[suivi de lecture] Anouchka

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#111 28 Février 2013 01:02:46

Aaliz: Merci!
    Je vois qu'on brille toutes les deux par notre rapidité xd lol
    Quand j'étais en train de lire le début du "Dernier abencerage", je t'aurais sans doute répondu "Atala" ou "René", mais passée la rencontre,... Si j'aimais la nouvelle auparavant, mais moins que les deux autres, avec du recul, je peux dire que je l'ai beaucoup plus aimée à partir de ce moment-là. Je sais que j'ai beaucoup apprécié le lien entre "Atala" et "René". Et une nouvelle préférée... Je n'arrive pas à choisir, en ce moment précis. A un moment, je vais avoir envie de dire "Atala", à un autre "René" et à un autre "Le dernier abencerage", ce qui me fait penser qu'en fait, je n'ai pas de réelle préférence. Et toi? Il y en a une qui t'a davantage plu que les autres?
    J'ai le sentiment, peut-être faux, d'avoir lu un extrait des Illusions perdues, au lycée (si ce n'était au collège, mais je pencherais pour le lycée). Bref, en tous cas, j'ai envie de le lire. Et après avoir lu ton post, je l'ai pris en ebook, histoire de pouvoir le lire quand je le voudrai, sans avoir à attendre de pouvoir l'emprunter. Il pourrait donc bien suivre Modeste mignon.
    Je ne sais pas trop quoi dire quant aux Grandes espérances... J'ai très envie de le lire, c'est un fait. Et j'avais prévu que ce soit le Dickens suivant David Copperfield. Du coup, bien envie de dire que je me joindrai à Linette et à toi pour cette lecture. Seulement, comme je l'ai aussi mentionné plus haut, ces temps-ci, Dickens n'est pas forcément le meilleur choix de lecture que je puisse faire (même si j'aime particulièrement ce que j'ai lu de cet auteur)... Il y a des jours où je peux le lire, et d'autres... où, si j'en suis à certains passages, je n'ai pas intérêt à lire une seule ligne... Sans compter la question "écriture"... Donc, pas facile de me décider et de répondre... Et si je peux attendre encore un peu pour prendre une décision à ce sujet...

Dernière modification par Anouchka (28 Février 2013 01:09:14)

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#112 28 Février 2013 23:13:04

Aujourd'hui, j'ai repris Charlie and the chocolate factory de Roald Dahl, là où j'en étais quand j'ai dû rendre le livre. Toujours la même chose. Toujours un plaisir et toujours aussi facile à lire, même en anglais.
    Ensuite, j'ai un peu entamé une BD, Les schtroumpfs joueurs. Ça faisait longtemps que je n'avais rien lu de cette série, très longtemps. Pour l'instant, il semblerait qu'elle marche toujours avec moi. Ce n'est sans doute pas ma série préférée, mais ça reste une lecture très agréable. (Il faut croire que je n'avais pas encore assez de lectures en cours XD)
    J'ai aussi avancé dans David Copperfield de Charles Dickens aujourd'hui. Pour l'instant, comme je le disais, je préfère aller doucement dans cette lecture.
    J'ai aussi repris la lecture de Vol de nuit d'Antoine de Saint Exupéry. Je reste sur la même impression d'ensemble que j'avais au début de ma lecture.
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#113 01 Mars 2013 16:24:04

Ca donne quoi Dickens ? J'aimerais bien découvrir cet auteur mais je n'en ai pas encore eu l'occasion :)
  • Aventurine

Bibliophile

#114 07 Mars 2013 23:12:38

J'ai lu Modeste Mignon l'an dernier, c'était mon deuxième Balzac, quel plaisir ! J'ai tout simplement adoré, et j'ai beaucoup ri. (J'ai d'autant plus aimé que Le Lys dans la vallée ne m'avait pas forcément beaucoup plu...)
    Je crois que je me mélange un peu dans tout tes lectures, mais je te souhaite une bonne lecture avec Dickens ! (Ca j'ai compris !) Je n'ai lu qu'Un chant de Noël, ça m'avait envie d'aller plus loin avec cet auteur qui me faisait pourtant un peu peur...
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#115 15 Avril 2013 13:54:36

D'abord, désolée pour la longue désertion. J'ai plusieurs fois essayé de me motiver à poster, malgré la très lente, voire absente, selon les moments, avancée dans mes lectures.

nekotenshi, Aventurine: A mes yeux, ce livre de Dickens est merveilleux, prenant. Mais, je ne le recommande que si le moral est là et pas trop fragile, donc bien choisir son moment.

Aventurine: Merci. Et aimant beaucoup Dickens, j'aurais tendance à t'inciter à l'inscrire au programme de tes lectures.

Depuis mon dernier post dans ce topic, j'ai fini de lire Les bêtises du petit Nicolas de Sempé et Goscinny. Je reste sur le même avis.
    Finalement, j'ai suspendu la relecture de David Copperfield que je ne trouvais décidément pas... adaptée à mon humeur, malgré le plaisir que je prends avec l'écriture de Dickens et j'attends d'être sûre que le moment soit mieux choisi pour reprendre sa lecture.
    Pour des raisons similaires, j'ai laissé en suspens Little women de Louisa May Alcott.

Dans Le médecin volant suivi de l'Amour médecin de Molière, j'ai fini la première pièce et suis proche de la fin de la seconde.
    J'ai avancé, lentement dans la plupart de mes lectures.
    Actuellement, je lis donc toujours:
    - De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman
    - Charlie and the chocolate factory de Roald Dahl
    - Consuelo de George Sand
    - Modeste mignon d'Honoré de Balzac
    - Vol de nuit d'Antoine de Saint-Exupéry
    - Guerre et paix T.2 de Léon Tolstoï

Malgré mon rythme de lecture (et de ce fait) et malgré le nombre de lecture en cours, j'ai commencé:
    - Lancelot du lac
    - Le diable et autres récits de Marina Tsvétaeva
    - Les ambassadeurs d'Henry James
    J'ai commencé les deux derniers livres dans l'espoir de me remettre à lire davantage et il semblerait que ce soient des lectures bien choisies. Et bien qu'ayant peu avancé dans ces livres aussi, je les apprécie pour le moment beaucoup tous les trois.
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#116 16 Avril 2013 10:39:56

Hier soir, j'ai fini de lire Le médecin volant suivi de L'Amour médecin de Molière. Même si c'était une bonne lecture et si j'apprécie autant la langue de Molière, ces pièces viennent pour moi bien après Dom Juan, L'avare, Le malade imaginaire,... (Sans parler des Fourberies de Scapin, pour l'instant indétrônable)

Malgré toutes mes lectures en cours, j'ai craqué et commencé Le roman d'Ernest et Célestine de Daniel Pennac.
    J'ai repris la lecture de Monet: Une fête pour les yeux de Karin Sagner-Düchting. Pour l'instant, cela m'a déjà permis d'en apprendre plus sur ce peintre. En plus de profiter des images de ses tableaux, ce qui était le but à l'origine en me faisant offrir ce livre.
    Et là, comme s'il n'y avait décidément pas assez de lectures en cours :lol:, je commence Orphée de Jean Cocteau (si, il y en a assez, mais je vais bientôt devoir le rendre à la bibliothèque).
  • Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#117 16 Avril 2013 15:21:22

Toujours beaucoup de livres =) et de tous les horizons !! Tu m'as fait découvrir Les Ambassadeurs d'henry James ! Je ne connaissais pas du tout mais ça semble très intéressant à lire ^^ Je note pour mes prochaines virées en librairie =D
    Tu aimes Monet !! je ne connais pas ce livre mais j'adore ce peintre aussi :-) J'ai pas mal de revue d'art sur lui J'adore littéralement ces séries sur les nymphéas :pink: je les trouve magnifique ! Aussi ces tableaux de la période où il avait des problèmes de vue, je sais pas si il en parle dans ton ouvrage mais ils sont très intéressant (surtout une série sur le pont japonais qu'il a fait installer à Giverny) on sent qu'il s'approche vers le courant abstrait et c'est très intéressant à observer =) Enfin bref désolé j'épilogue mais j'aime beaucoup ce peintre ! J'espère que ton livre sur le sujet est passionnant (mais il doit certainement l'être !).

Alors très très bonne continuation dans tes lectures ! J'espère que tu avances comme tu veux =) :bisous: Anouchka
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#118 16 Avril 2013 20:07:48

Merci Alison! Tu n'as pas à être désolée de te montrer bavarde.
    Oui, Monet fait partie de mes peintres préférés! Et depuis de longues années. J'aime aussi particulièrement la série des Nymphéas, les tableaux représentant le bassin au nymphéas où l'on voit le pont japonais (harmonie verte surtout - je viens de regarder dans le livre). Les Cathédrales de Rouen aussi. Et et et...  Je suppose que j'ai dû voir la série dont tu parles (si elle est exposée), mais je ne suis pas sûre d'avoir précisément les tableaux en tête et je ne sais pas si celui intitulé "Pont japonais" qui figure dans le livre fait partie des tableaux auxquels tu penses. J'ai aussi feuilleté pour voir s'ils parlaient de la période que tu évoques et j'ai l'impression que oui. En tous cas, il recouvre toute sa vie.
    Et mes lectures avancent maintenant (et pour l'instant) davantage en tous cas.
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#119 18 Avril 2013 19:55:01

Je vois arriver la fin de Charlie and the chocolate factory ainsi que celle du tome 2, en ebook de Consuelo.
    Sinon, aujourd'hui, j'ai terminé "Le diable" dans Le diable et autres récits de Marina Tsvétaeva. Sans grande surprise, j'ai beaucoup aimé ce récit, manifestement autobiographique.
    Et je vais retourner à Lancelot du lac pour le moment.
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#120 20 Avril 2013 10:06:14

Hier soir, j'ai fini de lire Orphée de Jean Cocteau. J'ai apprécié cette réécriture de ce mythe (que j'adore à la base). C'est très différent, même si d'une certaine façon, on retrouve la trame et les éléments essentiels.