La dystopie, phénomène littéraire !

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#161 06 Juin 2013 01:51:55

Je n'avais pas entendu parler de l'autre livre de Huxley ! Lorsque j'aurais lu les deux, je tâcherais de le trouver. Comme tu le dis, selon mes préférences, ça pourra peut-être me diriger ensuite... La dystopie est un genre que j'aimerais vraiment essayer !
  • Virginia87

Chercheur de mots

#162 06 Juin 2013 08:59:36

Sabrina a écrit
    Tiphanya a écrit

C'est un genre que j'apprécie plus en jeunesse ou "young adult" qu'en adulte. Les romans jeunesse utilisent l'action pour faire réfléchir, ce qui n'est pas toujours le cas en adulte.

Quelques titres (déjà cité ou non) et mon avis
    - 1984, l'horreur pour moi, je n'ai pas du tout accroché, c'était vraiment long.
    - Farenheit 451, très intéressant, même si j'ai eu du mal avec le style de l'auteur
    - La nuit des temps, l'un de mes romans préférés. A lire !

- Hunger games, j'avais vraiment accroché avec le 1 mais le 2 est dans ma PAL depuis... une éternité !
    - La déclaration, l'histoire d'Anna (suivi de La résistance, l'histoire de Peter). Et si les hommes devenaient immortels, dans quelles mesure pourraient-il continuer à avoir des enfants. Bien pensé, bien écris, j'étais vraiment totalement dans l'histoire
    - Le combat d'hiver, j'ai adoré le premier tiers, puis ennui total.
    - Méto (série en 3 tomes). Des garçons vivent en huis-clos sur une île, mais l'un d'eux, Méto, va remettre en cause le système et essayer de comprendre pourquoi c'est ainsi. Génial
    - Birth Marked, un monde qui souffre de la chaleur, une société divisée en deux, une maladie génétique. Intelligent, creusé, j'ai beaucoup aimé.
    - Le signe de K1 (série en 2 tomes), le monde va être englouti sous l'eau alors le gouvernement envoie une équipe composée d'adulte et d'enfant coloniser le passé (qui est quand même le futur par rapport au lecteur), mais en leur effaçant la mémoire le jour du départ. Je n'ai lu que le premier tome, bon moment de lecture, il me faut la fin maintenant car je suis restée sur beaucoup de questions.
    - Le worldshaker (série en cours), un monde surpeuplé surpollué où les nations prennent place sur d'immenses paquebots pour fuir la terre quasiment détruite. Pour celui-ci j'hésite entre uchronie et dystopie, quoiqu'il en soit l'univers et la vie sur le paquebot sont très bien décrite.
    - La voix du couteau, j'ai tellement pas apprécié, que j'ai quasiment tout oublié de ce roman
    - Le sang des lions, part d'une vision du monde souvent reprises par des artistes africaines : l'occident est devenu pauvre et les pays du sud sont les leaders mondiaux. L'action se passe dans un parc pour safari où les animaux sont contrôlés pour devenir doux comme des agneaux (même les lions). L'auteur a ajouté une touche d'écologie, un héros courageux et des massaïs qui sont les gardiens de la terre.
    - Uglies, dans une société où le paraître est plus important que l'être. Très bonne série, toujours d'actualité je trouve.

et pour finir un petit manga
    - Library wars, et si les livres étaient interdits et extrêmement censurés ? Bon c'est le pitch de départ mais c'est avant tout un manga romantique. Moi j'aime bien, je suis suffisamment midinette pour ça.

Merci pour cette liste, j'ai découvert quelques titres !

J'ai lu Worldshaker et je "catégoriserais" plutôt ce roman jeunesse dans le Steampunk! (Surtout qu'il y a beaucoup de vapeur dans ce livre ^^!)
    Le thème du manga rappelle celui de Farenheit 451.

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#163 06 Juin 2013 09:40:24

Y'a un côté steampunk dans Worldshaker, mais y'a aussi un côté dystopie. En fait moi j'avais mis "Uchronie dystopique" (ça veut rien dire, mais on comprend bien je trouve).
  • Virginia87

Chercheur de mots

#164 06 Juin 2013 09:50:46

Taliesin a écrit

Y'a un côté steampunk dans Worldshaker, mais y'a aussi un côté dystopie. En fait moi j'avais mis "Uchronie dystopique" (ça veut rien dire, mais on comprend bien je trouve).

Oui il rentre pas vraiment dans une boite... Comme c'est le côté Steampunk que j'ai préféré je le met dans celle ci!lol!
    T'en a pensé quoi? Moi sympa mais sans plus du coup j'ai pas lu le 2!

• Emma666

Petit joueur sur les mots

#165 11 Juin 2013 17:04:40

Euh... je ne peux plus voir ce mot en peinture : dystopie. Maintenant, on le met à toutes les sauces. Dès que l'histoire se passe dans un futur pas cool, on a le droit à ce mot.
    Dernièrement, je l'ai vu utilisé pour Enclave (plutôt post-apocalyptique) et même POD, chez Black Moon ! Il faudra que l'on m'explique en quoi une invasion d'extra-terrestres qui butent tout le monde constitue une dystopie...
  • Feejee

Livraddictien débutant

#166 09 Septembre 2013 18:04:44

Oui, on a tendance à réduire la dystopie à tout roman qui présente un univers dystopique alors que, la plupart du temps, l'intrigue se situe ailleurs.

C'est une synecdoque !
  • argali

Commis de lecture

#167 09 Septembre 2013 19:44:55

Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est "steampunk" ?
    Pour ce qui est de la dystopie mise à toutes les sauces, je suis d'accord avec vous.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#168 09 Septembre 2013 19:54:44

Y'a un topic pour le steampunk  : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=11798
  • argali

Commis de lecture

#169 09 Septembre 2013 20:27:28

Merci !!
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#170 14 Septembre 2013 14:07:55

Je crois qu'on n'a pas encore parlé de Nous autres de Zamiatine également.
    Il est souvent considéré comme la toute première dystopie, antérieure à celles d'Huxley et Orwell qui s'en sont inspirés.

(Mais on peut aussi considérer que certaines œuvres encore plus vieilles sont classables en dystopie, par exemple La machine à explorer le temps de Wells nous montre un futur qui présente déjà la plupart des caractéristiques du genre non ? Même si c'est simpliste et que ce n'est qu'une partie des thèmes du roman... :grat:)