#133 07 Mai 2013 23:17:46
Je récidive... En commençant ENCORE un autre livre (quand on emprunte des tonnes de livres à la biblio, soit on en lit des tonnes à la fois, soit on en rend des tonnes sans les avoir lus...). Bref, il s'agit de Argentina, Argentina... de Christophe Léon... Quand j'ai vu ce titre à la biblio, je n'ai pas pu me retenir de regarder la quatrième de couverture et surtout, le résumé. Il va être question de la dictature de 1976, qui, même si j'ai encore peu lu sur la question, est une période qui m'intéresse. En voyant le nom de rues de Buenos-Aires que je connais, je les vois... Ou comment refaire un voyage en Argentine durant la même année, mais par la pensée cette fois...
A la fin de la semaine dernière, jeudi je crois, j'ai dû suspendre la lecture de L'espèce humaine de Robert Antelme, parce que j'ai dû le rendre. Autant que j'ai pu en juger par les premières lignes, il est à classer dans les témoignages très dur sur les camps de concentration.
Et je lis donc aussi:
- Le barbier de Séville de Beaumarchais. Une lecture bien partie pour en être une bonne. J'en suis à la fin du premier acte.
- De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman. Je me rapproche du quart de ce livre.
- Modeste mignon d'Honoré de Balzac. J'en suis presque à la fin. Si je ne l'ai pas terminé la semaine dernière, c'était uniquement pour faire durer le plaisir. Peut-être le prochain coup de coeur. Bref, j'aime énormément ce livre ainsi que le personnage de Modeste. Et j'apprécie toujours autant le style de Balzac.
- Vol de nuit d'Antoine de Saint-Exupéry. Là aussi, je suis proche de la fin et mon avis n'a pas changé depuis le début de ma lecture sur cet ouvrage.
- Guerre et paix T.2 de Léon Tolstoï. Là aussi, je me rapproche du quart dans ma lecture. Il risque de me suivre longtemps, vu mon rythme dans ce livre, que j'apprécie autant que le premier, même si j'ai toujours autant de mal quand il est question de stratégie militaire.
- Lancelot du lac. Une très belle lecture aussi. J'en suis encore au tout début, mais j'ai quand même pu voir apparaître la dame du lac et passer Merlin.
- Le diable et autres récits de Marina Tsvétaeva. Il ne me reste plus qu'un récit, le plus long, vu que je n'ai lu qu'un peu plus de 50% du livre. Je pense pourtant le finir rapidement. C'est aussi un ouvrage que j'apprécie énormément.
- Les ambassadeurs d'Henry James. Encore un livre dont j'ai lu un peu moins d'un quart, mais que pour l'instant j'apprécie beaucoup.
- Le roman d'Ernest et Célestine de Daniel Pennac. J'ai l'impression de retrouver le Pennac des Kamo, série que j'ai adorée. Cette lecture est un grand plaisir. J'en suis presque à la moitié du roman (oui, là aussi, je fais durer le plaisir.)
- Monet: Une fête pour les yeux de Karin Sagner-Düchting. J'en suis au quart de la lecture de ce livre, très intéressant, en plus de me permettre d'admirer des reproduction des oeuvres de Monet à domicile, notamment mes tableaux préférés.
- L'amulette de Samarcande de Jonathan Stroud. Encore une fois, je me rapproche du quart sans l'avoir atteint et j'apprécie toujours autant cette lecture.
- Les Grandes Pyramides. Chronique d'un mythe de Jean-Pierre Corteggiani. Là aussi, j'en ai lu un peu moins d'un quart, soit plus de 20% et moins de 25%.
Avez-vous lu l'un de ces livres ou en avez-vous l'intention?