La dystopie, phénomène littéraire !

 
  • Herbefol

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #151 05 Juin 2013 15:07:15

    lemillefeuilles a écrit

    Je n'en lis pas du tout pour le moment, mais j'ai 1984 et Le Meilleur des Mondes dans ma pile à lire. Vous avez d'autres suggestions à me faire pour ce genre-là, peut-être ? Par quoi commencer ? :)


    Un bonheur insoutenable, d'Ira Levin est plus ou moins un classique du genre aussi. Dans les précurseurs (avant 1984 et Le meilleur des mondes), il y aussi Nous autres, de Zamiatine.  On doit pouvoir aussi y caser Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, ainsi que La servante écarlate, de Margaret Atwood.

  • Clé

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #152 05 Juin 2013 15:09:28

    lemillefeuilles a écrit

    Je n'en lis pas du tout pour le moment, mais j'ai 1984 et Le Meilleur des Mondes dans ma pile à lire. Vous avez d'autres suggestions à me faire pour ce genre-là, peut-être ? Par quoi commencer ? :)


    Sinon je te conseille de relire le topic. Il y a beaucoup de noms de livres qui sortent. Page 4, il y a même une liste.

  • Gabby

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #153 05 Juin 2013 19:45:47

    Tiphanya a écrit

    C'est un genre que j'apprécie plus en jeunesse ou "young adult" qu'en adulte. Les romans jeunesse utilisent l'action pour faire réfléchir, ce qui n'est pas toujours le cas en adulte.

    Quelques titres (déjà cité ou non) et mon avis
    - 1984, l'horreur pour moi, je n'ai pas du tout accroché, c'était vraiment long.
    - Farenheit 451, très intéressant, même si j'ai eu du mal avec le style de l'auteur
    - La nuit des temps, l'un de mes romans préférés. A lire !

    - Hunger games, j'avais vraiment accroché avec le 1 mais le 2 est dans ma PAL depuis... une éternité !
    - La déclaration, l'histoire d'Anna (suivi de La résistance, l'histoire de Peter). Et si les hommes devenaient immortels, dans quelles mesure pourraient-il continuer à avoir des enfants. Bien pensé, bien écris, j'étais vraiment totalement dans l'histoire
    - Le combat d'hiver, j'ai adoré le premier tiers, puis ennui total.
    - Méto (série en 3 tomes). Des garçons vivent en huis-clos sur une île, mais l'un d'eux, Méto, va remettre en cause le système et essayer de comprendre pourquoi c'est ainsi. Génial
    - Birth Marked, un monde qui souffre de la chaleur, une société divisée en deux, une maladie génétique. Intelligent, creusé, j'ai beaucoup aimé.
    - Le signe de K1 (série en 2 tomes), le monde va être englouti sous l'eau alors le gouvernement envoie une équipe composée d'adulte et d'enfant coloniser le passé (qui est quand même le futur par rapport au lecteur), mais en leur effaçant la mémoire le jour du départ. Je n'ai lu que le premier tome, bon moment de lecture, il me faut la fin maintenant car je suis restée sur beaucoup de questions.
    - Le worldshaker (série en cours), un monde surpeuplé surpollué où les nations prennent place sur d'immenses paquebots pour fuir la terre quasiment détruite. Pour celui-ci j'hésite entre uchronie et dystopie, quoiqu'il en soit l'univers et la vie sur le paquebot sont très bien décrite.
    - La voix du couteau, j'ai tellement pas apprécié, que j'ai quasiment tout oublié de ce roman
    - Le sang des lions, part d'une vision du monde souvent reprises par des artistes africaines : l'occident est devenu pauvre et les pays du sud sont les leaders mondiaux. L'action se passe dans un parc pour safari où les animaux sont contrôlés pour devenir doux comme des agneaux (même les lions). L'auteur a ajouté une touche d'écologie, un héros courageux et des massaïs qui sont les gardiens de la terre.
    - Uglies, dans une société où le paraître est plus important que l'être. Très bonne série, toujours d'actualité je trouve.

    et pour finir un petit manga
    - Library wars, et si les livres étaient interdits et extrêmement censurés ? Bon c'est le pitch de départ mais c'est avant tout un manga romantique. Moi j'aime bien, je suis suffisamment midinette pour ça.


    Merci pour cette liste, j'ai découvert quelques titres !

  • lemillefeuilles

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #154 05 Juin 2013 19:45:56

    Je vais aller voir cette liste, merci !
  • FloXy

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #155 05 Juin 2013 20:06:28

    Et bien moi au contraire je ne peux pas voir toute cette déferlante de dystopie jeunesse commerciale, je préfère les classiques plus adultes.

    Je rajouterais quelques titres dans la liste : d'abord bien sur mon supra coup de coeur "La zone du dehors" d'Alain Damasio avec lequel je bassine tout le monde :sifflote:
    Et puis des titres comme "Un bonheur insoutenable" d'Ira Levin , "Zen city" de Grégoire Hervier,... (pas d'autres idées pour l'instant :chaispas: )
    Si j'ose dire il semblerait que la dystopie aie un bel avenir devant elle en tout cas :D

    Sinon j'explore actuellement un autre sous-genre de SF, le cyberpunk, avec lequel la frontière est bien ténue puisqu'il s'agit également de décrire un futur proche désenchanté... Alors William Gibson, Bruce Sterling, Neal Stephenson et cie ont-ils leur place dans ce topic ? :grat:

    Dernière modification par MyFloXyBabY (05 Juin 2013 20:08:07)

  • Herbefol

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #156 05 Juin 2013 20:45:59

    MyFloXyBabY a écrit

    Sinon j'explore actuellement un autre sous-genre de SF, le cyberpunk, avec lequel la frontière est bien ténue puisqu'il s'agit également de décrire un futur proche désenchanté... Alors William Gibson, Bruce Sterling, Neal Stephenson et cie ont-ils leur place dans ce topic ? :grat:


    Pas sûr que ça ait sa place. Le principe de  la dystopie repose surtout sur une société qui se voudrait utopique, mais qui oppresse en tentant d'imposer cette utopie à tous. Le cyberpunk, c'est presque le contraire : chacun pour soi et dieu pour personne. =D
    En forçant très grossièrement le trait, je dirais que la dystopie c'est un peu le paroxysme du socialisme, avec une société organisée, collectivisée, où tous les aspects de la vie individuelle sont gérés par l'état, et dont les citoyens devraient (au sens de devoir impératif) être heureux. :Amen:
    Toujours grossièrement, le cyberpunk c'est la victoire ultime du capitalisme et du libéralisme. Les grandes corporations ont supplanté les états, l'argent permet de tout acheter, les inégalités sociales sont poussés à leur paroxysme, et une semi-anarchie règne sur le monde. :cowboy:
    Dans un cas comme dans l'autre, on peut dire que c'est assez désenchanté comme avenir, mais la "cause" de ce désenchantement n'est pas la même, et c'est ça qui permet en partie de caractériser les deux genres. Soit dit en passant, d'autres types de livres peuvent donner du futur désenchanté, à commencer à le post-apo, qui n'est généralement pas très rieur au niveau ambiance (sans être ni une dystopie, ni du cyberpunk).

  • FloXy

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #157 05 Juin 2013 21:26:01

    Intéressant.
    Je suis d'accord avec tes descriptions "grossières" des 2 genres mais je dirais que justement le capitalisme/libéralisme peut-être considéré comme une utopie qui tourne mal, et donc faire voir le monde cyberpunk comme un cas particulier de dystopie au sens large.
    (C'est d'ailleurs actuellement un lieu commun de philosophie politique et de socio-économie ou autre que d'observer la non incompatibilité du "socialisme paroxystique" et du capitalisme individualiste.)


    L'idée n'était pas de confondre 2 sous-genres distincts pour autant bien sur...

    Ta notion de "cause du désenchantement" permet justement de distinguer le post-apo des 2 autres puisque la cause y est souvent externe à l'humanité (exemple un astéroïde qui se crash sur Terre) alors qu'au contraire je trouve qu'entre la dystopie et le cyberpunk il y a identification de la cause : c'est l'homme qui asservit l'homme, souvent par l'intermédiaire de la technologie.
  • Saefiel

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #158 05 Juin 2013 22:02:29

    J'aime beaucoup la dystopie personnellement =)

    Un sujet qui m'intéresse tellement que j'en ai fais mon projet de recherche pour mon mémoire de master l'année prochaine ! Je pense étudier la mode en elle même et puis quelques problématiques du genre...

    En tout cas pour l'instant mon préféré reste Hunger Games même si dernièrement j'ai bien accroché avec le premier tome de Délirium.
  • lemillefeuilles

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #159 06 Juin 2013 00:37:36

    La liste ne m'attire pas spécialement... Je m'en tiendrais à 1984 et Le Meilleur des Mondes pour commencer :)
  • FloXy

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #160 06 Juin 2013 01:31:33

    Tu as tout à fait raison Millefeuilles, il vaut mieux commencer par les 2 classiques qui mettent tout le monde d'accord et tu verras bien ensuite, où ça se complique il y a pléthore et pas unanimité...

    Selon celui que tu préfères des 2 déjà ça peut te permettre de t'orienter vers certaines œuvres plutôt que d'autres etc (moi je préfère clairement le Huxley par exemple et ça se retrouve dans ce que j'apprécie chez les autres auteurs).

    D'ailleurs je conseille aussi/on pourrait rajouter dans la liste  "Retour au meilleur des mondes" qu'Huxley a écrit 20 ans après l'autre et qui fourmille de réflexions intéressantes et de comparaisons/distinctions entre son "meilleur des mondes" et "1984".
    Il explique par exemple que son livre correspond plus au style du nazisme et celui d'Orwell plus à celui du stalinisme, un totalitarisme moins efficace de son point de vue, ce que l'histoire n'a semble-t-il pas démenti...

    Dernière modification par MyFloXyBabY (06 Juin 2013 01:32:42)