[suivi de lecture] sweet Maya

 
  • Sweet Maya

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #331 13 Mai 2013 20:48:20

    Ooooh, merci Stéphanie! Trop contente si j'ai pu te donner envie de découvrir ce roman et cet éditeur!!:pink:
    <image>
    D'ailleurs, pour continuer sur ma lancée, j'ai terminé aujourd'hui "Les boîtes" de Istvan Orkeny, un auteur hongrois toujours chez Cambourakis (décidément!:-) et c'est encore un coup de coeur! (promis, je suis objective! :angel: ) Voilà ma chronique:
    "La famille Töt, comme beaucoup d'autres, est inquiète pour son fils parti sur le front... Alors, dans l'espoir d'améliorer son quotidien, elle accepte d'héberger pour deux semaines Varro, le commandant de Gyula, qui profite d'une permission pour s'éloigner des champs de bataille. Mais ce qui devait être une cure de repos paisible dans un petit village de montagne hongrois, va se transformer en véritable cauchemar pour la famille Töt. Le commandant, insomniaque, n'arrive pas à se défaire de ses habitudes acquises au combat. Sa paranoïa, ses angoisses, son autorité et ses lubies  vont mettre à mal les nerfs de cette famille sans histoires, poussant à bout Lajos, ce père respectable et respecté...

    Dans cette comédie loufoque et déjantée, Istvan Orkeny nous plonge dans l'enfer d'une famille pleine de bonne volonté, contrainte de se plier aux désirs d'un commandant tyrannique afin de protéger son fils parti en guerre. Le rythme des journées s'en trouve complètement chamboulé. On dort le jour, déjeune au lieu de dîner, et passe la nuit à fabriquer des boîtes afin de se vider l'esprit... Dis comme ça, il y a de quoi devenir fou... Et effectivement, nous n'en sommes pas loin ! Un roman drôle, cocasse, où l'absurde devient la norme et qui cache une satire piquante de notre société soumise et de ses conflits dévastateurs. Je me suis régalée sous la plume de cet auteur espiègle, qui malmène ses personnages à leurs dépens, dans une farce grinçante et piquante au rythme enlevé ! Une belle découverte à ne pas manquer !"

    Par contre, je vais devoir faire une pause avec Cambourakis, puisque j'ai reçu mon partenariat Babelio et celui de Libfly... Je n'oublie pas non plus les deux livres qu'il me reste à lire dans le cadre de mon challenge avec Stellade! :P

    Dernière modification par Sweet Maya (22 Mai 2013 22:11:41)

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    En ligne

    #332 15 Mai 2013 22:24:06

    Tu sais que ton avis sur "Immortelle randonnée" me travaille O_O
    j'ai envie de le lirrrrrrreeeeeee.
    Je suis sûre que ça me ferait du bien au mental de le lire...
    Pour notre challenge, tu n'es pas obligé de lire les deux autres.... Si tu as des priorités, ne t'inquiète pas.
    Tu l'as bien assuré, notre challenge :vainqueur: :vainqueur:  ;)
    Bonne nuit, bisous  :zzz

    Dernière modification par stellade (15 Mai 2013 22:26:22)

  • Sweet Maya

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #333 15 Mai 2013 22:50:32

    Ne t'inquiète pas Stellade, je ne faillirai pas à mon devoir! :lol: Ce challenge me tient à coeur et je compte bien le mener à bout! :P Mais comme je pars en vacances les deux premières semaines de juin, je me dis que je prendrai mes crocos et mon vieux avec moi dans mes bagages! (ça va en faire du monde à transporter! :lol: )
    Concernant "Immortelle Randonnée", c'est vraiment un récit de voyage passionnant, riche et très bien écrit! Je ne peux que te le conseiller!^^

    <image>
    Du coup, là j'essaye de lire à fond, et je viens de terminer "Elric", mon partenariat Babelio et "Pommes", mon partenariat Libfly! (quel programme!) Voici donc mon avis sur "Pommes":
    "Le jardin d'Eden semble bel et bien perdu pour Adam et Eve qui, à quinze ans, doivent se contenter de la beaucoup moins idyllique ville de Middlesbrough, au nord de l'Angleterre. Terminée la douce innocence du temps de l'ignorance et bienvenue dans le monde impitoyable d'aujourd'hui où l'excès et la démesure règnent en maîtres !
    « Sexe, drogue et Pop » pourrait être la devise de cette jeunesse ivre de sensations et vivant au jour le jour. C'est en tout cas celle d'Eve, puisque la jolie blonde est adepte de ces soirées entre copines, fortement alcoolisées et où circulent librement stupéfiants en tout genres. L'adolescente se complet dans cet état de demi-conscience qui lui permet d'oublier quelques temps le cancer de sa mère... Adam, à l'inverse, est plutôt introverti et discret. C'est un gentil garçon qui se projette dans ses fantasmes pour échapper à un père qui le bat et à ses troubles obsessionnels compulsifs... Les deux adolescents n'ont rien en commun et pourtant le destin va tenter de les rapprocher...
    Richard Milward dresse le portrait au vitriol d'une jeunesse borderline, ouverte à tous les excès et inconsciente des dangers auxquels elle s'expose... Une jeunesse désabusée, qui pense que devenir adulte c'est franchir des interdits et jouir sans demi-mesure de la vie, mais qui n'est pas capable d'en assumer les conséquences... Dans ces quartiers pauvres de l'Angleterre, des adolescentes sont violées et deviennent mères, des jeunes meurent d'overdoses ou de comas éthyliques, des bagarres éclatent sans raisons, l'amour s'est transformé en performances sexuelles dignes des films pornos et le respect semble être une valeur disparue... Ici, le ton est cru, sans fioritures, il bouscule le lecteur. Certaines scènes sont particulièrement trash et donnent un réalisme sordide au quotidien de cette jeunesse sans repères. Je me suis complètement laissée prendre dans cette tension  qui anime tour à tour les deux protagonistes et j'ai suivi, inquiète et parfois sidérée, leur parcours dans un monde sans perspectives et sans lumière. Un roman coup de poing, percutant et bien rythmé qui n'épargne personne! "

    Maintenant je peux retourner aux éditions Cambourakis! Mouahahaha!

    Dernière modification par Sweet Maya (15 Mai 2013 22:53:12)

  • Stephanie-plaisir de lire

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #334 16 Mai 2013 06:06:35

    Ce dernier titre a l'air intéressante mais je ne pense pas qu'il soit pour moi (trop trash...)
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    En ligne

    #335 16 Mai 2013 07:50:29

    Quand je lis tes avis, je suis captivée...tout ça pour dire qu'il ne te manque plus qu'un petit blog...:ok:
    Merci pour ton avis sur "Pommes" ... dur, dur!!

    Quel titre vas-tu découvrir, maintenant ???
    Bonne journée, très chère.
  • Stephanie-plaisir de lire

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #336 16 Mai 2013 09:10:23

    stellade a écrit

    Quand je lis tes avis, je suis captivée...tout ça pour dire qu'il ne te manque plus qu'un petit blog...:ok:
    .


    +1

  • Sweet Maya

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #337 16 Mai 2013 22:41:39

    Merci les filles! Vous êtes crooooo mignonnes et vos compliments me vont droit au coeur!!! :emb:
    Mais pour ce qui est du blog, ça devra attendre, je n'arrive pas à trouver le temps pour me lancer... Moi? Désorganisée?? Naaaaaan! ;)
    Je continue mon aventure Cambourakis avec "Promo 49" de Don Carpenter! C'est vraiment très sympa! Le livre est construit comme un trombinoscope et on découvre, sous la forme de portraits, les différents étudiants d'une même promo. Les portraits se recoupent, s'enrichissent et donnent finalement une peinture très réaliste et très fraîche de l'adolescence américaine des années 50! (bien éloignée de la jeunesse londonienne que je viens de quitter!!! :lol: ) En tout cas, je passe vraiment un bon moment!
    Par contre, les premières épreuves de rentrée littéraire commencent à arriver et je sens que je vais rapidement être débordée...:grat:
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    En ligne

    #338 17 Mai 2013 07:51:34

    Zut, on aura essayé...encore ;)
    Bonne continuation avec "Promo 49", ma sweet.
  • Stephanie-plaisir de lire

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #339 17 Mai 2013 08:58:16

    Déjà la rentrée literraire...pfff, ça passe trop vite ! J'aime bien cette période d'effervescence littéraire !

    Allez belle journée. Ce que tu dus de ta lecture, m'intrigue....
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    En ligne

    #340 17 Mai 2013 15:49:26

    +1 Stéphanie: moi aussi j'aime bien cette période de rentrée litté.
    Bonne continuation, Sweet :ok: