[suivi lecture ] Jutiboli

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#171 28 Mai 2013 19:03:32

Bravo ! (je crois que c'est ma quatrième relecture de ce tome, c'est peut-être pour ça que je peine autant)
    Et maintenant, que vas-tu prendre ?
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#172 28 Mai 2013 19:19:07

Jutiboli a écrit

Je viens de finir le premier tome de Marcel Proust et je reviens du côté de chez Swann :pompom:
    Monumental ! :heart: Quel livre ! Heureux d'avoir pu mener cette lecture au bout vingt ans après mon premier essai. Je n'exclue pas de le relire :aouh: avec un dictionnaire à côté de moi ... :sifflote: et vivement le deuxième opus.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/min … img296.jpg

:vainqueur: n'entame pas le deuxième tome tout de suite tout de même ou on va te ramasser à la petite cuillère ! ah ah !

• Jutiboli

Bibliophile

#173 28 Mai 2013 20:14:49

Qui va piano va sano y canta itou ;)
    je suis inscrit sur le topic Proust et j'attends avant de commencer le second que je n'ai pas acheté d'ailleurs, sinon je vais en oublier la substantifique moelle...
  • Jutiboli

Bibliophile

#174 28 Mai 2013 20:20:47

Mypianocanta a écrit

Bravo ! (je crois que c'est ma quatrième relecture de ce tome, c'est peut-être pour ça que je peine autant)
    Et maintenant, que vas-tu prendre ?

certainement la vie d'une autre de Frédérique Deghelt que ma chérie m'a conseillé et qu'elle a dévoré. Nous n'avons pas vu le film avec Juliette Binoche et Mathieu Kassovitz

<image>

• Jutiboli

Bibliophile

#175 02 Juin 2013 14:14:23

Dimanche, jour des rèderies en Picardie : bonne pêche ce matin avec Ovide, Schmitt, Finkielkraut, Bruckner, Rousseau, Nietzsche, Molière, Sauvy, Klein, Hagena, de quoi préparer les longues soirées d'hiver et surtout de nombreux livres qui manquaient à ma culture... et 10 bouquins pour 4 euros c'est franchement donné !
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#176 02 Juin 2013 15:33:50

oh oh ! quel schmitt ?=D et puis petite question: qu'est-ce qu'une rèderie ? :emb:
  • Jutiboli

Bibliophile

#177 02 Juin 2013 18:33:47

unchocolatdansmonroman a écrit

oh oh ! quel schmitt ?=D et puis petite question: qu'est-ce qu'une rèderie ? :emb:

l'enfant de Noé : tu l'as déjà lu ?

Une rèderie est un vide grenier ou brocante de particuliers essentiellement. C'est un sport régional très couru entre avril et octobre. Le jeu consiste à trouver une perle au milieu de tas de m... Plus étonnant, sociologiquement parlant, le chaland qui déambule a l'impression de voir la vie passée des exposants devant eux. On y trouve surtout des vêtements d'enfants qui ont grandi ou défraichis d'adultes, des chaussures peu mises, des vieux outils, des jeux plus ou moins cassés et tout un bric-à-brac inimaginable qui ne se vendra sans doute jamais.

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#178 03 Juin 2013 05:28:08

D'accord, c'est juste que je n'appelle pas ça une rèderie finalement. ici il y en a aussi mais on y trouve trop rarement des livres, dommage ! L'Enfant de Noé, ben tiens, oui je l'ai lu. Tu vas aimer, l'approche est différente des autres livres qui traitent de la 2° guerre mondiale. Ovide : Les métamorphoses ? et Molière, j'espère que c'est une vieille édition qui a vécu, j'adore ;) jamais lu Hagena
    bon lundi ;)
  • Jutiboli

Bibliophile

#179 03 Juin 2013 13:08:12

Ovide, lesMétamorphoses livres X, XI, XII
    Molière, Tartuffe qui manquait à ma culture également
    Katharina Hagena, le goût des pépins de pomme

Dernière modification par Jutiboli (03 Juin 2013 13:08:48)

• Jutiboli

Bibliophile

#180 03 Juin 2013 13:17:52

J'ai terminé hier soir la vie d'une autre de Frédérique Deghelt
    Avis mitigé : même si j'accepte le présupposé de départ d'une amnésie de 12 ans et la possibilité de donner le change à ce point là à son entourage, je suis moins convaincu par la fin que je trouve expédiée dans les deux dernières pages. Car j'avoue avoir dévoré ce roman pour connaître la fin :)