Les PAL des membres en images

• Florel

Traducteur de papyrus

#261 11 Mai 2010 19:50:05

Forcément on les voit moins. Curieux :grat:
  • Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#262 11 Mai 2010 20:16:44

Melisende a écrit

c'est vraiment devenu de l'achat compulsif chez moi... quand je vais pas super bien, un tour en librairie et d'un coup, paf, tous les soucis s'en vont ! et il faut aussi dire que j'ai un peu l'âme d'une collectionneuse...  Je ne sors quasiment jamais, ne bois pas, ne fume pas, ne m'achète jamais de fringues, ne vais pas chez le coiffeur, chez l'esthéticienne... bref

Je suis un peu comme toi ! Je ne sors pas beaucoup - et en plus je travaille chez moi - et je n'achète pas tellement de fringues (quant au coiffeur et à l'esthéticienne, j'ai horreur de ça). Je n'ai jamais fumé non plus. Bref, en tant que pigiste je ne gagne pas super bien ma vie (pour l'instant, j'ai bien l'intention que ça change, hihi) mais une fois le loyer et les factures payées, la plupart de mon argent passe en bouquins et en places de ciné !

J'ai aussi remarqué que j'achète beaucoup en période de petit moral mais le pire pour moi, c'est le fait d'être insomniaque, parce que quand je ne dors pas j'adore aller remplir mon panier sur Amazon, lol. Du coup, je n'allume plus l'ordi durant une insomnie sinon ça vire au massacre de porte-monnaie !

J'ai tout de l'acheteuse de livres compulsive...et aucune envie de me faire soigner, lol.

Sinon pour les déménagements, je compatis ! En trois ans j'en ai fait trois (de chez mes parents à mon père, de chez mon père à mon 1er appart, de mon 1er appart à mon appart actuel)- le dernier date de deux mois, et mon père et ma soeur m'ont fait jurer de ne plus déménager jusqu'à ce que je sois propriétaire !!!

• IntrovertieVoyageuse

Lecteur initié

#263 12 Mai 2010 02:42:48

20€ de livres d'occaz par semaine, c'est bien plus raisonnable que moi. Je monte facilement, quand je suis en forme à 100€ de livres neufs en commande amazon.
    Néanmoins, je suis dans le même cas que toi, en ce qui concerne le fait que cela soit l'unique plaisir.
  • Nathalie

Ex-Team

#264 12 Mai 2010 07:21:16

Cette conversation me fait sourire, on dirait que vous pourriez former le club des acheteuses de livres compulsives !  Perso je trouve ça quand même plus classe que les accros au shopping, y'a pas de honte  :D

Moi j'ai un peu le syndrôme inverse : j'aime acheter des livres mais je n'aime pas avoir une PAL. Si j'ai un livre non lu qui traîne dans ma bibliothèque, je culpabilise, j'ai l'impression que je l'ai acheté pour rien, que j'ai gaspillé mon argent, et que je ne rends pas honneur à une oeuvre qui vaut sûrement la peine d'être lue puisque je la laisse traîner dans son coin... Et puis j'aime bien craquer pour des bouquins au fur et à mesure de mes envies, me faire le plaisir de les acheter un par un (ou à peu près) et de les dévorer immédiatement.

Comme quoi, hein, à chaque fou sa folie  :D
  • Mycoton32

Membre honoraire

#265 12 Mai 2010 08:22:10

Nathalie a écrit

Cette conversation me fait sourire, on dirait que vous pourriez former le club des acheteuses de livres compulsives !  Perso je trouve ça quand même plus classe que les accros au shopping, y'a pas de honte  :D

Moi j'ai un peu le syndrôme inverse : j'aime acheter des livres mais je n'aime pas avoir une PAL. Si j'ai un livre non lu qui traîne dans ma bibliothèque, je culpabilise, j'ai l'impression que je l'ai acheté pour rien, que j'ai gaspillé mon argent, et que je ne rends pas honneur à une oeuvre qui vaut sûrement la peine d'être lue puisque je la laisse traîner dans son coin... Et puis j'aime bien craquer pour des bouquins au fur et à mesure de mes envies, me faire le plaisir de les acheter un par un (ou à peu près) et de les dévorer immédiatement.

Comme quoi, hein, à chaque fou sa folie  :D

Avant j'étais comme toi, je n'avais que 4 ou 5 livres d'avance et je n'en commandais que quand j'étais sur de ne plus en avoir assez pour faire la jonction... Mais depuis que je suis sur ce site, j'ai multiplié par 5 ou 6 ma PAL, il y a tellement de découvertes de que j'ai envie de faire que je ne peux pas m'en empêcher! Et puis comme je suis en vacances, j'avais cette excuse là aussi (je lis plus puisque je reste à la maison, j'alterne entre moment de détente et ménage!). Mais quand je recevrai mon dernier colis, je pense que je vais passer un ou deux mois sans rien acheter!

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#266 12 Mai 2010 09:00:54

J'ai tendance (enfin j'avais) à être comme toi Nathalie. Surtout au début. Je n'avais pas l'habitude de dépenser pour moi, du coup acheter un bouquin c'était limite du gaspillage (c'est pas de la bouffe ou du loyer ^^). Après il ne fallait pas que j'en achète trop d'un coup, juste un ou deux à lire vite.
    Maintenant... J'ai commencé à avoir une PAL grâce à des festivals littéraires. Mais elle restait très basse. Un stage en librairie où on m'offrait les bouquins a continué la petite.
    Et elle a explosé ce Noël quand j'ai demandé des livres à tout le monde. En janvier je suis arrivée ici et la fébrilité d'achat est communicative. ^^
    Mais j'achète toujours assez peu en proportion de certains, pour pouvoir lire ma PAL et pas que certains prennent la poussière durant des années.
  • latite06

Bookworm

#267 12 Mai 2010 10:17:53

Pour moi aussi c'est le seul plaisir. Alors j'en profite :-)
    Par contre, je n'arrive pas à acheter beaucoup de livres d'un coup, je culpabilise au niveau des sous. En général, je n'achète qu'un ou deux livres à la fois (excepté les livres de concours).
    L'inconvénient du syndrome PAL, c'est que ça me le fait aussi pour les livres de concours : j'ai plein de sujets à lire qui m'intéressent, mais pas assez de temps ... du coup ca s'accumule, et j'ai une PAL "concours" ^^
  • Sindy

Petit joueur sur les mots

#268 12 Mai 2010 10:45:12

J'ai une pile à lire d'environ 40/50 livres.
    Mais j'ai des excuses (oui oui).
    - J'achète généralement mes livres en occasion (1 euros le livre de poche !). Donc je ne me ruine pas en livre !
    - A la fête des mères, à son anniversaire et à Noël, ma mère reçoit de son travail des chèques cadeaux de 30 euros, et il n'y a jamais rien d'intéressant sauf une librairie, donc elle me l'offre.
    - Je suis étudiante en Lettres, donc lire participe à mes études (enfin, il n'y a que les classiques qui sont concernés).
    - Les gens aime m'offrir des livres.

Donc à cause de tout cela, ma pile augmente beaucoup... !
  • Florel

Traducteur de papyrus

#269 12 Mai 2010 11:04:53

Arrête tu me fais pleurer avec tes chèques cadeaux :pleur: C'est injuste vraiment trop injuste <image>

Dernière modification par Florel (12 Mai 2010 11:05:04)

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#270 12 Mai 2010 12:55:50

Tiens oui, j'avais oublié ça : comme latite, je ne peux pas acheter une pile d'un coup. Parce que je sais que je ne lirai pas tout dans le mois, parce que c'est cher (j'achète neuf), parce que c'est l'acte d'acheter qui me fait plaisir avant tout (2 ou 15 c'est pareil de ce côté là).
    Sauf en festival, où il y a la fébrilité du moment, le fait que c'est annuel... où je prends un peu plus de titres. Mais toujours moins d'une dizaine, c'est sûr.