#1 28 Avril 2013 18:41:23
<image>
Bagages perdus, Jordi Puntí.
JC Lattès, 2013, 534 p.
Christof, Christophe, Christopher et Cristófol sont frères mais ne le savent pas. Ils sont nés d'un même père et de quatre mères différentes. Ils vivent à Francfort, Paris, Londres et Barcelone. Leur père, Gabriel, les a abandonnés lorsqu'ils étaient petits et n'a plus jamais entendu parler d'eux. Vingt années passent. Et puis un jour, le secret est levé et les quatre frères se rencontrent pour la première fois.
Ensemble, ils décident de partir à la recherche de leur père, pour pouvoir, enfin, mettre des mots sur leur histoire. Pourquoi les a-t-il abandonnés ? Pourquoi portent-ils tous les quatre le même prénom ? Pas à pas, ils vont reconstruire la vie d'un homme fascinant et romanesque, adoré des femmes, qui sillonnait les routes dans un camion de déménagement tandis que l'Espagne pliait sous le joug du franquisme.
Fiche BBM
Bagages perdus, c'est l'histoire un peu improbable de ces quatre frères, quasiment orphelins de père, qui se découvrent alors qu'ils ont tous entre 20 et 30 ans, un métier, une vie presque installée. Jusque-là, ils ne se connaissaient pas, et ils partent à la recherche de leurs origines.
Problème : leur père a disparu. C'est donc dans une double quête que se lancent ces intrépides garçons.
Unis dans la recherche, ils se partagent la voix du narrateur ; chacun a droit à son quart d'heure de gloire mais le narrateur se fait bien vite global, universel, visitant l'enfance solitaire des garçons, les aventures de leur père avec leurs mères respectives, les histoires de ces femmes disséminées en Europe. Le récit est tendre, souvent drôle alors qu'on ne s'y attend pas le moins du monde, parfois dur et réaliste.
Jordi Puntí fait preuve d'un grand talent de narrateur de déploie une à une les mille petites histoires qui vont reconstruire la grande, celle de Gabriel et, par extension celles des garçons. Le tout se déroule sur fond d'une Barcelone exposée au franquisme et, même si le contexte n'est pas folichon, c'est avec regrets que l'on quitte la cité.
J'ai beaucoup apprécié cette histoire de bagages perdus, et découvert par-là même le talent d'auteur de Jordi Puntí. Un gros coup de cœur pour moi.