[Briggs, Patricia] Mercy Thompson - Saga

• Invité

Invité

#1041 03 Mai 2013 14:42:45

Il y a quand même certaines séries B-L qui, si elles n'ont pas l'envergure de "Mercy Thompson" au niveau de l'aspect mythologique sont quand même pas mal du tout, surtout "Charley Davidson" qui grâce à ses persos me fait bien marrer ! M'enfin c'est vrai que, de manière générale, je ne suis pas porter romance à bloc ; c'est à dire que l'histoire d'amour soit la finalité d'un roman et qu'il n'y ai que ça ou presque dans l'histoire donc j'avais vraiment été agréablement surprise avec Mercy au point que je m'étais lu les 6 à la suite les uns des autres. Au fait le septième sort quand ?
  • Otsü

Passionné du papier

#1042 03 Mai 2013 15:59:02

Edlothia a écrit

Il y a quand même certaines séries B-L qui, si elles n'ont pas l'envergure de "Mercy Thompson" au niveau de l'aspect mythologique sont quand même pas mal du tout, surtout "Charley Davidson" qui grâce à ses persos me fait bien marrer ! M'enfin c'est vrai que, de manière générale, je ne suis pas porter romance à bloc ; c'est à dire que l'histoire d'amour soit la finalité d'un roman et qu'il n'y ai que ça ou presque dans l'histoire donc j'avais vraiment été agréablement surprise avec Mercy au point que je m'étais lu les 6 à la suite les uns des autres. Au fait le septième sort quand ?

Il y a des séries qui ont une mythologie tout aussi développer, voir même plus, que Mercy Thompson et dont les histoires d'amour sont tout aussi secondaire. J'ai commencé avec Mercy mais à force de lire de l'Urban Fantasy j'ai trouvé des séries qui sont à mon gout de bien meilleure qualité. Mercy reste de bonne facture mais j'avoue m’être un peu ennuyée avec le tome 6, je lirai la suite car le tome 3 de Alpha & Oméga laisse présager de grosses conséquences pour l'univers de Mercy mais c'est pas la série sur la quelle je me jette sans modération.

• Chriisty

Lecteur timide

#1043 03 Mai 2013 16:14:24

Edlothia a écrit
    Sia a écrit

Certes, mais ça fait un peu ridicule. Enfin, "coyote-garou" me fait immédiatement penser à  "lapin-garou" et ça ne me fait vraiment pas trembler !

:ptdr: Idem, je préfère coyote (tout court)

C'est vrai que Coyote garou, sa fait pas vraiment peur. :/
    C'est plutôt mignon lol :)

• Invité

Invité

#1044 03 Mai 2013 16:23:31

Otsü a écrit

Il y a des séries qui ont une mythologie tout aussi développer, voir même plus, que Mercy Thompson et dont les histoires d'amour sont tout aussi secondaire. J'ai commencé avec Mercy mais à force de lire de l'Urban Fantasy j'ai trouvé des séries qui sont à mon gout de bien meilleure qualité. Mercy reste de bonne facture mais j'avoue m?être un peu ennuyée avec le tome 6, je lirai la suite car le tome 3 de Alpha & Oméga laisse présager de grosses conséquences pour l'univers de Mercy mais c'est pas la série sur la quelle je me jette sans modération.

Je ne peux ni infirmer, ni affirmer ton propos puisque dans ce que j'ai lu jusqu'à présent, Mercy Thompson, Rebecca Kean et Danny Valentine sont les séries (B-L/U-F) qui me paraissent les plus abouties et à vrai dire à part ces dernières, Charley Davidson, Chasseuse de la Nuit et Vampires de Chicago (pas mal du tout) je n'ai pas poussé bien plus loin ma découverte du genre. Si tu as des titres à proposer d'ailleurs, je suis preneuse. Depuis que je me suis mise à jour dans "Charley" et "Rebecca" je suis à court de bonne Bit-Lit ; c'est d'autant plus emmerdant que je suis pile dans une période où c'est surtout ce que j'ai envie de lire.

• Grignoteuse

Lecteur confirmé

#1045 03 Mai 2013 19:45:30

Edlothia a écrit

Mais oui ça on le sait, mais je comprends que pour certain(e)s lecteurs/lectrices ce soit moins perturbant de faire l'amalgame entre les changeurs et les garous.

J'ai déjà essayé d'expliquer à une amie la nature de Mercy et il a fallu que j'en vienne à dire "Ouais bah c'est un peu comme une coyotte-garou" et là, elle comprenait ^^ Mais c'est vrai que le terme n'est pas très impressionnant (quoique après les rats-garous, je suis prête à lire n'importe quoi)

Edlothia a écrit

C'est d'ailleurs une, sinon LA raison principale qui font de cette série Bit-Lit une des meilleures. Patricia Briggs a vraiment développé la mythologie bien avant de mettre la romance en jeu et même une fois l'histoire d'amour "principale" engagée, elle n'en néglige pas pour autant les aspects mythologiques riches de sa série, ni les intrigues qui se déroulent d'un tome à l'autre, comme c'est malheureusement parfois le cas dans ce genre littéraire. Je pense que sa prédilection pour la fantaisie à vraiment contribué à rendre Mercy Thompson plus crédible et prenante que bien d'autres sagas Bit-Lit lambda.

C'est pour ça que j'aime autant cette auteure et que je ne suis pas dépaysée quand je passe de la bit-lit à la fantasy avec elle. Mercy est une de mes héroïnes préférées (c'est l'une des premières que j'ai connu) et jamais je n'ai été déçue :)

• Invité

Invité

#1046 03 Mai 2013 20:12:34

C'est aussi une de mes premières auteures dans le genre, la seconde pour être exacte. J'en garde un excellent souvenir et bien que je ne sois pas du genre à relire des histoires déjà lues (mis à part quelques rares exceptions), je sais que je relirais cette série avec plaisir un de ces jours.

C'est vrai que ce n'est pas évident d'expliquer, à des personnes qui ne sont pas lecteurs de la série où qui ne sont pas forcément adeptes de fantastique, les différences entre les êtres qui se transforment en animaux. Alors c'est concevable que ce soit plus simple de simplement les mettre dans le même panier.

Dernière modification par Edlothia (03 Mai 2013 20:44:56)

• Otsü

Passionné du papier

#1047 04 Mai 2013 16:23:47

Edlothia a écrit
    Otsü a écrit

Il y a des séries qui ont une mythologie tout aussi développer, voir même plus, que Mercy Thompson et dont les histoires d'amour sont tout aussi secondaire. J'ai commencé avec Mercy mais à force de lire de l'Urban Fantasy j'ai trouvé des séries qui sont à mon gout de bien meilleure qualité. Mercy reste de bonne facture mais j'avoue m?être un peu ennuyée avec le tome 6, je lirai la suite car le tome 3 de Alpha & Oméga laisse présager de grosses conséquences pour l'univers de Mercy mais c'est pas la série sur la quelle je me jette sans modération.

Je ne peux ni infirmer, ni affirmer ton propos puisque dans ce que j'ai lu jusqu'à présent, Mercy Thompson, Rebecca Kean et Danny Valentine sont les séries (B-L/U-F) qui me paraissent les plus abouties et à vrai dire à part ces dernières, Charley Davidson, Chasseuse de la Nuit et Vampires de Chicago (pas mal du tout) je n'ai pas poussé bien plus loin ma découverte du genre. Si tu as des titres à proposer d'ailleurs, je suis preneuse. Depuis que je me suis mise à jour dans "Charley" et "Rebecca" je suis à court de bonne Bit-Lit ; c'est d'autant plus emmerdant que je suis pile dans une période où c'est surtout ce que j'ai envie de lire.

Si tu as aimé Danny Valentine je te conseille de lire Jill Kismet c'est de la même auteure et de la même trempe (perso je préfère Jill Kismet à Danny Valentine), après y a Kate Daniels qui est vraiment génial, par contre le début du premier tome et assez difficile mais franchement ça vaux le coup, l'univers proposé est juste Waouh!. L’exécutrice est vraiment bien, même si c'est classé dans la collection Crépuscule ce n'est pas de la RP, l’héroïne est vraiment top et les rebondissements savamment dosés. Le Protectorat de l'Ombrelle est bien sympa aussi avec son coté coté steampunck et la plume de l'auteur est vraiment très agréable. Cassandra Palmer sort des registres Vampires/Loup Garou et c'est assez rafraichissant. Dernièrement j'ai découvert Les Gardiens des Éléments et j'ai été assez bluffée par ce bouquin: bien rythmé, une histoire bien ficelé et un univers super travaillé.
    Voila je crois qu'avec ça tu as deja de quoi voir venir ;)

• Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#1048 04 Mai 2013 16:34:02

Ah je ne connais pas les gardiens des éléments, je vais me renseigner tout de suite!
    et je valide toute les proposition d'Otsü avec juste un bémol  pour le protectorat de l'ombrelle.
  • Invité

Invité

#1049 04 Mai 2013 16:44:55

Otsü a écrit

Si tu as aimé Danny Valentine je te conseille de lire Jill Kismet c'est de la même auteure et de la même trempe (perso je préfère Jill Kismet à Danny Valentine), après y a Kate Daniels qui est vraiment génial, par contre le début du premier tome et assez difficile mais franchement ça vaux le coup, l'univers proposé est juste Waouh!. L?exécutrice est vraiment bien, même si c'est classé dans la collection Crépuscule ce n'est pas de la RP, l?héroïne est vraiment top et les rebondissements savamment dosés. Le Protectorat de l'Ombrelle est bien sympa aussi avec son coté coté steampunck et la plume de l'auteur est vraiment très agréable. Cassandra Palmer sort des registres Vampires/Loup Garou et c'est assez rafraichissant. Dernièrement j'ai découvert Les Gardiens des Éléments et j'ai été assez bluffée par ce bouquin: bien rythmé, une histoire bien ficelé et un univers super travaillé.
    Voila je crois qu'avec ça tu as deja de quoi voir venir ;)

Merci Otsu :ok:

J'ai Kate Daniels dans ma PAL, mais comme il n'est plus traduit après le 4ème, j?hésite à commencer la série puisque si le quatrième finit sur une relance d'intrigue ou un suspens de malade je sais que je vais être très frustrée et comme je ne lis pas la VO ça va probablement vraiment me gonfler.

Le Protectorat de l'Ombrelle est prévu, ils sont dans ma PAL depuis peu bien que je ne sois pas certaine de bien accrocher au Steampunk.

Quant à Jill Kismet, Cassandra Palmer et Les Gardiens des Éléments ; j'ai entendu parler des deux premiers et pas encore du troisième donc je vais aller voir ça sur Bibliomania. Merci pour tes suggestions et si quelqu'un d'autre a des titres qui correspondent à mes critères de sélection à proposer je suis toute ouïe :D

Dernière modification par Edlothia (04 Mai 2013 16:45:50)

• Otsü

Passionné du papier

#1050 04 Mai 2013 19:30:45

C'est vrai que c'est un peu galère pour Kate Daniels, mais j'ai trouvé une trad plus que correct du tome 5 au format numérique, donc si ça t’intéresse je te l'enverrai par MP ;)