Ebook ou papier : votre préférence ?

Sondage - Avez-vous déjà lu un ebook?

Oui
63% - 344
Non
36% - 198

Total : 542

• Virginia87

Chercheur de mots

#431 03 Mai 2013 09:39:50

Par conter moi je ne peux pas lire sur tablette. Ca fait trop mal aux yeux.
  • Adie

Marin sur les mers du savoir

#432 06 Mai 2013 00:40:55

Les deux sont complémentaires.

On trouve un large choix de ebook, cela permet de découvrir d'autres choses. Je charge pas mal de littérature classique sur ma liseuse, ainsi que d'offres promotionnelles ( souvent gratuites) de nouveaux auteurs. Cela me permet de tester et découvrir. Beaucoup ne valent pas vraiment le coup il est vrai.
    A côté de ça j'adore dénicher des bouquins lors de mes virées à Emmaüs, en vide-grenier. Et de temps en temps je me laisse tenter par un livre en librairie.
    Selon les livres j'alterne les supports sans que cela ne me gâche le moins du monde mon plaisir de lire.

La liseuse en voyage c'est quand même ce que l'on a fait de mieux ... sauf peut-être au bord de la piscine avec des enfants très remuant :p
  • cyberneonnature

A la découverte des livres

#433 06 Mai 2013 17:53:48

Virginia87 a écrit

Par conter moi je ne peux pas lire sur tablette. Ca fait trop mal aux yeux.

Avec une tablette c'est comme le portable, bien mais pas trop longtemps, faut une liseuse quoi x)

• Saefiel

Lecteur invétéré

#434 06 Mai 2013 18:39:50

Je pense un peu comme Adie, pour moi je ne choisis pas l'un ni l'autre mais les deux.

J'aime beaucoup découvrir sur ma liseuse à moindre coût mais d'un autre côté je ne peux pas me passer du côté papier. J'achète d'ailleurs de plus en plus souvent les livres que j'ai lu sur ma liseuse et que j'ai adoré. Comme ça j'ai une bibliothèque avec des livres où je suis sûre de ne faire aucune erreurs et je fais bien moins de dépenses donc ça me fait du bien au porte monnaie mais en même temps je n'ai pas l'impression de détruire l'industrie du livre. Au contraire peut être. Parce que mes moyens m'empêchaient souvent d'acheter de peur d'être déçue alors que maintenant je sais ce que je prends et si ça va me plaire =)

En plus ça me fait un gros gain de place dans mon sac à main !
  • DarkToy

Surfeur des couvertures

#435 08 Mai 2013 10:51:17

Les livres papiers, ça prend énormément de place, il faut en prendre soin, il faut faire la poussière plus souvent qu'avec une liseuse, mais pour rien au monde je ne changerais mes bébés contre ça :angel: Bien sûr l'histoire compte plus que tout le reste mais le contact avec le papier, le toucher de la couverture (avec les titres en relief parfois...), le goût des pages, c'est indispensable pour moi! Et puis je suis une grande fan de marque-pages, et il faut avouer qu'avec une liseuse ils ne me serviraient plus à grand chose!
  • Cocoontale

Baby lecteur

#436 11 Mai 2013 20:56:01

J'ai une tablette depuis maintenant 2 ans (Sony reader PRS-T1) et je crois que c'est un des meilleurs cadeaux que l'on m'ait jamais fait !

C'est petit, pratique, je peux ajouter autant de livres dessus que je veux (mais je crois que ça s'arrête à 1000), je n'ai jamais eu mal aux yeux grâce à la technologie e-ink (la nuit, j'utilise une super petite lampe qui se clippe sur la housse), ce n'est pas plus fragile qu'une autre tablette pour peu que vous lui ajoutiez une housse et enfin, le prix des livres est très attractif. La gamme d'ebooks s'est largement étoffée et on trouve désormais un nombre très important de livres sous ce format (environ 15% moins cher qu'en papier) sans parler du fait que je peux acheter et lire un bouquin qui me tente un dimanche à 0h si j'ai envie !

D'un autre côté, cela ne m'empêche de lire certains livres en format papier également. La plupart du temps, j'alterne même les 2 !
    Exemple parfait, en ce moment je lis Entretien avec un vampire d'Anne Rice sur liseuse et Les larmes rouges T1 de Georgia Caldera en papier ^^
  • liluuu-livres

Baby lecteur

#437 27 Mai 2013 22:13:52

Personnellement, je n'ai pas de tablette, mais mon téléphone qui un a écran assez gros: le samsung galaxy s3. C'est vrai que ce n'ai pas aussi agréable que de lire sur papier, mais au moins mon téléphone est toujours avec moi et il ne me prend pas de place du tout. Surtout que je ne suis pas une fille très ordonnée et que je perd ou abîme souvent mes affaires, je sais qu'il n'arrivera rien à mes livres chéris. Mais le mieux, c'est qui se glisse facilement dans ma trousse et je peux lire en math quand je m'ennuie sans me faire remarquer :lol:
  • Virginia87

Chercheur de mots

#438 28 Mai 2013 09:46:55

Faut bien différencier les tablettes des liseuses. La liseuse a la technologie e-link (ou autre) alors que la tablette a un écran rétroéclairé comme un ordi.
  • AnaisMiss

Livraddictien débutant

#439 31 Mai 2013 15:22:28

Moi, j'ai du mal à lire sur une tablette. Bizarrement sur mon ordinateur j'y arrive très bien et j'arrive à passer plus de temps concentrée qu'en lisant un livre papier... Le seul avantage du livre pour moi serait de pouvoir le prendre facilement dans le métro / sur la plage...

Dernière modification par AnaisMiss (31 Mai 2013 15:23:21)

• EleenanOu

Baby lecteur

#440 16 Juin 2013 12:07:00

Pour ma part, je me suis prise un Ipad.
    Au départ je voulais une vraie liseuse mais comme mon copain n'est pas du tout lecture, il m'a donc fait changé d'avis pour pouvoir utiliser la tablette pour diverses choses (ce qui est, faut le dire, très chouette puisque maintenant on peut regarder la télé au lit :D)

Donc moi j'aime bien les ebook mais sans plus. tout comme vous, j'aime les livres papiers qui sont plus... réel tout simplement. J'adore tenir un livre, tourner les pages.. etc
    Mais les tablettes sont bien meilleurs niveau utilité. Facile à transporter (vous vous imaginez avec 20 gros pavés pour un voyage par exemple ??), on peut changer pleins de trucs : moi je peux par exemple changer la police, la taille, la couleur du papier (du coups j'ai un effet de vrai papier avec la petite corne en bas pour tourner la page) .. etc
    Je préfère tout de même le papier, mes les liseuses sont très bien aussi.

PS : Ma tablette ne me fait pas mal aux yeux malgré son écran. On peut changer la luminosité et donc je peux lire autant qu'avec un livre

Dernière modification par Univers-Livresque (16 Juin 2013 12:08:15)