[suivi lecture] Spaceship Graphics

• 1
  • 2
  • SpaceshipGraphics

Livraddictien débutant

#11 07 Avril 2013 18:44:07

Ah je vois que je ne suis donc pas la seule qui tombe souvent sur des suivis de lecture où je ne connais aucun des livres cités :aouh:

Alors, j'ai fini La Mécanique du Coeur et Quartier Lointain

J'ai beaucoup beaucoup (...) aimé les deux même si j'ai une préférence (un peu un coup de coeur en fait) pour le manga! Pitch de l'histoire (sait-on jamais que ça vous intéresse), un homme de 48 ans est replongé dans son adolescence puisqu'il revit ses 14 ans. Là comme ça, on pourrait penser que c'est banal mais comme je l'ai déjà dit Taniguchi c'est très poétique mais très réaliste en même temps cette plongée dans le Japon d'après-guerre. Et les plans des cases ont un vrai sens, émotif et narratif. Je ne regrette pas d'avoir acheté l'intégrale parce que c'est bien le genre de livre que je pourrai relire plusieurs fois.  Bon après le prix (pas loin de 25?) peut rebuter donc je conseille l'emprunt à ceux qui voudraient le lire :)

Pour la Mécanique du Coeur, encore plus que l' (les) histoire(s) d'amour (que j'ai aimé aussi évidemment), c'est toute l'histoire de rejet de la différence et de souffrance de l'acceptation sociale qui m'a touchée. Pas uniquement parce qu'il s'agit d'un sujet qui me parle d'habitude mais c'est la façon dont Malzieu l'approche. Sans oublier cet univers merveilleux et le style de Malzieu.

Je tenterai d'écrire à propos de ces deux livres sur mon blog cette semaine. En attendant, j'ai commencé à lire Ni d'Ève Ni d'Adam d'Amélie Nothomb, après avoir détesté l'un de ses romans et adoré un autre, je retente donc l'expérience. Difficile pour le moment de dire si c'est pour le pire ou le meilleur. Ce livre se situe à la même époque que Stupeur et Tremblements, au Japon donc  (ce pays ne quitte pas mes lectures ces temps-ci). Pour le moment j'apprécie la découverte des coutumes sociales. Pour mettre un peu d'images à tout ça, je vais bientôt commencer à lire l'intégrale de Watchmen. J'espère aimer parce que le film dont il estapparemment inspiré, bof bof.
  • Saefiel

Lecteur invétéré

#12 11 Avril 2013 18:19:27

J'ai un peu le même problème avec Amélie Nothomb. J'ai adoré un de ses livres et détesté un des autres. Je n'ai pas retenté le coup... J'aime bien pouvoir faire confiance à un auteur pour ce qu'il écrit et je crois qu'avec elle c'est très inégal.

J'ai Watchmen aussi dans ma PAL, ça fait longtemps que je dois le lire pour ensuite voir le film. Mon chéri m'en parle beaucoup. J'espère pouvoir le lire cet été ! :) J'espère qu'il te plaira !
  • SpaceshipGraphics

Livraddictien débutant

#13 20 Avril 2013 15:06:44

Alors non je ne suis pas partie m'enterrer sur une île déserte, j'ai eu quelques semaines chargées mais c'est bon je suis de retour (toute référence à la Team Rocket est fortuite évidemment...)

Alors, j'ai enfin écrit deux petits chroniques sur mon blog sur Quartier Lointain et La Mécanique du Coeur, si ça vous intéresse!

Sinon pour le reste, je n'ai pas vraiment aimé Ni d'Eve, Ni d'Adam d'Amélie Nothomb, je commence à me dire que le seul livre que j'ai aimé d'elle est peut-être un coup de chance. J'ai du mal avec son style, et bon, je me suis un peu ennuyé quoi, j'ai trouvé le livre plat, j'attendais quelque chose, je sais pas, de surprenant mais non, y a rien eu. Par contre, j'ai vraiment bien aimé de découvrir plus sur la vie et la culture japonaise! Chronique très bientôt sur le blog.

Là je lis Watchmen d'Alan Moore et Dave Gibbons, j'aime vraiment bien contrairement au film, par exemple, toute la portée politique qu'on ressent vraiment très très fort dans le comic book, et pas du tout dans le film (enfin, de ce que je m'en souviens). Puis c'est un comic où les héros ne sont pas vraiment des héros, donc c'est pas mal ce changement de perspective.

Et je vais aussi bientôt commencer America de James Sturn, c'est un recueil de trois histoires qui parlent de l'Amérique (on l'aurait pas deviné). Je l'ai trouvé par hasard dans la bibliothèque du Centre Culturel de ma ville, espérons que ce soit une bonne découverte :)