[Rowling, J.K.] Harry Potter, tome 7 : les reliques de la mort

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#191 28 Mai 2013 17:33:06

Oui je suis d'accord avec toi. C'était pour faire le lien entre le début et la toute fin.
    Et en parlant des morts,

Spoiler (Cliquez pour afficher)

j'aurais bien tué Lucius Malefoy moi !

• Ave

Chouchou des imprimeurs

#192 28 Mai 2013 20:02:55

Mypianocanta a écrit

Oui je suis d'accord avec toi. C'était pour faire le lien entre le début et la toute fin.
    Et en parlant des morts,

j'aurais bien tué Lucius Malefoy moi !

Je suis déjà contente qu'on soit débarrassés de Bellatrix ^^

• Rose

Pèlerin des mots

#193 28 Mai 2013 21:34:57

lemillefeuilles a écrit

Nulle dans le sens c'est du n'importe quoi certaines fois (je m'expliquerais en spoiler), et nulle dans le sens ce personnage a une importance et il meurt comme une m**de... Je trouve ça dommage.

Sirius qui tombe derrière l'arcade je trouvais ça un peu "bête", surtout la façon dont s'est fait dans le film, le 5ème donc.
    Mais bon... ne parlons pas de la mort de Bellatrix et Voldemort dans le film, c'est du gros WTF !

Pour ma part, j'aurais préféré un épilogue plus centré sur leur amitié, moins cul-cul la praline... En fait, j'aurais bien aimé qu'un des héros meurent (mais pas comme Lupin ou Tonks, c'est dit du genre "Harry vit que Remus et Tonks étaient morts, point.")

)

Celle de Sirius m'a surprise et j'ai aimé sa façon de laisser le doute. J'ai espéré qu'il revienne et j'ai du relire le passage pour être sûre d'avoir bien compris. Pour Tonks et Lupin ça fait vraiment couple romantique qui passe les épreuves malgré leurs différences jusqu'à la fin

• Ave

Chouchou des imprimeurs

#194 28 Mai 2013 21:38:22

D'accord avec toi Rose! Surtout sur le 1er point
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#195 28 Mai 2013 23:30:50

Moi toutes ces morts m'ont fait pleurer comme une madeleine... Je ne pense pas qu'on puisse dire que certaines sont inutiles, ou bien bâclée (quoique on passe un peu trop rapidement sur Tonks et Lupin, je suis d'accord)
    Pour ce qui est de l'épilogue, sur le coup, j'avais été énormément déçue. Mais avec le recul, je le trouve très bien: ça laisse une part de mystère, le monde secret des sorciers continue à tourner...

• Sia

Super-Livraddictienne

#196 29 Mai 2013 10:59:16

Je suis d'accord avec vos spoilers, Rose et Guenièvre !
  • Virginia87

Chercheur de mots

#197 29 Mai 2013 11:13:37

Moi j'ai bien aimé la fin des Malefoy car on voit que finalement rien n'est tout noir ou tout blanc

• Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#198 29 Mai 2013 11:36:30

@Mypianocanta > Je vois l'épilogue exactement de la même manière que toi :) Ça fait plaisir, peu de gens l'apprécient.

Pour les morts franchement...

Il arrive un moment où ça s'entasse tellement que ça en devient banal. La seule mort qui m'a touchée a été celle d'Hedwige... Mais ça c'est parce que je suis une indécrotable amoureuse de bestioles. Tonks et Lupin ne m'ont pas spécialement émue : l'évocation de leur disparition est vécue par le lecteur de trop "loin". Sirius idem, ça se passe d'un coup et on passe à autre chose. Et Fred... honnêtement, même si je les trouvais sympathique, je n'ai jamais réussi à m'attacher aux jumeaux de toute la saga. Pour moi c'étaient les deux clowns et c'est tout, leurs déboires ne m'ont pas spécialement affectée.

Cela dit, je ne trouve pas forcément ces morts ratées. Je trouve au contraire que Rowling a su ne pas tomber dans le pathos, et je crois que si ça avait été l'inverse, j'aurais été bien déçue...

• Sia

Super-Livraddictienne

#199 29 Mai 2013 11:43:14

Ryuuchan a écrit

@Mypianocanta > Je vois l'épilogue exactement de la même manière que toi :) Ça fait plaisir, peu de gens l'apprécient.

Pour les morts franchement...

Il arrive un moment où ça s'entasse tellement que ça en devient banal. La seule mort qui m'a touchée a été celle d'Hedwige... Mais ça c'est parce que je suis une indécrotable amoureuse de bestioles. Tonks et Lupin ne m'ont pas spécialement émue : l'évocation de leur disparition est vécue par le lecteur de trop "loin". Sirius idem, ça se passe d'un coup et on passe à autre chose. Et Fred... honnêtement, même si je les trouvais sympathique, je n'ai jamais réussi à m'attacher aux jumeaux de toute la saga. Pour moi c'étaient les deux clowns et c'est tout, leurs déboires ne m'ont pas spécialement affectée.

Cela dit, je ne trouve pas forcément ces morts ratées. Je trouve au contraire que Rowling a su ne pas tomber dans le pathos, et je crois que si ça avait été l'inverse, j'aurais été bien déçue...

+1

Oui, ça semble un peu froid et clinique, mais je trouve qu'on est bien dans l'état d'esprit, on se sent un peu stone et on vit ça de loin. C'est beaucoup mieux que du pathos, c'est clair.
    Et l'épilogue, il m'a fallu un moment pour savoir si j'aimais ou pas et, finalement, comme vous, j'ai apprécié de retrouver l'ambiance de début de la saga, l'aspect un peu "contes", avec l'idée que, quoi qu'on fasse, ça continue de tourner.

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#200 29 Mai 2013 15:46:59

Oui, "stone" est une excellente description, tout à fait ce que j'ai ressenti!