Boutique France Loisirs

• IntrovertieVoyageuse

Lecteur initié

#1291 03 Mai 2013 18:52:36

Personnellement, je n'ai pas besoin du catalogue (qui va directement à la poubelle dès son arrivée) pour découvrir de nouveaux livres.
    Je trouve que France Loisirs est plus à destination de la ménagère qui s'ennuie mais qui n'a pas la passion ou la culture suffisante pour choisir elle-même son livre en librairie. France Loisirs, sorte de substitut en fait. Tout ce qu'ils ont, hormis leurs exclus, souvent peu intéressantes, c'est déjà sortie plusieurs mois avant. Et le renouvellement, zéro. Perso, je trouve cela cher pour ce que c'est.
  • Flof13

Préposé aux marque-pages

#1292 03 Mai 2013 19:03:24

ouh, le grand débat... bon, moi,j'estime avoir une culture littéraire assez vaste, des goûts éclectiques aussi... et je suis chez France Loisirs... ça me permet d'acheter des mangas à ma fille, des BD aussi... qui sont moins chers car ce sont souvent des volumes doubles... Pour moi, j'y ai trouvé mon bonheur avec la collection Fantasy.... d'autant qu'ils rééditent ou éditent une paire de séries qu'on ne trouve plus sinon d'occasion et difficilement...

J'y fais les soldes aussi, et je dois dire, que les doubles mangas à 5  euros, j'étais contente ! Et le programme fidélité m'a permis de m'offrir de gros bouquins brochés, que je lorgnais... (j'avoue je prends parmi les plus chers).... Et quand rien ne me fait envie pour moi, ou mes gosses, je trouve souvent un cadeau d'anniv pour mes neveux, ou mes frangines... Katherine Pancol en broché neuf à 5 euros, j'étais contente comme tout !!
  • Grignoteuse

Lecteur confirmé

#1293 03 Mai 2013 19:57:41

Moi je regarde le catalogue avant de le mettre à la poubelle, juste par curiosité. Quand je dois faire mon achat du trimestre, je vais direct au magasin et la dernière fois, je suis tombée sur une offre sympa pour des albums jeunesse, j'étais vraiment contente :) Sinon ils avaient aussi l'intégrale 2 du Trône de Fer mais avec une jolie couverture (pas celle avec la couronne beurk beurk) et la collection Piment me plait bien. France Loisirs, c'est plus en complément de mes achats habituels qu'autre chose.

Mais c'est vrai que dès que j'arrive, on se jette sur moi et même à la caisse, on essaie de me refiler des trucs (la dernière fois, c'était le dvd de Bilbo le Hobbit) et je parle pas du mec devant le magasin qui veut absolument te refiler le catalogue même si tu passes à 1km de lui.
  • IntrovertieVoyageuse

Lecteur initié

#1294 04 Mai 2013 01:09:23

Oh attention, je ne dis pas ça de manière globale ! J'en suis moi-même adhérente. Je dis juste que c'est ce que semble ciblé actuellement FL avec toutes leurs offres et leurs diversifications sans grand rapport.
  • Berellyn

Magicien des lignes

#1295 04 Mai 2013 09:55:47

Ils ont l'air d'être plus civilisés dans ma boutique. Moi en général quand je tourne en rond, une conseillère vient me voir pour me donner un coup de main. Mais ça s'arrête là. Certes elles me proposent toujours plein de choses à la caisse, mais il suffit de dire non merci, et elles n'insistent pas.
  • PetiteMarie

Petit chimiste des mots

#1296 04 Mai 2013 15:52:25

Jessy_Violette a écrit

Ils ont l'air d'être plus civilisés dans ma boutique. Moi en général quand je tourne en rond, une conseillère vient me voir pour me donner un coup de main. Mais ça s'arrête là. Certes elles me proposent toujours plein de choses à la caisse, mais il suffit de dire non merci, et elles n'insistent pas.

Pareil pour moi !

• Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#1297 05 Mai 2013 23:44:31

Aaah France Loisirs. Leurs intégrales, BD ou SF, sont carrément intéressantes, tant niveau prix que niveau intérêt des textes (Bradbury, Moorcock, Burrough, Bordage...). Mais à chaque fois que j'y vais, j'ai droit à une poilade.

Dans une boutique chez mes parents, je ne pouvais pas faire un pas sans que l'on me demande si j'avais besoin d'aide. Et certains jours, j'ai eu droit à 5 ou 6 rappels en 5 minutes des offres 2 livres achetés, 2? en moins... des fois qu'en plus je n'aurais pas su lire les pancartes écrites en gros en-dessous des bouquins :ko:

Dans ma boutique France Loisirs actuelle, heureusement les vendeuses sont très bien, pas insistantes et respectueuses du fait que tu prennes ton temps pour choisir sans te tourner autour. Y en a juste une qui ne doit voir que des clients "en date limite" parce qu'à chaque fois que je viens, elle me demande si je suis dans ce cas :angel:   

Et par contre il y en a une qui n'est pas méchante mais qui est un peu particulière. La dernière fois, après m'avoir dit que la boutique ne faisait plus de sacs plastique, elle est allée échanger le livre que je voulais payer contre un livre emballé sous plastique "parce que c'est mieux" (sic) :ptdr:  Ensuite elle m'a proposé d'acheter L'Epée de Vérité, qu'elle avait l'air de trouver bien. J'ai refusé, elle m'a dit qu'elle comprenait, c'était trop violent. Et quand je lui ai dit que c'était plutôt parce que j'avais de mauvais échos et que je lui ai demandé, prête à donner une chance au bouquin, ce qu'elle en avait pensé, elle m'a dit qu'elle n'avait pas lu mais que "ça se vendait bien". Et à chaque fois qu'elle s'adresse à moi, c'est super fort et super lentement, j'ai l'impression d'être une enfant de 5 ans :goutte:   (Bon, je me moque mais ça reste gentil, je l'aime bien, dans le fond, elle est juste un peu space =) ).
  • Adie

Marin sur les mers du savoir

#1298 05 Mai 2013 23:57:53

@ Ryuuchan : au moins tu sais que quand tu vas en boutique tu ne t'ennuies pas ! Un bon plan pour les jours ennuyeux ou ceux un peu déprimant :p
  • Mack

Lecteur averti

#1299 05 Mai 2013 23:59:23

Je passe juste signaler quelques petites choses en tant qu'ancienne vendeuse/récente adhérente/vraie libraire...

Tout d'abord, s'agissant du comportement des vendeurs, on le sait tous, c'est fatiguant, ils sont envahissants, proposent trop de choses, qui n'ont souvent rien à voir avec les livres... Et bien ils y sont obligés. Chaque année, 4 visites de clients mystères frappent chaque magasin et les résultats peuvent faire très mal ! Le mieux est donc de répondre gentillement que "merci mais non merci" et normalement, les plus intelligents comprennent que vous n'êtes pas un test !
    Autre chose, je ne défends pas la diversification, loin de là, ça m'énerve tant comme vendeuse que comme cliente mais pour remettre en perspective, je rappelle que France Loisirs fait partie du même groupe que les librairies Chapitre qui, pour ceux qui ne le savent pas encore, verront 12 de leurs boutiques fermées en 2013. En fait, les marges sur les produits autres que le livre sont bien plus importantes, tout simplement. C'est le même phénomène qui pousse vos libraires de quartier à vendre de la papeterie pour survivre... =/
  • Mabiblio1988

Empereur des pages

#1300 06 Mai 2013 11:52:14

Adhérente France Loisirs depuis bientôt 10 ans que le temps passe vite... Je suis assez choquée de certaines choses que je viens de lire : France Loisirs fait pour les ménagères qui s'ennuient et ne savent pas choisir leurs livres dans une librairie !!! Ouaaaa pardon mais je ne me vois pas comme une ménagère et je pense être en capacité de choisir seule mes lectures et d'avoir une certaine culture. Enfin bon ne le prenons pas mal...

Autre point concernant le young adulte. Je pense que c'était le cas pendant un moment mais dans ma boutique j'ai plutôt l'impression qu'ils en proposent de moins en moins ce qui est bien dommage mais bon pas grave ça je l'achèterais ailleurs.

Sinon dans l'ensemble je trouve France Loisirs assez économique si on sait être malin. Je profite des offres spéciales pour les points et comme ça en général tous les trois-quatre mois un livre gratuit.