Aimez-vous les livres audio ?

• kllouche

Passionné du papier

#121 16 Avril 2013 18:24:31

Ca dépend du livre: s'il est court et bien structuré , ça passe tout seul.
    Si par contre, c'est le version audio d'un pavé de 600 pages écrit tout petit, je m'ennuie très vite et n'écoute plus rien !
  • La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#122 16 Avril 2013 18:29:13

J'ai testé il y a peu avec "La mort du roi Tsongor". Le texte était vraiment bien lu et le livre pas trop long. Mais je n'ai pas réussi à me plonger dedans aussi bien que lorsque je lis moi-même. Les chapitres du CD étaient assez longs (une bonne 20aine de minutes) et nécessitent donc de pouvoir, à coup sûr, se dégager ce temps, sans interruption. C'est difficile. Et moi qui n'hésite pas à relire une phrase ou un paragraphe qui me plait ou que j'ai mal compris, je ne peux pas le faire là, et c'est un peu frustrant.
    Après, c'est sur que si je pouvais, dans le noir la nuit me mettre ça sur les oreilles, ça me plairait assez. Malheureusement, ou heureusement, je dors la nuit, et je dors bien :-)

Ceci dit, je suis contente que ça plaise à des gens capables de lire car cela permet de développer davantage le créneau et les déficients visuels en ont grandement besoin je pense.

Dernière modification par Petite Fleur (16 Avril 2013 18:30:34)

• Mortuum

Insomniaque des livres

#123 17 Avril 2013 01:07:06

Ça m'arrive de lancer le text to speech de ma liseuse ou phone et d'écouter lire. Alors non ça ne vaut pas du tout un livre audio book avec les bruitages et différentes voix pour les principaux personnages. Mais, c'est mieux que certains livre audio ou seul un type parle et pas de toujours de façon intéressante (voix monotone) et en plus je peux lire en même temps, stopper quand je veux, je sais où j'en suis et à quel page etc. Je trouve que c'est un bon compromis, après c'est sur qu'à côté du multipli voix + ambience, c'est nul. Et je conçoit aussi que ça ne plaisent pas et que cela ne soit pas agréable car c'est du text to speech. Je m'y suis faite après quelque pages.

Dernière modification par Helran (17 Avril 2013 01:08:35)

• hylyirio

Lecteur-express

#124 17 Avril 2013 10:53:38

Pour les gros pavés, c'est sûr que ça doit saouler à la fin de tout écouter... :(
    je pense que c'est juste une bonne chose pour les livres légers, ou pour des périodes "courtes" d'écoute...
  • Flof13

Préposé aux marque-pages

#125 19 Avril 2013 04:38:42

ah, rien que l'idée, je ne peux pas... je déteste qu'on me fasse la lecture, je décroche vite... ça me pose d'ailleurs des soucis en tant qu'enseignante : j'ai un mal de chien à écouter mes élèves lire à voix haute.

Quand j'étais gosse, j'en avais, mais je gardais le livre à la main en même temps...

Bref, je n'envisage même pas... alors que par contre, j'adore lire des histoires à mes élèves et à mes enfants (avoir fait du théâtre pendant longtemps me permet d'y trouver un vrai plaisir....)

J'ai pourtant essayé les pièces radiophoniques sur France Culture (j'ai fait beaucoup de voiture pendant longtemps) et si au début j'apprécie les voix, le jeu ... je décroche vite de l'intrigue !

Donc, le verdict : pas pour moi.

Après, mon grand-père était aveugle et a renoué avec la lecture de cette façon et je trouve le support formidable pour ceux qui aiment...

A chacun sa façon de lire ! ;D
  • hylyirio

Lecteur-express

#126 19 Avril 2013 07:43:23

Bah ce qui devait arriver arriva... hier, je me suis endormie dans le train en plein "livre"... et j'ai perdu le fil de l'histoire du coup.
    finalement,  pas certaine que ce soit une bonne idée que je m'y mette plus souvent :(
  • ImagIn

Grand chef libraire

#127 19 Avril 2013 16:06:41

:lol: Ça m'est arrivée aussi, hylyirio ! Pas dans le train, mais qu'est-ce qu'on se sent bête, après ça ! Du coup, je faisais vraiment attention à mon état de fatigue, après ça ! =D
  • hylyirio

Lecteur-express

#128 19 Avril 2013 19:13:27

mais en ce moment, je suis toujours crevée le soir en rentrant, mais en général, j'ai le réflex de couper la musique ou le livre avant de m'endormir, mais là, pas du tout... :( je ne l'ai pas venu venir :D
  • Herbe Folle

Casual lecteur

#129 19 Avril 2013 19:16:20

Je n'ai jamais testé mais je pense que j'aurais du mal à bien imprimer l'histoire dans ma tête. Et puis j'aime le livre en tant qu'objet donc pour le moment je ne suis pas prête à me laisser tenter  :)
  • LivresandCie

Lecteur timide

#130 10 Mai 2013 11:34:30

Ce genre de livre ne m'attirent pas mais je ne me permettrais pas d'en dire du mal car je n'ai jamais essayé :)