#196 23 Juin 2013 14:41:28
J'ai fini hier: "Fais de beaux rêves, mon enfant" de Massimo Gramellini et j'ai trouvé que ce témoignage est joliment écrit... Massimo fut un jeune garçon qui a perdu sa maman et dont les non-dits à propos de ce décès l'ont marqué durant toute sa vie. C'est fort, poignant et plein d'amour.
La seule chose qui m'ait vraiment marqué c'est qu'on dirait qu'il a eu du mal à grandir et est resté dans sa tête un petit garçon jusqu'à ce qu'il découvre toute la vérité sur le décès de sa mère. Il s'est alors rendu compte qu'il avait toujours rêvé que si sa mère avait vécu plus longtemps il n'aurait pas été le même homme ni vécu sa vie de la même manière, fait les mêmes choix mais en fait tout cela n'est qu'une utopie, ce n'est pas impossible mais ce n'est pas non plus un fait certain, personne n'en saura jamais rien! Finalement ce livre a du lui servir également de psychanalise et c'est assez interressant pour tous de voir comme le décès précoce d'un parent peut marquer une personne tout au long de sa vie!
<image>Je viens de commencer "Ce qui nous lie" de Samantha Bailly.
<image>
Dernière modification par LoloLecture (23 Juin 2013 14:42:07)