[Barde-Cabuçon, Oliver] Le commissaire aux morts étranges - Saga

 
    • Anagramme

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #1 18 Avril 2013 14:33:35

      <image>

      Lien BBM



      Après avoir sauvé Louis XV de la mort lors de l’attentat de Damiens, et malgré son peu de goût pour la monarchie, le jeune Volnay obtient du roi la charge de “commissaire aux morts étranges” dans la police parisienne.
      Aidé d’un moine aussi savant qu’hérétique et d’une pie qui parle, Volnay apparaît comme le précurseur de la police scientifique, appelé à élucider les meurtres les plus horribles ou les plus inexpliqués de son époque. Epris de justice, c’est aussi un homme au passé chargé de mystère, en révolte contre la société et son monarque qu’il hait profondément. Lorsque, en 1759, le cadavre d’une femme sans visage est retrouvé dans Paris, Volnay doit conduire une enquête sur le fil du rasoir avant que le meurtrier ne frappe de nouveau.
      Surveillé de près par Sartine, le redoutable chef de la police qui voit d’un mauvais œil ce policier hors normes, Volnay, aidé à cette occasion par le libertin Casanova en personne et une jeune aristocrate italienne tournée vers les sciences et le progrès, remonte la piste d’un crime qui pourrait impliquer la Pompadour et Louis XV lui-même. Mais entre des alliés incertains et des adversaires redoutables, à qui le commissaire aux morts étranges peut-il se fier ? Des intrigues de la Cour de Versailles à la mystérieuse maison du Parc-aux-Cerfs, Casanova et la femme sans visage restitue avec une stupéfiante justesse, dans l’atmosphère si particulière de l’époque, les étonnants personnages que sont Louis XV, la marquise de Pompadour, Casanova et la figure énigmatique du comte de Saint-Germain, et inaugure une série policière des plus prometteuses.





      <image>

      Le très attendu duo d'enquêteurs du commissaire aux morts étranges et du moine hérétique frappe une seconde fois dans la fameuse collection Actes noirs où il semble ouvrir la voie au roman policier historique. Autant tout de suite dire qu'il frappe très fort.
      Dans ce nouvel opus, nos deux enquêteurs retrouvent par une nuit glaciale de décembre 1759, le corps sans vie d'une jeune fille abandonné sur la tombe  d'un cimetière parisien. Pas de suspect, et pour seuls indices : une hostie noire, un crucifix et des empreintes de pas. Un panneau placardé sur la grille d'un autre cimetière donne le ton : "Interdit à Dieu d'entrer dans ce lieu". La tension est à son comble dans la capitale. Sartine, le lieutenant général de police, craint une résurgence des messes noires sous le règne du très contesté Louis XV.
      Volnay, le commissaire aux morts étranges et son non moins étrange compagnon, le moine hérétique, se trouvent rapidement confrontés à des forces obscures et manipulatrices. Toujours aussi mal vu du pouvoir en place, sous la férule d'un Sartine plus méfiant que jamais, le duo d'enquêteurs ne pourra compter que sur lui-même pour démasquer les ordonnateurs du rituel satanique.
      Olivier Barde-Cabuçon a créé là, sous le règne de Louis XV, un duo original, révolutionnaire avant l'heure, et se chamaillant continuellement. Ces personnages sont charismatiques, voire insolent et drôle pour le moine hérétique qui, cette fois, semble voler la vedette au commissaire aux morts étranges. Et pourquoi pas puisqu'il résume à lui seul l'esprit des lumières aussi bien que la part d'ombre de chacun ?
      Surtout, Olivier Barde-Cabuçon porte un regard incisif sur le XVIIIème siècle comme pour mieux en révéler, avec une érudition jamais pesante, la noirceur et les dissimulations. Il y a là comme un vent frais de liberté et de critique, soutenu par un humanisme un peu désespéré. Néanmoins, l'espoir demeure, porté par des hommes de bonne volonté.  On sent la rue bouger, frémir, s'émouvoir et les grands de ce monde trembler malgré la main de fer de la monarchie policière et les mouches qui pullulent comme elles ont pu le faire à d'autres époques et d'autres lieux. Il est agréable de se sentir ainsi physiquement et intellectuellement transporté dans un lieu à une époque donnée.
      Terminons par l'intrigue policière, pleine de rebondissements. Olivier Barde-Cabuçon est assez rusé pour nous promener là où il veut pour un dernier coup de théâtre avant que ne tombe le rideau. Vivement que celui-ci se lève de nouveau !

      EDIT Modération (Bambi) : Modification du format du titre.

      Edit Speech : topic étendu à la saga entière

      Dernière modification par Anagramme (18 Avril 2013 15:27:10)

    • Lady K

      VIP des bibliothèques

      Hors ligne

      #2 18 Avril 2013 19:48:25

      Merci pour cette présentation. Je ne connaissais pas du tout mais ce que tu en dis donne envie de découvrir cette série !
      Je me la note :)
    • joyeux-drille

      Cyrano de Fontenay

      Hors ligne

      #3 09 Octobre 2013 15:30:26

      Les deux enquêtes déjà parues sont excellentes, lisez-les dans l'ordre, c'est mieux, pour une raison que je ne peux pas révéler, mais faites-moi confiance ;)

      Pour ceux qui aiment Nicolas Le Floch, on est exactement à la même époque que les premières enquêtes du policier de Parot, mais c'est une atmosphère plus sombre et plus austère, je trouve, en partie à cause de la personnalité de Volnay, très rigide.

      La troisième enquête du commissaire aux morts étranges sortira en février prochain, en principe, toujours chez Actes Noir. Et le premier volet, "Casanova et la femme sans visage" est disponible en format de poche chez Babel.
    • AnGee

      VIP des bibliothèques

      Hors ligne

      #4 09 Octobre 2013 21:03:38

      Wow, ça donne très, très envie! J'aime particulièrement ce genre d'histoire, donc je vais me renseigner! Merci de la découverte!
    • noryane

      Marin sur les mers du savoir

      Hors ligne

      #5 11 Octobre 2013 18:53:15

      Pareil ca donne super envie! Je vais chercher les titres des deux premiers!!