[Dashner, James] L'Epreuve -Saga

 
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1 22 Mars 2013 20:00:45

    <image>

    Résumé :
    Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
    Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets
    enfouis au plus profond de sa mémoire...

    Mon avis :
    Je tiens tout d'abord à remercier le site Actuya ainsi que l'édition Pocket Jeunesse pour la mise en place de leur concours car grâce à eux j'ai pu gagner ce roman. Et quel roman ! J'en avais entendu de bons avis mais je ne pensais pas autant. Ce roman ne m'a même pas duré deux jours, dès les premières pages je suis tombée sous le charme de l'univers de Mr Dashner. Il nous laisse pas le temps de respirer qu'il nous envoie directement dans l'action. Nous découvrons Thomas, adolescent d'environ 16 ans. Il est enfermé dans une boite en métal et qui monte. Il est dans le noir et il n'a aucun souvenir de sa vie d'avant, ni pourquoi il est là. Il se rappelle juste de son prénom. Notre protagoniste va arriver au Bloc, espace entouré d'immenses murs. Il va découvrir une bande d'adolescents, un endroit sans adulte où il y a le soleil éternel. Chacun d'entre eux non plus aucuns souvenirs. Enfermés depuis 2 ans, ils essayent de trouver une sortie au labyrinthe qui entoure le Bloc. La machine est lancée, les pages défilent l'une après l'autre. Les chapitres étant assez courts ce qui nous permet de lire plus rapidement.

    L'auteur a une écriture fluide qui transporte et nous entraîne dans son monde mystérieux, sombre. L'intrigue est vraiment prenante, nous avons envie de savoir les évènements qui vont suivre. Le roman est rythmé, il n'y a pas un moment où je me suis ennuyée. Je me posais pleins de questions et j'étais empressé de savoir ce qu'allait arriver aux personnages de rebondissement en rebondissement. L'action, le suspense, les rebondissements sont bien présents. Nous savons plus où donner de la tête, l'auteur nous laisse pas tellement de temps de répit car les éléments s'enchaînent à un rythme effréné.
    Niveau personnage. Thomas est un personnage auquel j'ai su m'attaché par son courage, son caractère et j'ai su comprendre sa frustration et son énervement face aux autres personnages. Teresa et Chuck ont réussi à m'attendrir par leur loyauté et l'affection qu'ils portent à Thomas. Certains personnages m'ont plutôt agacé et énervé notamment Winston. La découverte que nous faisons par rapport aux prénoms des personnages était très bien trouver et je n'y aurais pas penser.

    La fin m'a surprise et elle nous laisse impatient notamment l'épilogue. J'aurais aimé avoir la suite déjà dans mes mains pour enchaîner mais ce n'est pas possible. Il nous laisse sur une révélation qui nous laisse bouche bée. En 50 pages il a réussi à nous capter l'attention et faire éclater les révélations.

    En conclusion, un roman jeunesse qui a su capter mon attention et m'entraîner dans un univers originale, pleins d'actions, de suspenses et de rebondissements. Je ne regrette absolument pas d'avoir découvert de m'être lancée dans l'aventure. Je vous le conseille. C'est avec une grande impatience que j'attends la suite et c'est avec un grand plaisir que je lirais d'autres romans de cet auteur.




    <image>

    Résumé :
    Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre.... et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix... et un peu d'amour ?

    Mon avis :
    L'écriture de James Dashner est toujours autant agréable, il utilise des mots simples mais il arrive avec ses simples mots à créer un véritable univers ténébreux, dangereux et qui donne des frissons dans le dos. Cet auteur a une grande imagination et nous transporte dans un monde totalement différent, original et qui fait de ce livre un merveilleux roman de Y-A. Ce qui est également très agréable c'est qui n'a pas de véritable trio amoureux proprement définit. Bien sûr, nous trouvons de la romance mais pas de l'amour à l'eau de rose. C'est notre héros qui ne sait plus où donné de la tête même s'il a une préférence mais nous voyons surtout qu'il est perdu à cause des évènements qu'il vit actuellement.

    De plus, dans ce tome, James Dashner joue avec nos nerfs et fait planer en nous de gros doutes. Je me suis posée durant toute ma lecture des questions, je voulais savoir ce qui allait advenir des personnages, leur évolution et surtout où l'auteur cherche à nous mener. Il nous fait tourner en bourrique, des choses apparaissent et il nous donne aucun détail, aucun élément qui pourrait justifier cela. On le découvre au fur et à mesure des pages.

    Ensuite, Thomas est toujours le personnage phare de cette histoire. Notre héros est au centre de tout, il va lui arriver pas mal de choses dans ce tome ce qui m'a permis de me rapprocher encore plus de lui. J'ai pu comparer ses réactions, ses agissements avec ceux des autres personnages et j'ai pu, également, essayer de me mettre à sa place pour voir si dans la même situation j'aurai réagi pareil que lui. Minho et Newt sont toujours des personnages que j'affectionne beaucoup, ils ont tous les deux du caractère. Pour moi, ce sont aussi des héros par leurs gestes et leurs attitudes ainsi que par leurs décisions. Par rapport à Teresa, personnage important, je n'ai pas su quoi penser d'elle, ni comment me positionner. Dans le tome 1, je l'aimais beaucoup mais des évènements vont faire que maintenant je ne sais plus quoi penser d'elle. A voir dans le tome 3. Et, des nouveaux arrivent. Nous rencontrons Jorge, Brenda et Aris. Aris, je n'ai pas du tout accroché avec lui. Sur Jorge et Brenda, je n'ai pas encore d'opinion bien précise sur eux.

    Un des points forts de ce tome c'est qu'on est replongé dans l'histoire, tout de suite après où on s'était arrêter au tome 1. L'auteur nous laisse pas de moments de répit, l'action, les rebondissements s'enchaînent et nous coupe le souffle. Les pages défilent sans que l'on s'en rende compte jusqu'à la fin ! Et quelle fin ! Arrgh ! C'est quoi cette fin ? Mais non, Mr Dashner vous n'avez pas pu nous faire ça, nous pauvre lecteur ! Nous qui doit attendre la sortie du tome 3, en plein suspense, avec des doutes et des questions pleins la tête. Le dernier tome de la trilogie promet d'être exaltant, prenant et addictif comme les deux premiers tomes de cette série.

    En conclusion, « La Terre Brûlée » est aussi bon que « Le Labyrinthe ». En plus, dans « La Terre Brûlée » l'histoire se déroule dans un désert aride peuplé de « fondus ». Je vous laisse découvrir ce qu'est les fondus. L'univers est addictif, attrayant et remplis de suspense, de révélations avec des personnages originaux, une histoire originale qui peut que nous plaire, nous séduire. Si vous hésitez, ou si connaissez pas encore cette série, stop et foncez en librairie, à l'espace culturelle, où vous voulez mais procurez-vous les deux premiers tomes de cette série qui est totalement extra !

    <image>

    Résumé :
    LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ. Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant. Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

    Mon avis :
    L'intrigue reprend exactement au même endroit où on s'est arrêté dans le tome précédent. Les tocards n'ont pas vécu des choses faciles et les épreuves ne sont pas encore finit. J'ai pu remarqué une tension tout le long de ma lecture, l'auteur met le doute dans la tête des personnages mais aussi dans la notre. Nous ne savons plus qui est bon, qui est méchant, qui dit la vérité où si ce qu'ils vivent est encore l'un de leur test.

    J'ai aimé cette tension omniprésente tout le long du roman. Il y a du suspense car ne nous savons pas à qui il faut se fier et de nombreuses questions sont présentes dans nos têtes. Je voulais savoir où voulait nous mener l'auteur, ce qu'il allait arriver aux personnages. Ce tome n'est pas plat même si le rythme n'est pas le même que dans les deux premiers vu qu'ils ne sont plus en pleine épreuve. Leur mission c'est plutôt d'arrêter le WICKED dans leurs recherches.

    Les personnages vont être confrontés à des événements difficiles, surtout Thomas. Notre héros est vraiment mis à l'épreuve (sans jeux de mots), il va devoir faire des choix et affronter des événements tragiques mais il doit faire face et rester fort. Dans ce tome, Thomas a changé. Il a tellement vécus des choses difficiles dans ses aventures que son caractère a changé. Thomas doit prendre des décisions et en même temps faire face à sa culpabilité par rapport au WICKED. James Dashner nous montre la lassitude, la fatigue du héros. Thomas en a marre, il veut des réponses et surtout que ça se finisse. J'ai aimé la force de son caractère et du personnage. Même si c'est dur il ne se laisse pas abattre et garde l'espoir.

    Tous les personnages ont évolués durant ce tome, les épreuves les ont fait grandir. J'ai beaucoup aimé le personnage de Brenda, c'est mon personnage féminin préféré de la série. Son caractère, sa douceur mais aussi sa force m'a plu. J'ai aimé voir le lien se renforcer entre elle et Thomas. J'aime aussi Minho et Jorge, ils vont être là jusqu'au bout avec Thomas. Mon avis était flou sur Teresa car à la suite du tome 2, ne nous savons plus dans quel clan elle se trouve réellement. A la fin j'ai pu faire mon opinion sur elle et au final je l'aime bien.

    James Dashner a toujours une imagination débordante, trépidante et loufoque. Les fondus me donne des frissons et j'aimerai pas que notre monde soit ravagé par la Braise. Les paysages sont sombres, noirs, ils font vraiment films d'horreurs. Tout au long de cette trilogie, je me suis perdu dans cet univers addictif et effrayant. J'ai aimé ce monde, les personnages qui le composent.

    Le Remède Mortel n'est pas mon tome préféré de la trilogie. Le Labyrinthe est celui que j'ai le plus aimé. Ça a été un véritable coup de cœur le tome 1. Une petite chose m'a chagriné dans ce roman, c'est la fin... L'auteur nous en a tellement mis pleins les yeux que je m'attendais à une fin à la hauteur de son imagination qui nous a offert tout le long de ces trois tomes. Malheureusement, je l'ai trouvé trop simpliste. Elle est ouverte ce qui nous permet de s'imaginer ce que l'on veut par la suite.

    En conclusion, je vous conseille de lire cette trilogie pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait. Elle est génial, super et grandiose. Elle en vaut vraiment le coup et elle fait partie pour mois de mes séries préférés. James Dashner nous offre des personnages attachants avec une force incroyable. Un univers sombre, effrayant mais auquel ne nous pouvons pas nous détacher. Je ne regrette pas de l'avoir commencé et je n'ai qu'une hâte de voir l'adaptation cinématographique en octobre !
    Trilogie coup de cœur !

    Dernière modification par Clara0709 (25 Juin 2014 14:09:51)

  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #2 22 Mars 2013 20:41:30

    J'ai la trilogie en VO mais je n'ai pas encore osé m'y plonger car à priori les 3 livres sont assez inégaux en qualité. Le résumé de ce premier tome me tente pourtant beaucoup.
  • douline

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #3 22 Mars 2013 21:37:09

    J'en ai lu dans les 260 pages et personnellement je m'ennuie terriblement. Ça avance paaaas.
    Durant tout ce temps la seule chose qui s'est passé  d'intéressant c'est les 20 pages derrières le mur....
    Le reste est hyper prévisible

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    le gars qui attaque le héros, la fille qui arrive (quelle surprise...) qui connait le héros, je l'ai pas fini mais je suis presque sûre que le jeune copain (j'ai oublie son nom) va mourir aussi.

  • cecile-tte

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #4 26 Mai 2013 10:37:20

    Aaaaaaaaaaaaaaaaah ce livre est juste ENORME :D Franchement, j'ai adoré ! C'est un coup de coeur pour moi, je le conseille donc à tout le monde !
  • lulai

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #5 26 Mai 2013 12:28:14

    J'ai fini le tome 2 il y a peu, il est juste dingue franchement on va de surprises en surprises et si vous pensez savoir des choses à la fin du un vous vous trompez
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #6 26 Mai 2013 20:00:19

    Je veux lire le tome 2 !
  • LeaDelphine

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #7 27 Mai 2013 15:18:44

    J'avais commencé à lire le 1er tome en anglais mais je n'ai pas accroché. Je retenterai peut-être de le lire un jour.
  • Le monde d'Eldevira

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #8 31 Mai 2013 19:14:05

    j'ai bien aimer le tome 1 perso et j'ai hate de lire le 2
  • Echo

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #9 31 Mai 2013 19:37:27

    Pareil pour moi, le tome 1 m'a bien plus.
    Vous avez une idée de quand sort le 2ème tome en français?
  • DarkToy

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #10 01 Juin 2013 10:24:31

    J'ai lu le premier tome il y a quelques temps, et je trouve que ce livre est une bombe! Très original et bien écrit, le tome 2 promet beaucoup!