[suivi de lecture] Anouchka

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#131 06 Mai 2013 19:44:55

Pendant le week-end, j'ai terminé la lecture de L'Orme du Caucase, que j'ai autant aimé que les autres mangas de Jiro Taniguchi. Ce sont plusieurs petites histoires, dont la première a donné son titre à l'ouvrage.

Sinon, je compte commencer la lecture de Les Grandes Pyramides. Chronique d'un mythe de Jean-Pierre Corteggiani.
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#132 07 Mai 2013 12:57:44

Hier soir, j'ai effectivement commencé le livre sur les Grandes pyramides, qui s'annonce très intéressant et aujourd'hui, Le barbier de Séville de Beaumarchais (oui, je devrais lire moins de livres en même temps et donc moins en emprunter à la fois en bibliothèque, mais bon...).
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#133 07 Mai 2013 23:17:46

Je récidive... En commençant ENCORE un autre livre (quand on emprunte des tonnes de livres à la biblio, soit on en lit des tonnes à la fois, soit on en rend des tonnes sans les avoir lus...). Bref, il s'agit de Argentina, Argentina... de Christophe Léon... Quand j'ai vu ce titre à la biblio, je n'ai pas pu me retenir de regarder la quatrième de couverture et surtout, le résumé. Il va être question de la dictature de 1976, qui, même si j'ai encore peu lu sur la question, est une période qui m'intéresse. En voyant le nom de rues de Buenos-Aires que je connais, je les vois... Ou comment refaire un voyage en Argentine durant la même année, mais par la pensée cette fois...
    A la fin de la semaine dernière, jeudi je crois, j'ai dû suspendre la lecture de L'espèce humaine de Robert Antelme, parce que j'ai dû le rendre. Autant que j'ai pu en juger par les premières lignes, il est à classer dans les témoignages très dur sur les camps de concentration.

Et je lis donc aussi:
    - Le barbier de Séville de Beaumarchais. Une lecture bien partie pour en être une bonne. J'en suis à la fin du premier acte.
    - De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman. Je me rapproche du quart de ce livre.
    - Modeste mignon d'Honoré de Balzac. J'en suis presque à la fin. Si je ne l'ai pas terminé la semaine dernière, c'était uniquement pour faire durer le plaisir. Peut-être le prochain coup de coeur. Bref, j'aime énormément ce livre ainsi que le personnage de Modeste. Et j'apprécie toujours autant le style de Balzac.
    - Vol de nuit d'Antoine de Saint-Exupéry. Là aussi, je suis proche de la fin et mon avis n'a pas changé depuis le début de ma lecture sur cet ouvrage.
    - Guerre et paix T.2 de Léon Tolstoï. Là aussi, je me rapproche du quart dans ma lecture. Il risque de me suivre longtemps, vu mon rythme dans ce livre, que j'apprécie autant que le premier, même si j'ai toujours autant de mal quand il est question de stratégie militaire.
    - Lancelot du lac. Une très belle lecture aussi. J'en suis encore au tout début, mais j'ai quand même pu voir apparaître la dame du lac et passer Merlin.
    - Le diable et autres récits de Marina Tsvétaeva. Il ne me reste plus qu'un récit, le plus long, vu que je n'ai lu qu'un peu plus de 50% du livre. Je pense pourtant le finir rapidement. C'est aussi un ouvrage que j'apprécie énormément.
    - Les ambassadeurs d'Henry James. Encore un livre dont j'ai lu un peu moins d'un quart, mais que pour l'instant j'apprécie beaucoup.
    - Le roman d'Ernest et Célestine de Daniel Pennac. J'ai l'impression de retrouver le Pennac des Kamo, série que j'ai adorée. Cette lecture est un grand plaisir. J'en suis presque à la moitié du roman (oui, là aussi, je fais durer le plaisir.)
    - Monet: Une fête pour les yeux de Karin Sagner-Düchting. J'en suis au quart de la lecture de ce livre, très intéressant, en plus de me permettre d'admirer des reproduction des oeuvres de Monet à domicile, notamment mes tableaux préférés.
    - L'amulette de Samarcande de Jonathan Stroud. Encore une fois, je me rapproche du quart sans l'avoir atteint et j'apprécie toujours autant cette lecture.
    - Les Grandes Pyramides. Chronique d'un mythe de Jean-Pierre Corteggiani. Là aussi, j'en ai lu un peu moins d'un quart, soit plus de 20% et moins de 25%.

Avez-vous lu l'un de ces livres ou en avez-vous l'intention?
  • Aventurine

Bibliophile

#134 07 Mai 2013 23:36:27

Je suis toujours autant impressionnée ! Comment est-ce possible de lire autant de livres en même temps ?
    En tout cas il y en a de chouettes dans ta liste ! Je suis une très grande fan du Barbier de Séville (quoique j'ai une très légère préférence pour Le Mariage de Figaro), et Modeste Mignon, que j'ai étudié l'an dernier, a sûrement été mon livre préféré de l'année dans le cadre des études. Moi qui connaissais peu Balzac et qui sortais du Lys dans la vallée, quelle surprise ! Je ne m'imaginais pas que Balzac puisse écrire ainsi...
    Bonnes lectures ! :) (Oserais-je dire bon courage ?)
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#135 08 Mai 2013 17:23:55

Merci, Aventurine. C'est de la folie d'en lire autant, ou pour le moins, très déraisonnable. Surtout en ce moment.
    Je compte bien lire aussi Le mariage de Figaro. Bonne lecture à toi aussi!
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#136 09 Mai 2013 12:27:21

J'ai oublié de mentionner que j'avais commencé le Yoko Tsuno n°8, intitulé Les Titans de Roger Leloup. Je ne sais pas vraiment si c'est une lecture ou une relecture...
    Hier soir, j'ai avancé dans mon livre sur Monet, toujours aussi intéressant. Il comporte également des esquisses d'analyses de certains des tableaux (qu'on peut voir dans cet ouvrage).
    Et j'ai aussi avancé dans Le barbier de Séville. J'ai fini l'acte II et ai lu plus de la moitié de la pièce.

Côté blog, j'ai décidé de participer au rendez-vous "Dans ma PAL": Dans ma PAL
  • Piplo

Surfeur des couvertures

#137 09 Mai 2013 14:41:40

J'ai du mal à lire plusieurs ouvrages en m^me temps!!! Bonnes lectures à toi ;-)
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#138 10 Mai 2013 03:36:01

Mince, tout ça à la fois? Bonnes multiples lectures!
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#139 10 Mai 2013 17:47:30

Merci à vous deux!

Je me rapproche maintenant du tiers de De bons présages.
    J'ai fini Le diable et autres récits de Marina Tsvetaeva. Ce sont manifestement des textes à caractère autobiographique (et je crois que c'est souvent le cas avec cet auteur russe). J'ai une petite préférence pour les deux premiers textes de cet ouvrage.
    Et, même s'il faudrait que je réduise "un peu" le nombre de lectures en cours, j'ai commencé à relire And then there were none d'Agatha Christie. Soit les Dix petits nègres en anglais. (L'argument du livre venant de la biblio...).

Dernière modification par Anouchka (10 Mai 2013 17:47:45)

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#140 11 Mai 2013 13:27:05

J'ai commencé un nouveau livre, mais que j'ai terminé : j'ai donc lu Jeannot et Colin de Voltaire, en ebook. Ça faisait des années que je n'avais pas touché à un texte de cet auteur, et si je ne me trompe pas, c'était la première fois que ce n'était pas une lecture imposée. C'était une lecture agréable.