[Rowling, J.K.] Harry Potter, tome 7 : les reliques de la mort

• Virginia87

Chercheur de mots

#181 28 Mai 2013 09:27:36

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Vous avez raison le décès de Tonks et Lupin est vraiment bâclé et du coup on a l'impression que leur mort est inutile. Non pas que je sois contente qu'ils soient morts!!!
    C'est vrai que le tome 4 est dur il y a le premier mort qui compte mais bizarrement moi j'ai toujours ressenti le passage à un niveau plus "adulte" avec le tome 3. D'ailleurs c'est rare que je relise les 2 premiers.

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#182 28 Mai 2013 09:51:09

Pour moi, leur mort est inutile oui...
    Je ne peux pas m'empêcher de relire toute la saga à chaque fois moi :) Et le tome 3 est un de mes préférés ^^

• Ave

Chouchou des imprimeurs

#183 28 Mai 2013 09:54:23

La mort qui m'a attristée en premier, c'est celle de Sirius

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#184 28 Mai 2013 09:57:05

Ahhhh, Sirius ! Un personnage que j'aime tellement, mais comme on dit "C'est toujours les meilleurs qui partent les premiers"
    Par contre, j'ai trouvé sa mort un peu nulle...

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#185 28 Mai 2013 10:28:13

le millefeuilles : Je vais faire ma casse-pieds mais qu'entends-tu par la mort de X ou Y est une peu (ou beaucoup) "nulle". Pour moi ça ne veut rien dire du tout.

Et je reviens sur

l'épilogue : vu que la saga commence comme une sorte de contes initiatiques, je le trouve complètement cohérent avec le reste. Et il montre bien que quoiqu'il arrive la vie continue.
    A l'inverse de vous je l'ai donc bien aimé, et le trouve même un peu court parce qu'après tout on ne sait même pas ce qu'ils font - sauf pour Neville qui enseigne à Poudlard… Je crois que j'aurais apprécié quelques pages supplémentaires.

PS : et je suis d'accord que le côté sombre commence à la fin du 4.

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#186 28 Mai 2013 11:11:47

Nulle dans le sens c'est du n'importe quoi certaines fois (je m'expliquerais en spoiler), et nulle dans le sens ce personnage a une importance et il meurt comme une m**de... Je trouve ça dommage.

Sirius qui tombe derrière l'arcade je trouvais ça un peu "bête", surtout la façon dont s'est fait dans le film, le 5ème donc.
    Mais bon... ne parlons pas de la mort de Bellatrix et Voldemort dans le film, c'est du gros WTF !

Pour ma part, j'aurais préféré un épilogue plus centré sur leur amitié, moins cul-cul la praline... En fait, j'aurais bien aimé qu'un des héros meurent (mais pas comme Lupin ou Tonks, c'est dit du genre "Harry vit que Remus et Tonks étaient morts, point.")

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#187 28 Mai 2013 11:41:01

Ah oui je comprends.
    Pour les films, tout commence à être déformé à partir du 4e (et déjà un peu dans le 3e) donc je ne les prends vraiment plus comme référence.
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#188 28 Mai 2013 15:55:18

Pareil, je dissocie les livres des films, c'est à part
  • Virginia87

Chercheur de mots

#189 28 Mai 2013 16:23:35

En même temps pour les morts "inutiles" si on s'écoutait personne ne serait mort (à part un ou 2 méchants). Donc je continue à penser qu'elles ne le sont pas.
  • Virginia87

Chercheur de mots

#190 28 Mai 2013 16:24:50

Mypianocanta a écrit

le millefeuilles : Je vais faire ma casse-pieds mais qu'entends-tu par la mort de X ou Y est une peu (ou beaucoup) "nulle". Pour moi ça ne veut rien dire du tout.

Et je reviens sur

l'épilogue : vu que la saga commence comme une sorte de contes initiatiques, je le trouve complètement cohérent avec le reste. Et il montre bien que quoiqu'il arrive la vie continue.
    A l'inverse de vous je l'ai donc bien aimé, et le trouve même un peu court parce qu'après tout on ne sait même pas ce qu'ils font - sauf pour Neville qui enseigne à Poudlard… Je crois que j'aurais apprécié quelques pages supplémentaires.

PS : et je suis d'accord que le côté sombre commence à la fin du 4.

A mon avis toute la saga est une série initiatique. On voit les personnages grandir, faire des erreurs, avancer...