#111 28 Février 2013 01:02:46
Aaliz: Merci!
Je vois qu'on brille toutes les deux par notre rapidité xd lol
Quand j'étais en train de lire le début du "Dernier abencerage", je t'aurais sans doute répondu "Atala" ou "René", mais passée la rencontre,... Si j'aimais la nouvelle auparavant, mais moins que les deux autres, avec du recul, je peux dire que je l'ai beaucoup plus aimée à partir de ce moment-là. Je sais que j'ai beaucoup apprécié le lien entre "Atala" et "René". Et une nouvelle préférée... Je n'arrive pas à choisir, en ce moment précis. A un moment, je vais avoir envie de dire "Atala", à un autre "René" et à un autre "Le dernier abencerage", ce qui me fait penser qu'en fait, je n'ai pas de réelle préférence. Et toi? Il y en a une qui t'a davantage plu que les autres?
J'ai le sentiment, peut-être faux, d'avoir lu un extrait des Illusions perdues, au lycée (si ce n'était au collège, mais je pencherais pour le lycée). Bref, en tous cas, j'ai envie de le lire. Et après avoir lu ton post, je l'ai pris en ebook, histoire de pouvoir le lire quand je le voudrai, sans avoir à attendre de pouvoir l'emprunter. Il pourrait donc bien suivre Modeste mignon.
Je ne sais pas trop quoi dire quant aux Grandes espérances... J'ai très envie de le lire, c'est un fait. Et j'avais prévu que ce soit le Dickens suivant David Copperfield. Du coup, bien envie de dire que je me joindrai à Linette et à toi pour cette lecture. Seulement, comme je l'ai aussi mentionné plus haut, ces temps-ci, Dickens n'est pas forcément le meilleur choix de lecture que je puisse faire (même si j'aime particulièrement ce que j'ai lu de cet auteur)... Il y a des jours où je peux le lire, et d'autres... où, si j'en suis à certains passages, je n'ai pas intérêt à lire une seule ligne... Sans compter la question "écriture"... Donc, pas facile de me décider et de répondre... Et si je peux attendre encore un peu pour prendre une décision à ce sujet...
Dernière modification par Anouchka (28 Février 2013 01:09:14)