Êtes-vous plutôt livre neuf ou d'occasion ?

• Darkness Turns Me On

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#21 23 Avril 2013 00:12:38

J'avoue que pour l'occasion (je l'ai pas préciser sur mon autre message), j'essaye de les prendre en bon état, après, j'aime bien savoir qu'un livre a "vécu" donc si il est un peu corné ou jauni, ça ne me gène pas vraiment.
  • Catblack

Espoir de la lecture

#22 23 Avril 2013 00:45:11

Je suis plutôt livres neufs car je préfère leur odeur mais j'achète souvent des livres d'occasions car si je peux payer un livre deux fois moins chers c'est pas du luxe et que certains autres ne sont pas édités depuis un moment et qu'il faut donc passer par l'occas' pour les trouver.
    Et puisque beaucoup l'ont précisé, je vais aussi le faire : lorsque j'achète un livre d'occasion c'est d'en état quasi neuf parce s'il y a bien quelque chose qui nuit à la lecture c'est une odeur de vieux un peu trop envahissante, un toucher gêné par la rugosité du vieux papier ainsi que par les pages cornées.

Dernière modification par Catblack (23 Avril 2013 00:51:23)

• Maghily

Apprenti Lecteur

#23 23 Avril 2013 08:33:31

J'ai découvert les magasins d'occasion quand j'ai débuté mes études à Bruxelles (certains sont de véritables institutions). Depuis, c'est principalement là que je me fournis. Mais attention, je suis assez maniaque  avec mes livres et donc, j'aime acheter des livres en bon état (si la couverture est un peu abîmée, ça ne me dérange pas de trop par contre, il faut que l'intérieur soit nickel). A côté de ça, j'achète aussi pas mal en librairie (quoique de moins en moins parce ma PAL va bientôt s'effondrer) parce que je ne peux que très difficilement résister à l'appel des beaux-livres quand je m'y promène.
  • Gwen90

Lecteur assidu

#24 23 Avril 2013 21:08:25

J'achète du neuf tout simplement parce que je n'aime pas donner mes coordonnés et quand on fait du troc sur un forum on a pas le choix ^^ ensuite sur d'autres sites comme amazon par ex je crois que quand on achète en occasion il y a des frais de port ( je ne suis pas sûre ). Et enfin, quand on ne connait pas le vendeur on ne sait pas si le livre arrivera en bon état ou si l'hygiène est parfaite ... Donc non franchement en neuf. Et si le livre est trop cher en version papier, je le prends en ebook.
  • Kimysmile

Livraddictien débutant

#25 24 Avril 2013 08:47:46

Les deux :) Mais je fais beaucoup de brocantes, donc je trouve souvent des livres d'occasion.
  • LesYeuxPlusGrosQueLeTemps

Marin sur les mers du savoir

#26 24 Avril 2013 11:50:28

J'ai une préférence pour les livres neufs mais les livres d'occaz' sont toujours un bon moyen d'économiser de l'argent et d'avoir des livres en très bon état :)
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#27 24 Avril 2013 12:02:47

Il y a un an ou deux j'aurais répondu : neuf ! Sans hésiter.
    Depuis que je suis à Paris ET que le budget a diminué ET que la place vient à manquer (donc revente de livres, besoin de faire tourner les stocks etc), je dois avouer avoir augmenté significativement mes achats d'occasion.
    Occasion surtout pour la jeunesse (ça se lit trop vite pour ce que ça coûte), certaines BD (je suis les nouveautés de près alors je reste très "neuf", mais vu le prix...) et puis les romans qui me tentent sans trop me convaincre, des petits trucs que je ne garderai sans doute pas si je dois faire un choix plus tard, etc.
    Après comme beaucoup, il me faut du bel état. J'achète mes occasions à Gibert ou à ma librairie SF où je peux voir les bouquins. S'ils doivent atterrir dans ma biblio il faut qu'ils aient un minimum de tenue :P
  • Sunflower

Livraddictien débutant

#28 24 Avril 2013 16:01:03

Je n'achète quasiment que de l'occasion mais en très bon état! Ca vaut vraiment le coup, parfois il n'y a vraiment aucune marque d'usure!
  • Addy Blue

Serial lecteur

#29 24 Avril 2013 20:58:21

Habituellement j'achetais des livres neufs, puisque souvent c'était quand je partais en vacances l'été. Et très souvent c'était des Poches d'ailleurs. Sinon tout le reste de l'année j'emprunte à la bibliothèque !
    Je n'ai pas encore eu besoin d'acheter cette année, mais je pense que je me tournerai vers l'occasion, en bon état bien sûr. Déjà pour l'économie que cela représente, et puis pour moi qui ne suis pas une adepte des relectures, un livre est fait pour voyager et non pas vieillir dans ma bibliothèque ;) Après il faut aussi savoir trouver les bonnes occasions au bon moment, ou alors se tourner vers les sites internet!

Dernière modification par Lecume-des-mots (24 Avril 2013 20:59:01)

• Seraphina

Petit rat de bibliothèque

#30 24 Avril 2013 21:12:34

neuf quasiment tout le temps rien que pour l'odeur

certains me eparlent des kindle et autre lecture sur tablet mais je n'y arrive pas