[Landressis, Céline] Rose Morte - Saga

• 1
  • 2
  • Invité

Invité

#1 30 Mai 2013 11:27:18

Rose Morte [Saga] de Céline Landressis - [Fiche BBM]
    <image>

Quand Les Liaisons dangereuses rencontrent le fantastique le plus audacieux

Quatrième de couverture

France, fin du xvie siècle. C’est dans ce pays en proie à de terribles dissensions religieuses que se réfugient les Greer, fuyant l’Angleterre élisabéthaine.
    Eileen, seule enfant du comte, est une jeune femme vive et de caractère. Mais son âge avance, et son père la met au pied du mur : elle doit se marier.
    Et c’est en faisant tout pour éviter cette terrible obligation à l’aide de sa fidèle amie Charlotte que Rose fera connaissance d'Artus de Janlys.
    Le séduisant et mystérieux comte l’entraînera dans un univers dont elle ne soupçonnait pas l’existence, où les crimes terribles qui secouent Paris trouveront une explication apparemment inconcevable, mais bel et bien réelle...

Ce roman a été une très bonne surprise.
    Voici un Copier/Coller de ma Chonique :

Lors de ma discussion avec l?auteure, elle m?a expliqué qu?à l?époque où se déroule l?histoire le mot vampire n?avait pas encore été inventé et c?est pourquoi elle ne l?employait pas dans son livre. Je trouve que cela résume bien le style du roman. Loin de céder à la mode des vampires américains aseptisés (comme au hasard un certain Edward Cullen), elle nous présente ici des créatures plus sombres et torturées. Surtout, ne vous méprenez pas, j?adore Edward, mais je suis ravie de pouvoir rencontrer des créatures plus « concrètes ». Je m?explique.

Ce que j?ai particulièrement apprécié c?est qu?il ne suffit pas que la belle jeune fille apparaisse pour que le grand vampire la grande créature froide et secrète se transforme en amoureux tendre et attentionné. Ici ce n?est vraiment pas le cas, à tel point qu?on a souvent envie de lui mettre des baffes ? à notre grande créature. On en sait finalement très peu sur Artus et comme Rose on ne cesse de s?interroger sur ses sentiments.

Ce que j?ai particulièrement apprécié c?est l?héroïne. En effet Eileen/Rose est une jeune femme avec un fort potentiel. Un peu moins cruche que les autres femmes de son époque, elle se laisse quand même séduire bien facilement. Cela dit, elle vit à une époque où le simple fait qu?un homme vous écoute parler le place d?office dans la catégorie des hommes extraordinaires. Néanmoins on sent qu?elle est amenée à beaucoup évoluer au fil de l?histoire. Elle m?a fait penser à Gabrielle, la mère de Lestat dans les livres d?Anne Rice. Même si pour l?instant ce n?est pas encore toute à fait le cas, je l?imagine bien devenir une femme forte et indépendante toute à fait capable d?évoluer seule dans ce monde exclusivement masculin.

Ce que j?ai particulièrement apprécié c?est le contexte historique très bien décrit. Nous nous retrouvons en France (une fois n?est pas coutume) en pleines tensions religieuses entre les catholiques et les protestants. Outre l?Histoire avec un grand H c?est surtout la vie quotidienne des gens que j?ai trouvé particulièrement intéressante. Rose passe par exemple toute une journée à broder, puis lire jusqu?au soir et ensuite s?habiller pour dîner avec ses parents. Je trouve que c?est une bonne approche de la vie des jeunes filles à cette époque qui n?avaient rien à faire de leur journée. Je passe sur les inévitables mariages forcés pour arriver aux faits qu?elles ne pouvaient même pas se rendre chez une amie sans être accompagnées de leurs parents. Dans ce contexte le comportement de Rose est plus compréhensible que celui de certaines héroïnes de roman contemporain qui tombent amoureuses (et sous la coupe) du premier M Grey venu. Encore une fois j?ai aimé 50 nuances de Grey malgré le caractère un peu cruche de son héroïne.

S?il faut trouver quelque défaut à ce livre je dirais que les chapitres sont un peu longs. Personnellement cela ne m?a ne m?a pas gêné, car j?ai lu le livre en deux soirs. Je sais néanmoins que si je l?avais lu plus lentement j?aurais peut-être aimé des chapitres plus courts pour pouvoir rythmer ma lecture.

Petite mention spéciale pour l?auteure que j?ai rencontrée aux Imaginales et qui m?a très gentiment dédicacé ce premier tome ainsi que le deuxième que je suis allée acheter le lendemain. J?ai rencontré une femme très sympathique qui parle avec ferveur de ses romans.

il me semble que le tome 2 est sortie il y a peut. Je vous en parle dès que je l'ai finit. Vue la vitesse à laquel l'histoire m'entraine ça ne devais pas prendre beaucoup de temps  ;)

EDIT Emmani : ajout du lien BBM, correction du titre, du lien d'image qui ne fonctionnait plus et du résumé

• Virginia87

Chercheur de mots

#2 30 Mai 2013 13:16:00

La couverture est trop belle!!!
  • Sophie Songe

Dompteur de pages

#3 30 Mai 2013 13:59:12

Oui, c'est un très bel objet livre et j'ai l'impression que le récit est riche. C'est le genre de livre qui pourrait bien me tenter.
    Je ne connais pas encore cette maison d'édition , à voir...
  • Emyline

Passionné du papier

#4 30 Mai 2013 19:33:04

il a l'air chouette ce roman :) Le résumé me plait bien déjà
  • Aramis

Baby lecteur

#5 30 Mai 2013 21:48:43

Le résumé ne me tente pas plus que ça, par contre ta chronique est très convaincante !! C'est un roman qui donne envie ^^
  • Allebei

Livraddictien débutant

#6 31 Mai 2013 08:42:07

Je suis en partie d'accord avec Aramis. Un livre sur les vampires ne me tente pas particulièrement. En ce moment, il y en a trop qui sont sortis et toujours sur le même type de sujet. Mais ta chronique est intéressante. Toutefois, par manque de temps en ce moment (la période des examens divers), je ne vais pas pouvoir lire ce livre.

Comme Virginia87, je trouve que la couverture est belle. Par contre, il y a un détail qui ne m'encourage pas à me précipiter dans la lecture. Il s'agit du Tome 1 et on attend le tome 2... Je préfère tout de même quand tous les tomes d'un même roman sont tous publiés. Là, je les achète tous et je les lis au fur et à mesure, avec la certitude que j'aurais une fin. Rien n'est plus horripilant que de suivre des personnages, une histoire, d'attendre la suite et puis un jour, on apprend que la maison d'édition ne publie pas la suite ! De quoi avoir une attaque...
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#7 31 Mai 2013 09:05:34

Allebei a écrit

Il s'agit du Tome 1 et on attend le tome 2... Je préfère tout de même quand tous les tomes d'un même roman sont tous publiés.

Le tome 2 est sorti. (Ou sur le point de l'être, il était aux Imaginales).

D'autre part, si tout le monde raisonne comme ça, les tomes 2 ne sortent pas. Tout simplement parce que si tout le monde attend, alors le tome 1 ne se vend pas, donc la série s'arrête. C'est un peu con.
    Je comprends le raisonnement bien sûr, mais attention à ne pas le faire systématiquement et notamment sur des séries qui vous intéressent vraiment. Oui, entamer une série est un risque, mais si personne ne le prend on ne fait qu'augmenter ce risque pour ceux qui le prennent. Cercle vicieux.

• Aramis

Baby lecteur

#8 31 Mai 2013 11:40:32

Réflexion intéressante!! :) Je ne lis que rarement des sagas, mais je ne pense jamais à contrôler si le 2 est sorti ou pas..peu importe, c'est parfois aussi bien d'attendre un peu pour prendre du recul et mieux apprécier la suite, que de lire les deux immédiatement et se retrouver totalement désenchantée car on a fini trop vite un ouvrage délicieux.. :)
  • Afleurdemots

Lecteur du dimanche

#9 02 Juin 2013 12:47:57

J'ai lu plusieurs avis très positifs, du coup il a rejoint ma PAL il y a peu (et pour le coup, je pense vraiment que ce sera une de mes prochaines lectures). En plus, je n'avais jamais rien acheté aux éditions De L'Homme Sans Nom donc ce sera l'occasion de les découvrir ;)
  • Ikebukuro

Puits de lecture

#10 05 Juin 2013 21:43:24

Je n'ai pas forcément envie d'histoire de vampires en ce moment mais les critiques que j'ai lues m'ont vraiment donné envie de découvrir ce livre et son univers...