[Suivi Lecture] Jooh

• Stellabloggeuse

Lecteur-express

#1271 20 Mai 2013 17:11:25

Barjavel :pink::pink::pink: C'est vraiment mon auteur préféré, je déguste son oeuvre à petit feu et je n'ai pas encore été déçue :)
    Je te souhaite une bonne lecture avec "Nord et Sud" qui me fait très envie, une copinaute m'en a dit beaucoup de bien.
    Et surtout, on croise les doigts pour ton concours!
  • Loliepelote

Accro des mots

#1272 20 Mai 2013 20:31:58

j'ai adoré l'enchanteur ! c'est un superbe roman et si bien écrit. j'ai Nord et Sud dans ma pal, je pense que je vais le lire rapidement celui-là, je ne savais pas qu'il avait été adapté par la BBC ?!
    bonne lecture et surtout bonne vacance !!!!
  • Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#1273 21 Mai 2013 09:58:01

Contente de te revoir par ici :heart: J'espère que tu aimeras Nord et sud de Gaskell j'ai vraiment adoré ce livre et toutes les descriptions sur cette période : la révolution industrielle dans le nord de l'Angleterre. C'est très intéressant et bien fait ! Très bonne lecture avec :-)
    :bisous: ma Jooh :pink:
  • Jooh

Accro des mots

#1274 21 Mai 2013 10:26:42

@ Choco: Quel plaisir pour moi aussi de pouvoir partager à nouveau avec vous ! :heart: Merci pour ton joli message :heart:
    L'Enchanteur - au même titre que tous les Barjavel que j'ai découvert jusque-là d'ailleurs - sont des livres pour lesquels je prendrai un plaisir énorme à m'y replonger. J'avais vraiment la petite boule au ventre à l'idée de terminer ce beau roman ! J'ai vraiment adoré... :pink:
    En tout cas, très bonne lecture ma choco :bisous:

@ StellaBloggeuse: Ah, une autre fan de Barjavel =D :heart: Je crois qu'on est nombreux sur ce forum (et c'est justifié ! ;)), et L'Enchanteur semble vraiment faire l'unanimité (ce qui est plus que justifié aussi ! :P) 
    Merci beaucoup pour tout, très bonne lecture à toi aussi ! :bisous:

@ Pimousse: Contente que tu aies aimé autant que moi L'Enchanteur, ce livre est vraiment sublime...
    Et oui, Nord et Sud a été adapté en 2004 par la BBC dans une mini-série avec le très convaincant (et accessoirement très séduisant :angel:) Richard Ermitage. L'adaptation est très réussie, et c'est en grande partie elle qui m'a décidé à le commencer. Je te mets le trailer si ça peut t?intéresser ! =D

Merci, et bonne lecture à toi aussi ! :bisous:

@ Alison: Merci ma Alison :heart:
    C'est vrai que c'est une période qui m?intéresse beaucoup également, de ce côté là je suis bien certaine de ne pas me tromper ! Et je suis très contente de découvrir enfin Elizabeth Gaskell !
    Je  suis contente que ce roman t'ait plu, pour le moment je me régale aussi ! =D
    Merci pour tout, gros gros bisous :bisous: Et bonnes lectures :pink:
  • Elinor

Insomniaque des livres

#1275 21 Mai 2013 10:41:46

Coucou ma Jooh, un coucou rapide avant de m'attaquer à un chapitre de géo (Caraïbes me voilà ! A l'abordage ! :coule:) ! Ça me rassure énormément que tu aimes Barjavel, j'en ai trois dans ma bibliothèque que je n'arrive pas à me décider à lire, mais si tu aimes je vais peut-être m'y mettre prochainement. ;)

J'espère que tu as beau temps en Corse afin de profiter de tes congés bien mérités, des bisous ! :bisous:
  • de-pages-en-pages

Constructeur de PAL

#1276 21 Mai 2013 10:46:05

Bon retour parmi nous Jooh ! & profite bien de tes vacances, je pense que tu les as bien méritées ! :D
    Bisous et bonne lecture
  • Amethyst

Constructeur de PAL

#1277 21 Mai 2013 22:57:31

Bon retour parmi nous Jooh, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles !
    J'espère que ton concours s'est bien passé. Reposes-toi bien !
    J'avais beaucoup aimé L'enchanteur et j'adore Barjavel <3
    Bonne nouvelle lecture !
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#1278 22 Mai 2013 18:27:36

Rebienvenue par ici! Et profite bien de tes vacances pour faire de belles lectures, et je vois que ça semble déjà être bien partie! Et on se croise les doigts pour le concours. Bonnes lectures :)
  • Jooh

Accro des mots

#1279 24 Mai 2013 09:32:40

@ Eli : Coucou ma Eli chérie :heart: :heart:
    Bon courage pour tes révisions (je radote, mais j’essaie vraiment de t’envoyer tout le courage possible, parce que je sais que c’est pas facile !) Je te soutiens :pompom:
    Barjavel est vraiment vraiment un auteur super, chacun de ses livres est un moment de plaisir et d’évasion incroyable, son écriture est pure et vraie, un régal ! J’ai vu dans ta PAL que tu avais La Nuit des Temps, le tout premier que j’ai lu et qui m’a vraiment subjuguée. J’aimerai te dire la plus belle de ses oeuvres, mais tous ces livres sont tellement géniaux que j’ai tous envie de les mettre sur la première marche ^^ Mais La Nuit des Temps est une grande réussite littéraire, il est vraiment sublime. Après, j’ai vu que tu avais Le Grand Secret, je ne l’ai pas lu, mais ma sœur (qui est la fan n°1 de Barjavel à la maison :lol:) l’a apprécié, je crois, mais sans plus. A ce qu’elle m’a dit, la fin est extra, mais elle a mis du temps à entrer dans l’histoire. Il fait beaucoup de SF (les 2 dans ta PAL s’inscrivent d’ailleurs dans ce genre ; mais je n’ai pas trouvé le 3ème :grat:) Mais si tu n’aimes pas trop ce genre, tu pourrais commencer par La Charrette Bleue qui est autobiographique (et splendide) ou Tarendol, qui sont tous les 2 magnifiques ! J’espère que tu aimeras en tout cas :pink:

Sinon, pour la météo, disons que c’est très variable ! Le matin il fait plutôt beau, du coup je fais des projets de sorties pour l’après-midi, mais le temps se dégrade entre temps, ce qui fait qu’au final je reste enfermée chez moi à regarder la pluie ^^ tant pis, j’ai du rangement à faire, et ça me motive un peu ce mauvais temps ;)
    Gros bisous :bisous:

@ de-pages-en-pages : Merci beaucoup :heart: Très bonnes lectures à toi aussi, et bon courage pour tes études et ton stage (même si c'est que du plaisir, d'après ce que j'ai pu comprendre ;)) !
    Bisous :bisous:

@ Amethyst : Merci beaucoup :heart:
    L’Enchanteur me hante toujours ^^… Vraiment magnifique ! :pink:
    Très bonne lecture à toi aussi !

@ Isa : Merci pour ton gentil message ! Je te souhaite de très bonnes lectures ! =)

Voilà, je viens de terminer Nord et Sud, d'Elizabeth Gaskell, et je l'ai trouvé vraiment super ! Un subtil mélange entre Orgueil et Préjugés et Germinal, je trouve.
    Je fais le parallèle avec Zola car Elizabeth Gaskell nous dépeint la société industrielle anglaise (avec des nombreux parallèles entre le Nord et le Sud du pays) avec l’émergence des conflits entre classe ouvrière et patronat. Ainsi, elle aborde de manière pertinente les thématiques de la grève, des syndicats, des pressions au travail, des conditions de vie des ouvriers (famille nombreuse à nourrir avec faible revenu, difficulté dans la vie de tous les jours, pression au travail) en comparaison de celles des grands patrons (organisations de grandes soirées luxueuses, renommée et soutien social importants, spéculation financière). J'admire le réalisme dont elle a su imprégner son roman.
    Pour ce qui est d’Orgueil et Préjugés, je retrouve de nombreuses similitudes tant dans le caractère des personnages que dans l’intrigue.(spoiler à ne pas lire si vous n'avez pas lu ces 2 romans)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

En effet, John Thorton et Margaret Hale sont aussi fiers que Darcy et Elizabeth Bennet. De plus, la première déclaration des 2 hommes se voit essuyée d’un refus, et suite à celle-ci, les deux héroïnes se sentent offensée et humiliée (à tort, elle le reconnaitront plus tard d'ailleurs). Dans la suite, et malgré cet échec amoureux,  Darcy tout comme Thorton vont veiller sur leur bien-aimée et donner d’eux-mêmes pour soulager leurs problèmes – et ce dans l’ombre. L’évolution des sentiments des personnages est également semblable.

J'ai vraiment adoré l'héroïne Margaret Hale, qui est brillante et impose le respect ! Son caractère et sa  volonté me plaisent énormément ! Elizabeth Gaskell a une écriture magnifique (et drôle, elle a beaucoup d'humour; d'ailleurs, on ne peut pas fermer le livre sans un sourire aux lèvres: la fin est vraiment réussie, et à l'image du livre !)
    Ce roman est vraiment une très belle découverte, et je comprends toutes les louanges entendues à son propos !

Je vais maintenant lire les 2 tomes du Quartier Lointain, de Jirô Taniguchi, que j'ai emprunté à la bibliothèque ! J'ai eu de bon retour concernant ce manga, ainsi que sur son adaptation cinématographique, qui me tentent beaucoup également !
    Bonnes lectures à tout(e)s ! :danse:
  • A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#1280 24 Mai 2013 10:45:07

Bon retour par ici, Jooh ! Alors comme ça, tu étais en train de lire Nord et Sud ? Apparemment, tu as beaucoup aimé, j'en suis contente. =) C'est un roman que j'avais vraiment apprécié, moi aussi, quand je l'ai lu : ça va faire maintenant deux ans (houlà, que le temps passe vite ! :lol: )...J'avais eu le même sentiment que toi : ce roman est un mélange de Germinal et Orgueil et Préjugés. Un roman industriel écrit par une femme, ce n'est pas courant, mais Elizabeth Gaskell s'en sort très bien.
    Et bonne nouvelle lecture ! Que je ne connais pas. ;)