vie est un effet secondaire de la mort ! Autrement dit, la mort vient mettre en évidence la vie. Les personnages prennent conscience de la valeur de celle-ci, et bien qu'il ne leur reste que peu de temps à vivre, ils vont vivre ces derniers instants pleinement et vont découvrir l'Amitié, l'Amour, l'Art.. toutes ces choses qui font que la vie mérite d'être vécue. Un roman qui met en valeur l'essentiel et montre qu'il ne faut pas se laisser terrasser par la souffrance, mais plutôt écraser la mort par une joie de vivre exceptionnelle. Un roman très positif malgré un sujet très difficile.

Dernière modification par Aramis (02 Avril 2013 20:02:10)

• dorothzz

A la découverte des livres

#113 03 Avril 2013 19:39:19

Coucou, pour ceux que ca intéresse, j'ai crée une LC pour le 30 juin.
    http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=14333
    Je n'ai qu'une hâte: le commencer!
  • Adolina

Lecteur glouton

#114 04 Avril 2013 18:47:15

Pareil, j'en ai beaucoup entendu parler sur la blogosphère, et ça m'a tenté. Dès qu'il est arrivé dans ma librairie, je me suis ruée dessus, je l'ai dévoré et... j'ai pleuré à m'en faire péter les yeux, chose qui ne m'était pas arrivée depuis un moment !
  • Fantasty

Néophyte de la lecture

#115 13 Avril 2013 17:41:55

je suis en train de le lire et je peut pas le lâcher
  • Poussette59

Espoir de la lecture

#116 13 Avril 2013 17:51:20

vous donnez envie !
  • Les lectures de Fifi

Improvisateur de marque-pages

#117 15 Avril 2013 00:49:20

J'ai beaucoup hésité à acheter ce livre parce que j'en avais beaucoup entendu parlé et j'avais peur d'être déçue. Et puis comme je n'ai lu que des bonnes critiques, je me suis dit, que je ne pouvais pas passer à côté. Donc je l'ai acheté et je n'ai pas voulu le lire tout de suite, j'avais peur de trop aimer et de le finir trop vite. Le livre est si petit. Et puis ma résistance s'est fait la malle et je l'ai lu. Et j'avoue avoir été déçue. Pas par le livre en lui même (l'histoire) mais plutôt par tout le bien que j'en ai entendu. Peut-être trop parce que je n'ai pas retrouvé dans le livre tout ce que j'en ai lu dans les critiques. Cependant j'ai beaucoup aimé l'histoire quand même (mais voila, pas au point de ne plus lâcher le livre ou je ne sais quoi) Ce fut une belle lecture, jolie et triste histoire. Mais je suis passé à côté du fameux coup de cœur. Surtout qu'avant de lire les critiques (la prochaine fois je m'arrêterai avant) j'avais choisit de lire ce livre juste parce que Jodi Picoult l'avait commenté. d'ailleurs, je suis triste de ne pas avoir cette version chez moi.
  • Adolina

Lecteur glouton

#118 15 Avril 2013 11:37:07

Islemme a écrit

J'ai beaucoup hésité à acheter ce livre parce que j'en avais beaucoup entendu parlé et j'avais peur d'être déçue. Et puis comme je n'ai lu que des bonnes critiques, je me suis dit, que je ne pouvais pas passer à côté. Donc je l'ai acheté et je n'ai pas voulu le lire tout de suite, j'avais peur de trop aimer et de le finir trop vite. Le livre est si petit. Et puis ma résistance s'est fait la malle et je l'ai lu. Et j'avoue avoir été déçue. Pas par le livre en lui même (l'histoire) mais plutôt par tout le bien que j'en ai entendu. Peut-être trop parce que je n'ai pas retrouvé dans le livre tout ce que j'en ai lu dans les critiques. Cependant j'ai beaucoup aimé l'histoire quand même (mais voila, pas au point de ne plus lâcher le livre ou je ne sais quoi) Ce fut une belle lecture, jolie et triste histoire. Mais je suis passé à côté du fameux coup de cœur. Surtout qu'avant de lire les critiques (la prochaine fois je m'arrêterai avant) j'avais choisit de lire ce livre juste parce que Jodi Picoult l'avait commenté. d'ailleurs, je suis triste de ne pas avoir cette version chez moi.

J'ai l'impression que souvent, lire trop de critiques positives gâche la lecture. On idéalise le livre à mort et forcément, c'est la déception. Pour ça que je ne lis pas trop de critiques avant de lire un livre, mais que j'en lis plein après.

• Les lectures de Fifi

Improvisateur de marque-pages

#119 16 Avril 2013 01:30:37

LivresseDesMots a écrit
    Islemme a écrit

J'ai l'impression que souvent, lire trop de critiques positives gâche la lecture. On idéalise le livre à mort et forcément, c'est la déception. Pour ça que je ne lis pas trop de critiques avant de lire un livre, mais que j'en lis plein après.

Oui c'est bien vrai, mais pour ce livre là, personnellement, je n'avais pas trouvé de critique négative. Du coup, tu dis : "Wouaw, si tout le monde (du moins tout ceux qui l'ont lu, l'ont aimé), toi aussi tu vas aimer" Et c'était le cas, j'ai aimé, mais, j'ai un chouyia eu l'impression, d'avoir été lésé pour le coup de cœur lol.

• Sphinxou

Puits de lecture

#120 16 Avril 2013 07:07:33

Je n'ai pas pu le lâcher quand je l'ai lu, c'était tellement prenant !