Boutique France Loisirs

• Zina

Guide touristique des librairies

#1301 06 Mai 2013 13:24:28

Mack a écrit

Je passe juste signaler quelques petites choses en tant qu'ancienne vendeuse/récente adhérente/vraie libraire...

Tu travailles plus chez FL, Mack ? T'as changé d'enseigne ? Oui, je suis curieuse oops

• Virginia87

Chercheur de mots

#1302 06 Mai 2013 14:44:31

Mack a écrit

Je passe juste signaler quelques petites choses en tant qu'ancienne vendeuse/récente adhérente/vraie libraire...

Tout d'abord, s'agissant du comportement des vendeurs, on le sait tous, c'est fatiguant, ils sont envahissants, proposent trop de choses, qui n'ont souvent rien à voir avec les livres... Et bien ils y sont obligés. Chaque année, 4 visites de clients mystères frappent chaque magasin et les résultats peuvent faire très mal ! Le mieux est donc de répondre gentillement que "merci mais non merci" et normalement, les plus intelligents comprennent que vous n'êtes pas un test !
    Autre chose, je ne défends pas la diversification, loin de là, ça m'énerve tant comme vendeuse que comme cliente mais pour remettre en perspective, je rappelle que France Loisirs fait partie du même groupe que les librairies Chapitre qui, pour ceux qui ne le savent pas encore, verront 12 de leurs boutiques fermées en 2013. En fait, les marges sur les produits autres que le livre sont bien plus importantes, tout simplement. C'est le même phénomène qui pousse vos libraires de quartier à vendre de la papeterie pour survivre... =/

Je me doutais bien que c'était par obligation que les vendeurs viennent tout de suite à notre rencontre. Je les repousse donc gentiment. Si je ne m'abuse le groupe possédant Chapitre est américain, non?
    Si je reste encore chez FL c'est parce que j'aime bien avoir mes livres de fantasy dans la même collection, ça fait plus joli dans ma bibliothèque et je trouve le papier plus épais plus agréable à lire.

• IntrovertieVoyageuse

Lecteur initié

#1303 09 Mai 2013 00:03:23

En tant que libraire, sauter sur les clients, c'est quelque chose que je déteste. Justement parce que je suis moi-même cliente et que j'ai horreur de ça. Il suffit de bien observer les gens pour voir s'ils ont vraiment besoin d'aide ou non Je vais attendre un peu avant d'aller voir si tout va bien et de proposer mes services. Tu peux être obliger de sauter sur les clients, il y a tout de même une manière de le faire.

@Mabiblio1988 : Attention, J'ai donné cet exemple parce que c'est l'image que donne FL, pas ce qu'il est en réalité (je suis moi-même adhérente). Ou en tout cas, c'est l'image que donne les deux FL que j'ai visités de ma vie (et dans ce cas là, je suis mal tombée).
  • Mabiblio1988

Empereur des pages

#1304 09 Mai 2013 10:42:27

Miawka a écrit

En tant que libraire, sauter sur les clients, c'est quelque chose que je déteste. Justement parce que je suis moi-même cliente et que j'ai horreur de ça. Il suffit de bien observer les gens pour voir s'ils ont vraiment besoin d'aide ou non Je vais attendre un peu avant d'aller voir si tout va bien et de proposer mes services. Tu peux être obliger de sauter sur les clients, il y a tout de même une manière de le faire.

@Mabiblio1988 : Attention, J'ai donné cet exemple parce que c'est l'image que donne FL, pas ce qu'il est en réalité (je suis moi-même adhérente). Ou en tout cas, c'est l'image que donne les deux FL que j'ai visités de ma vie (et dans ce cas là, je suis mal tombée).

Qu'est-ce qui te donnes cette image ? Parce que moi, je n'ai absolument pas eu cette impression dans les différentes boutiques FL (au moins 4) où j'ai pu aller...

• Flof13

Préposé aux marque-pages

#1305 09 Mai 2013 18:19:59

dans la boutique FL que je fréquente, les vendeuses ne me sautent pas dessus (je déteste ça, dans n'importe quel magasin d'ailleurs).... c'est vrai qu'au moment de payer il leur arrive de proposer les dvd en réservation par ex, mais bon, c le jeu de ce genre d'opérations... et en plus, elles sont souriantes, pas revêches pour un rond...

j'aime bien les libraires indépendantes, mais j'avoue que j'ai un budget serré et je suis donc à l'affût des opérations etc... Même les nouveautés que j'attends, je ronge souvent mon frein pour les acheter d'occaz... alors, chez FL, ce que je vois de positif c le système des points fidélités, les opérations double volume, ou moins cher à partir de 2 achetés... et les soldes, souvent très avantageux !!!
  • LivresandCie

Lecteur timide

#1306 10 Mai 2013 11:23:58

Je suis inscrite et je n'attends qu'une chose... Me désinscrire ! J'ai été très déçue de leur aide téléphone (personnes peu aimables, pas du tout à l'écoute du client même quand l'erreur vient de leur part...) et les livres ne sont pas protégés ce qui fait qu'ils arrivent souvent tout cornés...
  • Mack

Lecteur averti

#1307 12 Mai 2013 23:23:23

Zina a écrit
    Mack a écrit

Tu travailles plus chez FL, Mack ? T'as changé d'enseigne ? Oui, je suis curieuse oops

Ah ah ! Et bien non, je n'y travaille plus... Mon CDD, renouvelable à loisir, à temps partiel, n'a pas été reconduit car même si je suis une très bonne libraire, faire des cartes, aborder les clients qui ne demandent rien et vendre des crèmes, c'était pas trop mon truc (quoi que, les crèmes ça allait encore...) ! ^^ Je suis maintenant responsable en CDI et à plein temps de toute la librairie d'une sympathique maison de la presse dans le Val de Marne (j'ai eu beaucoup, beaucoup de chance !) :D

Virginia87 a écrit

Si je ne m'abuse le groupe possédant Chapitre est américain, non?

Hum, je ne crois pas.... Le groupe Actissia, propriétaire de France Loisirs, Chapitre ou encore Le Grand Livre du mois, est français il me semble, même s'il a un temps appartenu à des Allemands (mes souvenirs des cours sur la filières du livre sont lointains mais quasi surs... XD)

• BountyFrei

Ex-Team

#1308 13 Mai 2013 01:17:41

J'ai pris une carte récemment chez FL, vu que mon beau-frère est commercial chez eux et qu'il avait beaucoup de mal au début à placer des cartes (et vu qu'en plus ils sont payés qu'à la commission...). Chez eux je prend juste un livre tout les trimestres, le plus souvent la suite du manga Akira.
    J'y étais déjà abonnée il y à deux ans, mais j'avais vite arrêter à cause des dates que je n'arrivais pas à retenir pour la limite du trimestre, et à chaque fois je recevais un livre "sélection" qui n'était pas du tout dans ce que j'aimais - et souvent à plus de 20? le livre.
    Le service client téléphonique est juste horrible, en plus se faire appeler régulièrement (déjà eu le cas de ce faire appeler 3 fois dans le mois) pour telle ou telle offre pour qu'on s'abonne à un magazine ou qu'on prenne un de leur coffret "Daydreams" pour les vacances, ils sont malpolis, durs, et essayent souvent de vous forcer la main, avec des phrases du style "vous n'avez pas le choix, si vous choisissez notre offre c'est maintenant qu'il faut dire oui car demain il sera trop tard".
    Un ami avait pris la carte il y à deux ans, et pareil, il n'est pas très date. Il avait donc reçu la sélection, et l'avait immédiatement renvoyé vu que ce n'était pas du tout son  type de livre. Pendant des mois il à reçu des courriers pour qu'il paye le livre qu'il avait renvoyé en le menaçant de le remettre le dossier aux contentieux, et il se faisait appeler régulièrement pour ce livre qu'il n'avait plus.
    En plus, je ne trouve pas les livres que je recherche chez eux, même la librairie qui n'est pas très loin de FL est bien plus fournie niveau livres, et pourtant ce n'est qu'une petite boutique qui n'appartient même pas à une grande enseigne. Je pense que quand j'aurais la saga Akira complète, j'arrêterais mon abonnement...
  • Altea

Lecteur invétéré

#1309 13 Mai 2013 09:46:19

Dans ma boutique FL à orléans, les vendeuses sont sympas... Au bout de 2 minutes, elles viennent te voir pour demander si tu as besoin d'aide...mais elles ne collent pas les clients non plus! heureusement car c'est le genre de pratique qui m'énerver au plus haut point!!! A la caisse, l'éternel rituel des propistions de dvds... La parade: "je l'ai vu au ciné et il ne m'a pas plus" (à force, elles doivent penser que je suis très difficle!!!
  • Invité

Invité

#1310 13 Mai 2013 12:40:12

Il me semble que la sélection peut-être renvoyer pour acheter le livre que l'on souhaite.
    J'y ai été abonnée longtemps, mais en devenant étudiante le budget s'est resserré et je suis partie. Ils ont essayé de me retenir, et m'ont fait une proposition que j'ai failli accepter : acheter 4 livres dans l'année sans obligation de date par trimestre. Donc pour ceux qui ne veulent plus être coincé par les dates, tentez le coup.