#353 02 Mai 2013 12:23:26
Candyshy a écritRien ne lui fait peur à super koko
alors Dune ?
Alors, au début j'ai fait mes yeux de vierge effarouchée car l'intro date des années 70. J'avais oublié leur tendance à introduire l'univers avec des conversations bidons.
Genre Mais tu te souviens que nous avons 4 systèmes politiques composés de .... Et là tu regardes ton bouquin et tu dis : Mouai c'est le genre de discussion que je tiens avec ma mère, t'as raison :ptdr:
Passé ce petit interlude vieillot, j'ai découvert les préparatifs du Duc Leto et de sa famille (composé de sa maîtresse Jessica et de son fils Paul). Manifestement, c'est autours de ces trois là que l'intrigue va tourner.
Du coup, ronde des personnages.
Jessica est une espèce d'ancienne prêtresse dont la naissance est un peu mystérieuse (je pense qu'on en reparlera un peu plus tard). Elle a fait un fils au Duc, Paul, alors qu'elle aurait dû faire une fille, ce qui va compliquer la destinée du monde entier, apparemment.
Le Duc Leto est plutôt un bon père et apparemment un fin stratège. Il est menacé de mort (normal c'est un politique) mais le prend plutôt pas mal. Apparemment, il pète les plombs que lorsqu'on s'en prend à sa famille.
Paul... Mon chouchou du moment pourtant, il ressemble un peu à un adolescent parfait. Vous savez, celui qui en définitive ressemble tellement au modèle idéal qu'on en a peur. :angel: Bref, pour l'instant il se pose beaucoup de questions (et moi aussi).
Tout ce petit monde part pour Dune qui est une planète complètement inhospitalière mais on peut y cultiver une épice qui prolonge la jeunesse d'après ce que j'ai compris et qui se vend très chère. Il y a apparemment deux peuples là dedans. Je pense que j'en saurai un peu plus dans quelques temps. Cette planète manque cruellement d'eau. Mais je ne sais pas encore pourquoi. Il faudra donc que j'explore un peu plus le livre pour savoir.
Donc, ce matin, au petit dej, j'en étais à 20 % environs. L'intrigue se place petit à petit, il y a eu un peu d'action et on a vu tous les personnages principaux. Mon avis que cela va vraiment se compliquer après car on aura un peu plus de révélations tout ça. Apparemment, Paul serait un personnage important pour le peuple de Dune, mais je ne vous en dis pas plus.
Pour la forme, même si cela date des 70s, cela reste un livre accessible. Il y a de l'action. L'univers ressemble un peu au Moyen Age mais version spatiale, comprenez qu'il y a des titres, que l'éducation du jeune homme requiert l'escrime, les langues, la poésie. Il y a un impot spécialement pour le Duc. Et il n'y aurait pas que des humains apparemment. Mais on a toute la technologie d'un monde qui explore les planète. (et l'habillement qui va avec. Pour l'instant, je les imagine un peu en Star Wars et en Compagnie des glaces. Ça bougera peut être ce soir).