Comment écrivez-vous vos articles de blog ?

• BooksOfShadow

Correctrice Bibliomania

#101 22 Janvier 2012 03:59:16

Perso, quand je n'ai pas aimé un livre, je suis généralement capable de faire de longs avis, mais quand j'ai adoré, je galère .
  • AnGee

VIP des bibliothèques

#102 19 Mai 2013 11:34:06

Pour mon blog, j'ai un carnet qui lui est dédié à 100%. Quand je lis un livre, je prends quelques notes (points importants de l'intrigue, un élément que j'ai aimé, moins aimé...). Comme ça, je n'oublie rien! Je note aussi sur ce carnet mes recherches sur les auteurs, les adaptations ou autres, parce que j'essaie de faire des articles aussi complets que possible. Mais je ne les rédige jamais entièrement sur papier, sinon je perdrais trop de temps! Une fois que j'ai tout ce qu'il me faut, je fais un plan, et ensuite je tape mon article. Ensuite je le corrige, je le mets en forme, et c'est fini :)
  • loulou86

Lecteur initié

#103 19 Mai 2013 12:14:44

Personnellement, je note au fur et à mesure de la lecture les trucs qui m'ont marqué sur un petit bout de papier, pour pouvoir m'en souvenir lorsque j'écrirais ma chronique. Et sinon, je fais généralement au feeling, mais toujours en essayant d'aborder plusieurs points : j'essaye de parler au moins des personnages, de l'intrigue, et le reste, c'est en fonction de mon ressenti par rapport au livre. Et quand je sèche vraiment, j'utilise une "grille de lecture" qui me permet d'aborder pas mal de points, et d'éviter le syndrome de la page blanche.
    Mais je n'écris jamais am chronique sur papier, je fais tout directement à l'ordinateur (je ne fais pas de brouillon non plus, vu qu'on peut directement effacer et modifier à convenance en rédigeant l'article).
  • Aramis

Baby lecteur

#104 19 Mai 2013 15:31:51

C'est intéressant de lire tant de manières de procéder à l'écriture d'un avis :) C'est là qu'on constate que tout le monde ou presque passe du temps à cette rédaction :) Moi, souvent je réfléchis sous ma douche (l'eau me libère incroyablement les neurones!!) puis je vais sur "Club de lecture" parce que j'aime la douceur de l'écriture violette sur fond sombre, cela permet de ne pas se fatiguer les yeux, et la facilité avec laquelle je peux écrire, prévisualiser, éditer..
    J'écris un brouillon, le plus difficile est la phrase d'accroche. Dans ce brouillon je me laisse aller, je déverse toutes mes impressions.. Qui souvent sont déjà ordonnées, car j'ai l'habitude maintenant d'écrire des chroniques :) Ca devient instinctif !! Ensuite je me relis, je corrige certaines phrases, recherchent quelques synonymes afin d'éviter les répétitions, j'essaye d'élargir mon champ de vision et je développe certains points. Je supprime aussi quelques détails inutiles, afin de ne pas alourdir le tout. Je me relis des dizaines de fois pour assurer la fluidité de l'ensemble et qu'il n' y ait pas de faute !! Après, je publie :) Il me faut en général entre 2 et 4 heures pour écrire une chronique qui me plait :)

litterature_et_chocolat a écrit

Au début, je prenais des notes... et je ne le fais plus mais c'est dommage. Ca aide vraiment pour la rédaction. En revanche, je corne des tas de pages pour les citations! :angel: Pauvres livres, ils souffrent avec moi.... D'ailleurs, je me demande comment on marque des pages sur une liseuse numérique, mais c'est un autre débat, ça.

J'ai découvert que Word faisait un éditeur de blog dans un des commentaire, c'est super ca , je vais aller voir, car la mise en page sous Wordpress c'est vraiment galère!

Avec le Kindle d'Amazon (liseuse) tu peux surligner tous les passages qui te plaisent en deux secondes, et quand tu veux les revoir, tu appuies juste sur un bouton ! Tout ce que tu as surligné apparaît sous forme de liste, hyper pratique pour les citations !!! Pas besoin de marque page sinon, car quand tu quittes le bouquin pour en lire un autre ou pour faire autre chose, lorsque tu ouvres le ebook pour continuer ta lecture, ça s'ouvre là où tu t'étais arrêté :)

Edit Sia : la touche "Modifier" est là pour éviter le double-post. Merci de l'utiliser.

• Unity

Lecteur confirmé

#105 19 Mai 2013 16:06:42

Aramis : Oh, je ne suis donc pas la seule à avoir des illuminations soudaines sous la douche ! C'est un phénomène que j'ai toujours trouvé assez étrange, mais c'est vrai que ça a tendance à me remotiver dès que je bloque un peu (façon se se libérer l'esprit je suppose.)

Avant d'écrire une chronique littéraire, je sélectionne le livre dont le commentaire me semble le plus pertinent dans mes lectures de la semaine. Ensuite, je vais lire un certain nombre de critiques pour conforter mon point de vue aux autres bloggueurs et voir s'il a quelque chose de nouveau à apporter, pas la peine de répéter la même chose que des dizaines d'autres avant (surtout pour une oeuvre connue). Si l'auteur ne m'est pas très familier, je regarde ce que la critique universitaire et journalistique dit de son oeuvre afin d'avoir une opinion plus objective.

Sinon, je fais le travail préparatoire dans ma tête, pour des billets de blog comme des textes de nouvelles ou des exposés/dossiers universitaires. Quand je me mets à écrire, j'ai déjà un plan très précis. Éventuellement, je peux feuilleter le livre dont je fais la chronique pour me remémorer un passage que j'aurai souligné au crayon de papier (une déformation du master xD). J'ai aussi tendance à créer des fichiers word pour les citations qui me marquent le plus, ça me permet d'avoir un aperçu très rapide de ce que j'ai vraiment adoré dans ma lecture (quand il y a lieu). Ce qui me pose la plus de problème, c'est la phrase d'accroche. Je peux rester 30mn à la chercher en lisant un tas de débuts d'articles, à me dire "mais comment font-ils pour écrire si naturellement ?". Passé un instant de frustration intense, l'inspiration finit par arriver. J'écris 1h en moyenne, et je ne poste que le lendemain pour faire une relecture avec un minimum de recul avant de livrer le billet au public. : )
  • Aramis

Baby lecteur

#106 19 Mai 2013 18:00:05

Unity > lire les chroniques des autres sur le même livre, ça j'évite le plus possible !! Je déteste l'idée de m'inspirer des autres critiques, voire de prendre le risque de les plagier (même inconsciemment)..
    La phrase d'accroche, je te rejoins !! Je mets un temps fou à l'écrire, et parfois ce n'est qu'à la fin de ma chronique qu'une phrase naturelle et jolie me vient !

Pour la douche, oui incroyable hein :) Je bloque régulièrement pour écrire les chroniques, parce que ce n'est pas évident d'évoquer une oeuvre, la douche me libère tout, je trouve les idées, les formulations, tout tout tout !!! Mais.. souvent, quand j'en sors, j'en perds la moitié =/ Au point que j'ai déjà songé m'enregistrer sous la douche en train de formuler les idées qui me viennent !! Mais ce fut toujours comme ça.. pour mes projets scolaires, dossier de stage, etc.. VIVE LA DOUCHE lol !!! Dommage que la piscine n'est pas le même impact ^^.  Durant toute ma phase scolaire, j'apprenais mes leçons difficiles (genre géographie, histoire, physique...) dans l'humidité de la salle de bains (après la douche !!) et ça marchait, je retenais TOUT !! :yeah:
  • IntrovertieVoyageuse

Lecteur initié

#107 20 Mai 2013 11:35:57

Ah je ne connaissais pas le système de la douche ! ^^

Moi je réfléchis sur quel livre je désire écrire et j'écris directement ma chronique. Soit je la publie tout de suite si elle me satisfait, soit je l'enregistre et la reprend plus tard. Généralement, j'écris à chaud, j'ai donc fini le livre chroniqué il y a peu. Ca me permet d'avoir tout bien en tête comme ça. Des fois, il m'arrive aussi de prendre des notes pendant ma lecture, ce qui me permet, si je ne fais pas ma chronique de suite, de me rappeler mon ressenti à la lecture.

C'est plus une question de feeling.

Après, ce que je fais, c'est que je note dans un cahier mes idées d'articles. Comme ça, si j'ai envie de blogguer mais que je ne suis pas inspirée, je peux taper dans la liste et y trouver un sujet qui m'intéresse. :)
  • Adolina

Lecteur glouton

#108 20 Mai 2013 15:46:10

Miawka a écrit

Après, ce que je fais, c'est que je note dans un cahier mes idées d'articles. Comme ça, si j'ai envie de blogguer mais que je ne suis pas inspirée, je peux taper dans la liste et y trouver un sujet qui m'intéresse. :)

C'est carrément bien vu ! Je le fais aussi, mais je note tout dans mon téléphone, en vrac, et l'idée du cahier, j'aime bien...

Je prends aussi des notes pendant ma lecture, j'ai toujours peur d'oublier une impression, une sensation, une idée ou n'importe quoi. Je note tout sur mon appli Evernote, mais je pense passer bientôt au carnet, car j'écris plus vite à la main que sur le clavier de mon téléphone ^^
    Après, pour la rédaction, c'est plus facile je trouve, j'ai tout sous la main, et moins à réfléchir ^^ Il ne me reste plus qu'à bien construire ma chronique, l'organiser bien. Après ça peut parfois paraître très "scolaire", et puis je m'interromps assez souvent dans ma lecture pour prendre des notes si elle m'inspire, et ça c'est chiant ^^
    Mais bon, ça me va pour le moment, cette méthode, et je pense la garder !

• coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#109 20 Mai 2013 15:58:07

c'est bizarre, un peu, cette obsession à vouloir tout noter pour vouloir retranscrire chaque impression / sensation, etc...

franchement, vous n'avez pas peur de saturer vos lecteurs ? (c'est une question, pas une critique, hein !)
    moi, je ne prends aucune note, et si j'oublie des choses je me dis que ce n'est pas grave, que ce qui reste est l'essentiel, le fond du ressenti
    un peu comme si vous vouliez faire des critiques de films récents, et que vous vous mettiez à crier au milieu de la salle "PAUSE !!! là y a un truc bien, faut que je prenne une note !!!"

moi, ça a dû m'arriver juste une fois, pour le DOME de stephen king, parce que je trouvais qu'il y avait beaucoup de points négatifs et en plus il est en deux tomes et je déteste chroniquer la moitié d'une histoire, alors j'ai ouvert un article de blog, j'y ai noté mes impressions rapidement, en quelques mots, et je n'ai pas publié l'article pour le retravailler seulement ensuite, complètement.
  • Adolina

Lecteur glouton

#110 20 Mai 2013 16:04:11

Je vois ce que tu veux dire, au niveau de la "saturation". En fait, le truc, c'est que je ne mets pas dans mon article tout ce que j'ai noté. Disons que je relis vite fait, et je sélectionne l'essentiel et le plus important. Ça me sert surtout de base. Quand je vois que j'ai noté un truc mais que ça rentre trop dans le détail, ou que ça n'apporte rien à la chronique, je ne mets pas. J'aime essayer de faire des chroniques complètes, mais je ne veux pas non plus qu'elles soient trop longues et trop inutiles ^^
    Et je ne chronique pas de film, alors je ne peux pas crier "PAUSE" dans un cinéma (dommage, ça serait comique :P)