[suivi lecture ] Jutiboli

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#181 03 Juin 2013 16:37:35

oh j'avais trouvé l'intrigue assez bonne. OK pour la fin, c'est dommage ;) Enfin c'est un bon moment de lecture !
  • Jutiboli

Bibliophile

#182 03 Juin 2013 20:19:12

J'ai enchaîné ce soir avec Bonjour Tristesse de Françoise Sagan pour retrouver une écriture plus lumineuse

<image>
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#183 04 Juin 2013 16:47:47

Joyeux anniversaire :party6: Belle soirée, pleine de surprise ? Je te le souhaite ainsi que de belles lectures peut-être mais je ne connais pas tes autres passions. En revanche je suis sûre que ta Douce te fera un bon repas ;)
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#184 04 Juin 2013 17:13:35

Bon anniversaire et bonnes lectures (plus "lumineuses ? :grat:) ! :party6:
  • Jutiboli

Bibliophile

#185 04 Juin 2013 20:26:14

Merci à vous !!! :pompom:
    Repas japonais et tarte au chocolat :yeah: avant de rassembler toute la famille dimanche. Ma chérie m'a fait un magnifique cadeau avec un rassemblement de photos de nos cinq ans sous forme d'album; émouvant.
  • Jutiboli

Bibliophile

#186 04 Juin 2013 20:31:15

MyFloXyBabY a écrit

Bon anniversaire et bonnes lectures (plus "lumineuses ? :grat:) ! :party6:

Je l'ai fini, j'ai beaucoup aimé l'histoire de cette apprentie sorcière qui pratiquait Machiavel sans le savoir. Je comprends que ce premier roman de Sagan sorti en 1958 ait été précurseur des bouleversements de société qui ont suivi.

• Jutiboli

Bibliophile

#187 07 Juin 2013 08:26:58

un petit livre tout en douceur de Frédérique Deghelt pour prolonger avec cette auteure une lecture précédente
    Le cœur sur un nuage est un petit bijou qui parle de la grossesse et de l'arrivée d'un bébé pour une femme

<image>
  • Jutiboli

Bibliophile

#188 09 Juin 2013 18:27:38

Changement de style complet grâce à ce merveilleux manga de Taniguchi reçu à mon anniversaire : le journal de mon père

<image>

Petit résumé:
    Yoichi, journaliste trentenaire et marié à Tokyo, n?est pas retourné à Tottori, son village natal, depuis plus de quinze ans et n?en avait guère l?intention avant d?apprendre la mort de son père. Il doit donc se hâter rentrer chez lui pour assister à la veillée funèbre et aux obsèques. L?occasion pour lui de renouer avec ses racines mais surtout, au fil des récits de son oncle, de découvrir la vraie vie d?un père dont il n?a cessé de s?éloigner et d?une mère absente qu?il idolâtrait, peut-être à tort.
    Ce manga a deux protagonistes : Yoichi et son père. Les sentiments de l?un, les déceptions de l?autre? Les deux histoire se croisent avec simplicité et Yoichi découvre avec émotion un père qu?il a toujours méconnu, un homme qui a surmonté les épreuves de sa vie et s?est battu pour ses enfants, alors que Yoichi n?a jamais cessé de lui en vouloir pour le départ de sa mère.
    C?est donc l?histoire de cette famille que l?on suit avec tendresse, une famille comme toutes les autres, profondément ancrée dans la société japonaise. Car c?est aussi ce qui fait le charme de ce manga, ce côté traditionnel, renforcé par le style de dessin particulier de Jirô Taniguchi ainsi que des décors et paysages détaillés qui donnent un véritable cachet au « Journal de mon père ».
    Jirô Taniguchi, lui-même originaire de Tottori, est désireux de montrer au lecteur l?importance des origines et des liens familiaux, chaque case étant ainsi teintée de cette nostalgie du temps qui passe et de la simplicité chaleureuse de la campagne.
    Ce manga est un véritable récit initiatique, mais bien différent de ce à quoi on pourrait s?attendre. A la fin, comme dans toute quête d?identité, Yoichi en ressortira grandi, il sera un homme meilleur. Mais ce ne sera pas de sa vie et des ses propres expériences qu?il aura tiré des enseignements, mais de celle de son père.
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#189 09 Juin 2013 19:05:11

Des thèmes qui ont l'air assez typiques de Taniguchi  (Quartiers lointains,..) sans qu'on n'ait non plus l'impression qu'il nous ressert toujours la même histoire. Une petite dose de nostalgie...
  • Jutiboli

Bibliophile

#190 09 Juin 2013 19:55:24

Je n'ai pas lu quartiers lointains mais j'en ai entendu parler sur des blogs. Par contre, je trouve un peu le même type de musique pour illustrer la relation père fils chez Larcenet dans sa série le combat ordinaire