[suivi de lecture] sweet Maya

• Stellade

Englouti sous les livres

#321 06 Mai 2013 12:47:26

Sweet Maya a écrit

Non, c'est mon premier roman de cette auteur, mais ça fait longtemps que j'ai envie de la découvrir et je ne suis pas déçue! Ca me donne envie de lire ses précédents en tout cas! :aouh:
    Contente que ta lecture te plaise aussi!!!
    :bisous:

Oui, je suis contente qu'il te plaise.
    Bonne continuation et bon lundi, ma Sweet ;)

Dernière modification par stellade (06 Mai 2013 12:47:42)

• Sweet Maya

Marin sur les mers du savoir

#322 06 Mai 2013 21:55:05

<image>
    Merciiiiiiiiii! J'ai profité de cette journée pour terminer "Et puis, Paulette..." et voici mon avis:
    « Et puis, Paulette » est un joli petit roman, sans prétentions, qui touche par sa délicatesse et sa simplicité. Ce n?est pas sans humour que Barbara Constantine dresse le portrait d?une vieillesse qui n?a pas dit son dernier mot et qui compte bien profiter du temps qui lui reste à vivre ! Les personnages sont attachants, authentiques et plein de saveur. Les liens qui se nouent entre chacun sont précieux et témoignent d?un besoin des autres pour avancer. Cette « maison de retraite » gérée par des retraités réserve de tendres moments de complicité et de solidarité. Un roman intergénérationnel, qui fait du bien et qui respire la douceur de vivre !"

Je viens de commencer "Le libraire" de Régis de Sa Moreira, dont j'avais beaucoup aimé le dernier roman: "La vie".

Dernière modification par Sweet Maya (06 Mai 2013 21:57:35)

• Sweet Maya

#323 07 Mai 2013 18:25:20

<image>
    J'ai terminé "Le libraire" hier soir et je dois dire que je n'ai pas été aussi emballée que par "La vie". C'est un petit livre loufoque, sur un libraire misanthrope qui ne se nourrit que de livres et de tisanes et ouvre sa libraire 24h/24, 7j/7. On le suit tout au long de sa journée, au gré des rencontres (rares et peu fructueuses) et de ses états d'âme. Un livre dans lequel il ne se passe pas grand chose, qui donne l'image d'un libraire solitaire, enfermé dans son monde et peu chaleureux... Heureusement, tous les libraires ne sont pas comme ça! :P

J'attaque à présent un petit challenge personnel en me lançant à la découverte des éditions Cambourakis. J'ai décidé de me laisser jusqu'à la fin du mois pour lire 9 titres de leur catalogue et je commence avec "L'oiseau canadèche" de Jim Dodge, au début prometteur!
  • Stellade

Englouti sous les livres

#324 07 Mai 2013 19:37:50

Merci pour ton avis sur " le libraire", moi qui voulais le lire, je vais attendre :sifflote:
    Je te souhaite un bon challenge.
    Je ne connais pas cette éditions.
    Tu nous tiens au courant?!!! bonne lecture, Sweet :danse:
  • Sweet Maya

#325 08 Mai 2013 20:48:33

Tiens tiens, fini le "lecteur du dimanche" et bienvenue à "l'improvisateur de marque-pages"! :P
    @Stellade: Si tu hésites pour "Le libraire", je le troque, donc si jamais il te tente, je te le garde! :-)
    <image>
    Après l'étrange "Les Ales", je continue ma découverte des éditions Cambourakis et j'ai terminé hier soir  "L'oiseau canadèche", beaucoup plus accessible que ma première lecture! :P Quel délice que ce petit texte plein de douceur et de fantaisie, qui décrit les rapports entre un grand-père flambeur et porté sur la boisson, son petit-fils, beaucoup plus calme et tempéré et leur canne boulimique mais terriblement attachante! Un trio haut en couleurs qui m'a complètement enchantée et qui a illuminé ma soirée! Humour garanti!

J'embraye avec un texte qui, pour l'instant, me plaît tout autant: "Mais qui a tué Harry?" On est cette fois dans la campagne anglaise, où un meurtre vient d'avoir lieu et sa découverte provoque chez les villageois des réactions plus que surprenantes...
  • Stellade

Englouti sous les livres

#326 08 Mai 2013 21:06:30

Non, je trouverai "le libraire" à la bibliothèque...un jour...du coup, je ne suis pas pressée de le lire :sifflote:
    Bonne lecture :ok:
    C'est bien "improvisateur  de MP"  :vainqueur: :vainqueur:
  • Sweet Maya

#327 10 Mai 2013 22:59:05

<image>
    Terminé aujourd'hui  le génialissime "Mais qui a tué Harry?" de Jack Trevor Story! Un vaudeville jouissif et caustique, qui nous plonge dans un petit village d'Angleterre, où les habitants voient leur quotidien tranquille perturbé par la découverte d'un corps sans vie étendu dans la forêt... Réactions inattendues et retournements de situations font de cette comédie loufoque et rocambolesque, au charme so british un excellent moment de lecture! Une découverte que je recommande!

J'ai attaqué "Le vin de longue vie", de Cocea, toujours chez Cambourakis. Cette fois, on change radicalement de décors pour se retrouver dans un petit village de Roumanie où vie un aristocrate des plus énigmatique qui semble avoir trouver l'élixir de la vie éternelle... Un être inquiétant qui n'est pas sans rappeler le célèbre comte Dracula...
  • Stellade

Englouti sous les livres

#328 10 Mai 2013 23:05:32

Des lectures bien tentantes, ma Sweet.
    Bonne continuation et merci pour tes avis.
    Bon week-end :) ou bon dimanche si tu bosses demain O_O
  • Sweet Maya

#329 12 Mai 2013 21:02:11

<image>
    Et voilou, terminé aujourd'hui "Le vin de longue vie" de Cocea. Encore une très belle découverte chez Cambourakis! Décidément, j'adore cet éditeur! :pink:
    Voici ma chronique:

"En arrivant dans un petit village du Cotnar, en Moldavie, le narrateur, un jeune homme fraîchement nommé au poste de juge auxiliaire, va découvrir un environnement rural, plongé au coeur des vignes. Celles-ci appartiennent à Maître Manole Arcasch, un riche propriétaire terrien aux moeurs, semble-t-il, dissolues... Toutes sortes de rumeurs et de superstitions circulent autour de cet homme discret et distant qui ne se mêle aux villageois qu'en de rares occasions. Son mépris pour les gens du commun, sa fortune et son incroyable vitalité lui valent d'être au centre de toutes les discussions et attirent la jalousie et la méfiance des habitants. Son apparente jeunesse, malgré ses 90 ans passés, étonne et fait l'objet des théories les plus farfelues. Le jeune magistrat, intrigué par le mystère qui entoure le puissant aristocrate, va tout faire pour percer le secret de longévité du vieillard... Une amitié va naître entre les deux hommes, portés par leur même goût pour la littérature et par leur ouverture d'esprit, une amitié qui sera propice aux confidences et aux révélations, aussi surprenantes soient-elles...

Gros coup de coeur pour ce magnifique texte paru en 1931, sous la plume de Cocea, un écrivain roumain de talent. Difficile de ne pas penser à Bram Stoker et son « Dracula » (publié en 1897) à la lecture de ce roman, où il est question d'un homme qui semble avoir trouvé le secret de la vie éternelle dans le sang et dans les larmes... Tout comme le narrateur, le lecteur est fasciné par le mystère qui entoure le boyard (c'est-à-dire l'aristocrate) et se retrouve soumis à une tension croissante à mesure qu'approche l'inévitable révélation... Le duo narrateur/Manole fonctionne parfaitement, grâce à sa complicité, sa joie de vivre et son goût pour les arts. Deux personnages passionnés et exaltés, qui contrastent avec le monde rural dans lequel ils évoluent. L'auteur dresse également un portrait très riche du monde agricole, dans lequel traditions, superstitions, médisances, secrets et passions se mêlent pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin ! Un texte bouleversant et passionnant à ne surtout pas manquer ! Merci aux éditions Cambourakis d'avoir eu la bonne idée de rééditer ce petit bijou de la littérature roumaine !"

Dernière modification par Sweet Maya (22 Mai 2013 22:08:57)

• Stephanie-plaisir de lire

Cajoleur de couvertures

#330 12 Mai 2013 22:37:34

et bien ça donne envie. C'est un livre que je ne connaissais pas, mais je le note avec plaisir.