[De Rosnay, Tatiana] Elle s'appelait Sarah

• celine914

Apprenti Lecteur

#31 10 Avril 2013 10:31:24

J'ai beaucoup aimé ce livre qui, pour ma part m'a beaucoup appris sur la rafle du Vel d'Hiv, car moi aussi étant originaire de Belgique je n'en n'avais pas entendu parler ou peut être très peu. Ce n'est qu'en arrivant en France et ayant commencé les études que j'en ai appris d'avantage sur cette rafle.
    Le livre m'a beaucoup touchée, surtout les passages où l'on rencontre Sarah et sa famille. J'aime particulièrement les romans ayant la guerre pour sujet . C'est comme faire un bon dans le passé, de se sentir proche de nos grands-parents ou arrières grands-parents qui on malheureusement connus cette période.
    Pour en revenir au livre, je pense que je suis passée par toutes les émotions en le lisant, la colère, la tristesse, la peur, la honte ....
    Je pense que Elle s'appelait Sarah reste un des meilleurs romans de Tatiana de Rosnay, pour ne pas dire le meilleur ( j'ai ne pas lu toute sa bibliographie ;) )
  • Marinette

Bibliothécaire en chef

#32 11 Avril 2013 20:03:04

L'auteure était en dédicace près de chez moi en fin d'après midi. Ma mère y a été en sortant du boulot, et elle l'a trouvé super. Très sympathique. Elle a bien discuté avec tous les personnages qui étaient là.
    Même ma mère qui n'ai pas fan de lecture, a papoté avec elle, du livre, et comme quoi il passait à la télé.
    Et aussi que Spirales allait être adapté :) Je ne l'ai pas encore lu, mais il est dans ma wish list.

En tout cas, je suis super contente que l'exemplaire que j'ai reçu de Mélymélo lors d'un swap, soit maintenant dédicacé :D
    Et Tatiana de Rosnay a demandé à ma mère quelle âge j'avais, quand elle lui a répondu 21 ans, l'auteure lui a dit que sa fille avait le même âge (le livre lui est dédicacé d'ailleurs, Charlotte) et lui a demandé si elle pouvait me tutoyer ! Donc, voilà la dédicace :
    Pour toi Marine. Pour ne jamais oublier ...
    Et elle a signé :-)

Voilà, j'ai fini de raconter mon petit moment de joie de la journée ^^
  • Pampoune

Amant des romans

#33 11 Avril 2013 22:10:10

Contente pour toi Marinette ! J'ai déjà rencontrer Tatiana de Rosnay et c'est un très agréable souvenir. J'espère qu'elle reviendra bientôt vers chez moi...
  • Les lectures de Fifi

Improvisateur de marque-pages

#34 14 Avril 2013 23:21:21

J'ai découvert cette auteure avec Elle s'appelait Sarah et ce fut un gros coup de cœur, j'ai attendu avec grande impatience pendant 1 an la sortie du film et j'ai totalement accroché. Du coup j'ai lu d'autres livres de l'auteure pour mieux la découvrir "l'appartement témoin" et boomerang" mais là, j'ai largement moins accroché. Il me reste encore deux  livres d'elle dans ma PAL "le voisin" et "le coeur d'une autre" j'ai hâte de les commencer.
  • Pampoune

Amant des romans

#35 15 Avril 2013 10:23:09

J'ai également vu le film et j'ai été très heureuse de voir que celui-ci restait très proche du roman. J'ai toujours tendance à me méfier des adaptations mais là, ça marche.
  • Les lectures de Fifi

Improvisateur de marque-pages

#36 17 Avril 2013 02:27:24

Pampoune a écrit

J'ai également vu le film et j'ai été très heureuse de voir que celui-ci restait très proche du roman. J'ai toujours tendance à me méfier des adaptations mais là, ça marche.

Je suis comme toi, j'aime les adaptations fidèles aux romans. J'ai été déçue par une adaptation d'un livre (ma vie pour la tienne de Jodi Picoult) qui a été un coup de cœur pour moi, ça m'avait bien énervé qu'ils ait modifié la fin.

• Pampoune

Amant des romans

#37 17 Avril 2013 10:32:01

Islemme a écrit
    Pampoune a écrit

Je suis comme toi, j'aime les adaptations fidèles aux romans. J'ai été déçue par une adaptation d'un livre (ma vie pour la tienne de Jodi Picoult) qui a été un coup de cœur pour moi, ça m'avait bien énervé qu'ils ait modifié la fin.

Disons que je pars du principe que si l'adaptation est revendiquée, elle se doit d'être proche du support d'origine. Sinon, on fait un petit quelque chose pour dire que ce n'est pas tout à fait fidèle (un peu comme les studios Disney avaient fait lorsqu'ils avaient adapté Notre-Dame de Paris).
    Pour en revenir à Sarah, j'ai trouvé le film très touchant de par la qualité de jeu des acteurs même si je trouve qu'ils n'ont pas poussé à l'extrême les horreurs de l'époque. Ceci dit, ça ne serait peut-être pas passé...

• Herbe Folle

Casual lecteur

#38 19 Avril 2013 18:56:08

J'ai déjà entendu parlé de ce livre, j'ai vu le film qui m'a vraiment touché. Je le conseille !
  • Marinette

Bibliothécaire en chef

#39 19 Avril 2013 19:04:17

Herbe Folle a écrit

J'ai déjà entendu parlé de ce livre, j'ai vu le film qui m'a vraiment touché. Je le conseille !

Le livre est encore mieux que le film ;)

• Herbe Folle

Casual lecteur

#40 19 Avril 2013 19:05:06

Je pense que je vais me laisser tenter alors ! :)