[Suivi Lecture] Aaliz

• nadou_971

Lecteur confirmé

#601 20 Mai 2013 22:08:24

Aaliz a écrit

@ Choco : Je t'y encourage fortement, il est grandiose !

@ Litté : Je l'ai commencé il y a 3 semaines mais je l'ai reposé pendant mes vacances et impossible de le reprendre au retour. Pourtant ça me plaisait bien mais je n'arrive pas à m'y remettre. Peut-être plus tard ... :S

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai déjà terminé Les cavaliers de Joseph Kessel. Autant dire que je l'ai englouti. C'est évidemment un énorme coup de :heart: , j'ai adoré ce roman, je ne trouve absolument rien à lui reprocher. Le style est magnifique, envoûtant, les descriptions de paysage grandioses, on a vraiment l'impression de traverser l'Afghanistan aux côtés des personnages, on ressent à merveille la dureté de la nature, la dureté des hommes. Bref, lisez-le !

Dur, dur de trouver une lecture qui soit à la hauteur après ça ... :grat:

Tout comme toi j'ai commencé "les raisins de la colère" et je l'ai posé quelques temps (je le trouve pourtant pas mal).........  entre temps, j'ai lu d'autres livres qui m'ont beaucoup plus attirés et j'ai du mal à revenir vers Steinbeck. :tim:
    Mais je vais tâcher de le reprendre d'ici peu quand même :goutte:

Bonne lecture et bonne semaine !

• Aaliz

Bibliophile

#602 22 Mai 2013 18:31:52

@ Nadou : Ah bah tu me rassures ! =D J'espère avoir l'envie de le reprendre bientôt aussi. Mais en même temps, il y a tellement d'autres livres que je veux lire ! Ah la la que c'est dur !

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Et sinon, côté lecture, j'ai commencé Oblomov de Gontcharov. J'avais un peu peur car j'ai plutôt du mal avec les auteurs classiques russes mais celui-ci me surprend énormément ! C'est truculent et bourré d'humour, j'aime beaucoup !

Bonnes lectures à vous ! :-)
  • Jooh

Accro des mots

#603 22 Mai 2013 18:35:44

Je ne connaissais pas du tout Oblomov, et ce que tu en dis me donne vraiment envie ! D'autant que j'adore la littérature russe ! Il rejoint ma WL ;)
    Je te souhaite une très bonne continuation dans ta lecture ! :D
  • Aaliz

Bibliophile

#604 25 Mai 2013 14:52:19

Coucou Jooh ! Contente de te revoir par ici ! :-)
    Pour Oblomov, surtout n'achète pas l'édition Folio ! Le traducteur s'est permis de nombreuses coupes dans le texte original.
    C'est seulement une fois ma lecture achevée et en lisant le dossier en fin d'ouvrage que je l'ai appris et j'enrage !! :x Je suis écoeurée, j'ai l'impression d'avoir été volée ! Je vais écrire aux éditions Folio car ce n'est pas normal, en plus il y a la mention "texte intégral" sur la 4ème de couv, c'est un mensonge, une honte ! :pan:
    Donc voilà, si vous voulez lire Oblomov, prenez l'édition Livre de Poche, traduction de Luba Jurgenson.
  • A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#605 25 Mai 2013 21:19:04

Aaliz a écrit

@ A-Little : Arf, je te fais languir alors ? Mille excuses ! :lol:  Mais ne t'en fais pas, j'attends simplement la fin de l'année scolaire et je me mets aux Mystères d'Udolphe, je veux le lire à tête reposée celui-là sans être obligée de penser à mes petits monstres . Par contre, pour le Zola, je ne sais pas du tout quand je m'y mettrai ... :grat: Bonne lecture à toi aussi copine !

Oh non, mais ne t'inquiète pas, je comprends très bien !! :) On est dans une période un peu speed en ce moment, pour le milieu scolaire. J'attendrais, j'attendrais. =) En tous cas, c'est avec intérêt que je lirais tes chroniques !
    :bisous: et bonne lecture, Aaliz !

• Aaliz

Bibliophile

#606 26 Mai 2013 15:21:59

Merci A-Little ! :bisous:

Alors, après avoir terminé Oblomov ( que j'ai adoré malgré que ce soit une version "tronquée" ), j'ai enchaîné avec Le tour d'écrou d'Henry James et j'ai pas aimé :-1:
    Je suis passée complètement à côté, j'ai trouvé le style très pénible, les personnages agaçants et pas crédibles même si j'avoue m'être demandée à plusieurs reprises si la gouvernante n'était pas complètement folle mais bon ... vraiment je m'attendais à mieux que ça vu toutes les critiques élogieuses que j'avais lues.
    Bon et puis, c'est pas en répétant les mots "horrible", "affreux" etc... à tout bout de champ qu'on peut réussir à me faire peur, surtout quand la chose qualifiée de "horrible" n'est absolument pas horrible. Au contraire, je trouve ça plutôt ridicule.
    Enfin bref, déception totale ... Je détaillerai plus dans mon billet.
  • pomm

Puits de lecture

#607 26 Mai 2013 17:02:43

j'espère que le suivant te plaira plus :) gros becs!!
  • Jooh

Accro des mots

#608 26 Mai 2013 17:08:50

Aaliz a écrit

Coucou Jooh ! Contente de te revoir par ici ! :-)
    Pour Oblomov, surtout n'achète pas l'édition Folio ! Le traducteur s'est permis de nombreuses coupes dans le texte original.
    C'est seulement une fois ma lecture achevée et en lisant le dossier en fin d'ouvrage que je l'ai appris et j'enrage !! :x Je suis écoeurée, j'ai l'impression d'avoir été volée ! Je vais écrire aux éditions Folio car ce n'est pas normal, en plus il y a la mention "texte intégral" sur la 4ème de couv, c'est un mensonge, une honte ! :pan:
    Donc voilà, si vous voulez lire Oblomov, prenez l'édition Livre de Poche, traduction de Luba Jurgenson.

Merci pour l'info, je note pour prendre l'édition Livre de Poche !
    Je suis d'accord avec toi en tout cas, c'est rageant...

Pour Henry James, ce n'est pas la première fois que j'entends des reproches sur son style... Du coup j'hésite à le découvrir ^^ De toute manière, ce n'était pas une priorité!
    J'espère tout comme pomm que ta prochaine lecture sera meilleure !
    Bonne fin de week end :bisous:

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#609 26 Mai 2013 17:38:29

henry James était dépressif, ceci explique peut-être cela ;) J'avais bien aimé Portrait de femme qui se déroule dans l'Angleterre du XIX°S. L'héroine, Isabel , qui est aussi la narratrice, est une orgueilleuse qui décline les demandes de ses prétendants et commets des erreurs dans ses choix. Il est question de mariage, d'héritage ... enfin c'est assez bon je trouve ;)
  • Aaliz

Bibliophile

#610 27 Mai 2013 17:45:17

@ Pommounette : Merci copine ! Je pense en effet que la prochaine sera bien meilleure ! ;) Bisous ma pommounette ! :bisous:

@ Jooh : Oui c'est rageant mais là aujourd'hui avec le recul, je me dis que ça me donnera l'occasion de le redécouvrir plus tard et j'avais tellement aimé ma version "écourtée" que ça sera un plaisir de le relire.
    D'ailleurs pour ma nouvelle lecture, il y a aussi polémique concernant les traductions ... :S
    Bonnes lectures à toi ! :bisous:

@ Choco : Et tu avais eu des difficultés concernant le style ? Je me dis que comme Le tour d'écrou est dans un genre différent de ce qu'il fait d'habitude ça explique peut-être le style ...

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Échaudée par les anglais, je retourne chez les russes avec Crime et châtiment. J'ai pris l'édition GF-Flammarion, traduction de Pierre Pascal critiquée parce qu'il a francisé les prénoms ( Aliona devient Hélène etc...). Alors oui d'un côté c'est pas terrible mais après tout, on francise bien aussi les noms des grands personnages historiques ( on dit Pierre Le Grand et pas Piotr etc...). En dehors de ça, j'aime assez cette traduction. J'avoue être assez frileuse pour me lancer dans celle de Marcowicz qui est LA référence en matière de traduction de Dosto mais le style oral me fait un peu peur et je crois qu'Aniouchka disait qu'il n'est pas aussi fidèle au style original qu'il le prétend.
    Faudra quand même que je tente un jour juste pour voir ... ( mais bon la collection Babel Actes Sud est très chère et en plus c'est en 2 tomes :S merci pour le budget ...)
    Voilà pour le moment, je vous souhaite de bonnes lectures à toutes et tous ! :-)