[Corneille, Pierre] Le Cid

• Julii

Marin sur les mers du savoir

#11 17 Mai 2011 17:07:05

Et bien l'académie française n'a pas donné raison à Corneil, à par ça l'histoire ressemble vraiment à une pièce espagnol donc...

Moi aussi je n'aime pas tellement lire les pièces de théâtre mais par contre j'adore les jouer!

Dernière modification par Julii (20 Mai 2011 18:46:06)

• POV

Livraddictien débutant

#12 01 Juillet 2011 21:31:29

Dans le cadre de mon cours de français sur la tragédie-tragicomédie de l'année passée, nous avons également étudier en détails le cid.
    J'ai trouvé ca pas mal assez facile a lire et a analyser contrairement a de nombreuse autres pieces de theatre. Mais il est vrai que les regles de la tragédie ne sont pas respéctée, c'est pourquoi le Cid est maintenant classé dans la catégorie tragicomédie beaucoup plus adapté d'aprés moi.
  • moushki

Baby lecteur

#13 24 Juillet 2011 17:50:51

J'adore Corneille et dans ce que j'ai lu, c'est peut-être celle qui m'a le moins plu. Peut-être que j'attendais beaucoup de la pièce à cause de sa renommée, mais elle ne m'a pas fait vibrer comme d'autres. Mais j'ai quand même adoré découvrir la pièce (que j'ai lue après d'autres) mais je pense qu'il faudrait que je la relise pour avoir un regard plus neuf...
  • choulie

Guide touristique des librairies

#14 07 Septembre 2012 11:54:33

j'adore le Cid de Corneille ! c'est un classique reconnu... J'aimerais beaucoup la voir jouée pour avoir un ressenti sur le moment car pour moi le théâtre ne se lit pas mais doit avant tout être entendu et vu.
  • Ewylyn

Dompteur de pages

#15 28 Mai 2013 09:53:48

De Corneille, j'ai lu Horace récemment. Sympathique, mais pas ma pièce préférée. En revanche j'aime beaucoup son style et je pense lire Le Cid un de ces jours.
  • Audreyy

Lecteur timide

#16 28 Mai 2013 13:55:23

Ah Le Cid un très bon classique et qui plus est, assez facile à lire. Il est parfait pour se lancer dans les classiques.
  • Pampoune

Amant des romans

#17 29 Mai 2013 21:23:21

J'ai lu le Cid plusieurs fois et à chaque fois avec un regard neuf. La première fois j'étais en 4ème et même si je n'avais pas détesté, je crois que je n'avais pas la maturité nécessaire pour comprendre les enjeux et pour apprécier réellement cette petite merveille. La deuxième fois j'étais en première et même si j'avais un peu plus aimé à ce moment-là, le stress du bac de français m'a permis de voir tout ce que la pièce avait de scolaire et je ne l'ai pas apprécié comme j'aurais dû. Enfin, la dernière fois, c'était en première année de licence et là, j'ai complètement adoré. J'ai vu la pièce avec un regard neuf et avec ma passion livresque ce qui m'a permis de découvrir tout ce que cette pièce pouvait avoir de magnifique (et puis au bout de trois fois on commence à connaître certaines répliques par coeur ce qui est assez amusant il faut le reconnaitre).
  • JamesStark

Baby lecteur

#18 21 Février 2014 18:30:38

J'ai assez apprécié le Cid , le fait qu'il soit marginal pour son époque m'a beaucoup plu :)
  • Mephistotte

Baby lecteur

#19 18 Avril 2014 13:36:03

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage. Le seul que j'ai lu de Corneille. Et puis la fin est juste superbe. J'ai trouvé le personnage principal vraiment attachant.
  • AuCoinDuFeu

Apprenti Lecteur

#20 28 Avril 2014 10:58:13

Je l'ai lu pour ma culture personnelle ( on devait lire Andromaque de Racine cette année, que j'ai pas vraiment aimé ), mais par contre j'ai vraiment préféré celui-ci ! L'histoire est à mon goût plus intéressante, et j'ai aussi plus aimé l'ambiance qui ce dégageait de la pièce. Bref, pour moi ca a été un bonne lecture ;)