Piplo: Si j'avais répondu juste à la suite de ton message, je t'aurais dit que j'allais continuer les livres en cours et n'en commencer un nouveau que lorsque j'en aurais fini un. Au moins, si je ne réduis pas immédiatement le nombre de lecture en cours, ne pas le faire augmenter davantage, mais justement, hier soir, j'ai fini un livre... Et donc, j'en ai commencé un nouveau. Je vais en parler un peu plus bas. Sinon, sans doute que je commencerai prochainement le tome 3, en version ebook de
Consuelo de George Sand.
isallysun: En même temps, ce n'est pas le livre le plus connu de Voltaire...
***
Hier, j'ai donc terminé de lire
Le barbier de Séville de Beaumarchais. C'était bien parti et la lecture n'a fait que s'améliorer puisque j'ai bien plus apprécié les deux derniers actes et surtout la fin que les deux premiers.
J'ai aussi terminé de lire - en fait, relire pour la plus grande partie, en tous cas - le
Yoko Tsuno n°8. Je ne me souvenais absolument pas de la fin. Alors, de deux choses l'une, soit je ne l'avais pas fini à la première lecture parce que pas emprunté, mais lu chez quelqu'un et pas eu le temps de le finir, soit c'était lié à l'absence de relecture. C'est loin d'être mon préféré de la série en tous cas.
Comme j'ai fini de lire Beaumarchais, hier soir, j'ai commencé
L'île des esclaves de Marivaux. Encore un auteur que j'avais dû lire en lecture imposée et pas lu depuis longtemps. A l'époque, je crois que de moi-même j'en avais lu un deuxième, mais impossible de me souvenir duquel. Ce qui est sûr, c'est que j'avais lu
Le jeu de l'amour et du hasard. Bref, en ouvrant
L'île aux esclaves, je suis tombée sur Arlequin... Et pour une fois, j'ai bien apprécié d'avoir dû emprunter une édition scolaire. Parce que j'avais complètement oublié qu'il s'inspirait de la Commedia dell'Arte, mais que je l'ai fortement soupçonné en voyant apparaître ce personnage. Ce qui m'a donc été plus que confirmé par le dossier au début du livre. Du coup, forcément, j'ai aussi pensé à Goldoni... Qu'il faut absolument que me procure en italien, pour ce qui est des pièces que je n'ai pas encore lues... Bref, tout ça pour dire: ravie de retrouver Arlequin.
Sinon, je lis toujours:
-
De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman. J'en suis entre le quart et le tiers du livre.
-
Modeste mignon d'Honoré de Balzac. Je pense le terminer aujourd'hui ou demain. Je n'ai pas repris ce livre depuis le dernier récapitulatif complet des lectures en cours.
-
Vol de nuit d'Antoine de Saint-Exupéry.
-
Guerre et paix T.2 de Léon Tolstoï. J'ai dépassé le quart dans ma lecture de ce livre.
-
Lancelot du lac. J'ai un tout petit peu avancé hier soir dans ce livre, mais j'étais trop fatiguée pour bien me concentrer dessus. Quand j'aurais du temps dans la journée, c'est dans ce livre que je compte avancer.
-
Les ambassadeurs d'Henry James.
-
Le roman d'Ernest et Célestine de Daniel Pennac.
-
Monet: Une fête pour les yeux de Karin Sagner-Düchting. Je me rapproche de la moitié dans la lecture de ce livre.
-
L'amulette de Samarcande de Jonathan Stroud.
-
Les Grandes Pyramides. Chronique d'un mythe de Jean-Pierre Corteggiani.
-
And then they were none d'Agatha Christie.
-
Argentina, Argentina... de Christophe Léon.
***
Côté blog, voici mon
IMM