#1313 13 Mai 2013 20:22:14
Sur ce coup, même si c'était peut-être dit un peu maladroitement, je rejoins Miawka : le public visé n'est pas très flatteur. En dehors des intégrales que je trouve super, je trouve pas mal de leurs bouquins assez cul-cul et passéistes : histoires d'amour à l'eau de rose, témoignages d'enfant violés, bouquins ados de qualité plutôt discutable et traités sur le terroir ou le mysticisme. Attention, je n'ai rien contre les gens qui aiment, disons que de mon point de vue, je ne considère pas ça comme une librairie, ni très courageux d'un point de vue vente.
Et puis là où j'ai déchanté - même si certes, je ne me faisais pas spécialement d'illusion sur France Loisirs -, c'est que je m'attendais à ce que les vendeuses connaissent, même un minimum, leur produit (mais genre juste savoir de quoi ça parle). A chaque fois, c'est plutôt commerce basique et exécrable : je vends n'importe quoi à n'importe qui. Du coup de librairie, ça passe pour moi à "vendeur de papier" (oui je sais, le but c'est de faire de l'argent, pas de discuter culture. Je suis indécrottable là-dessus, mais ça me chiffonne à chaque fois :chaispas:).
Après, je n'en veux absolument pas aux vendeuses, elles sont sympas, agréables et souriantes, je n'ai rien à leur reprocher, si ce n'est la frustration de me heurter, à chaque fois que je veux juste un peu échanger avec elles histoire partager et de les considérer autrement que comme des vendeuses pures et simples, à un mur : à bon, j'ai pas lu. Et on s'arrête là, le plus important ensuite c'est de savoir si tu veux du maquillage ou des DVD.
Bref, en fait ça m'énerve autant pour moi que pour elles, je me dis parfois que ça ne doit pas être drôle de te contenter de vendre de manière si "neutre" des bouquins toute la journée. Après, peut-être qu'il y en a qui aiment =)
Spoiler (Cliquez pour afficher)
J'espère que mes propos ne sont pas trop maladroits. J'ai essayé de tourner mes phrases le mieux possible pour que ce ne soit pas mal pris - ce n'est absolument pas le but. Je présente mes excuses par avance si quelqu'un s'est senti blessé en me lisant.